"les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Stéphane Espi » 24 Avr 2009 14:47

hal 2009 a écrit:merci freddy, pour ta didactique et ta pédagogie fortement imagé!! thup :lol:
en gros, c'est la pression (pardon la cocotte) qui fait ces aciers

demande à bpc :roll:
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar Efix » 24 Avr 2009 14:59

En fait, si tu prends un acier normal et son équivalent poudre, la composition est est la même, sinon que dans un cas, la fusion est obtenue en fourneau, avec tous les problèmes annexes et connexes (scories, inclusions, souffre en excès etc …), et que dans l'autre, on mélange les composants réduits en poudre très fine, afin d'obtenir une meilleure répartition, Pour faire court, la poudre est obtenue par passage en fusion sous un puissant jet d'azote. Ensuite (je résume), on remplit une grosse capsule cylindrique du mélange et on monte en très haute température (t° de fusion) sous forte pression contrôlée (vacuum à 1000 bars). Le process est plus coûteux, mais les résultats obtenus sont sans égal en termes de régularité de la microstructure.
Et pour le damas, en gros, c'est le principe des bouteilles remplies de sable et qui donnent des dessins selon la répartition des sables de différentes couleurs à l'aide d'une paille (j'en ai acheté au Brésil, on en trouve dans la plupart des places touristiques tropicales) : on fait des alternances de différentes couches d'aciers à forts pouvoir contrastant selon les motifs que l'on veut obtenir, toujours en capsule cylindrique et le process de fusion agglomération est le même.
En scientifique qu'il est, DH affinera mes propos de béotien autodidacte :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 24 Avr 2009 15:00

hal 2009 a écrit:merci freddy, pour ta didactique et ta pédagogie fortement imagé!! thup :lol:
en gros, c'est la pression (pardon la cocotte) qui fait ces aciers

il faut de la pression et des incantations, et avec çà, tu peux défier les lois normales de la chimie
Image
assez bizarrement, c'est presque la meme technique pour le wootz !

pour l'explication sur le wootz "d'un nullos pour des nullos, fabian, regarde pas !" :D
prendre l'explication précédente et remplacer les termes "technologie des poudres" par "wootz" et "cocotte minute" par "creuset en argile refractaire" :D

de rien ! :chin:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Phare Aeon » 24 Avr 2009 15:00

Le principe
Schématiquement, il s’agit de produire une poudre métallique et de la soumettre, pré-formée ou non, à une température importante sous une pression importante de façon à obtenir une consolidation par soudage sans qu’il y eu fusion. Cette consolidation est ce qu’on appelle le frittage.

L’application en coutellerie
La fabrication d’aciers spéciaux tels que ceux employés par la coutellerie se passe en 6 étapes.
1 : Fusion du métal, très classique dans un four électrique, l’alliage étant protégé de l’oxydation par une couche de laitier en fusion, qui surnage en surface,
2 : Affinage et incorporation des éléments d’addition, jusque là, rien d’extraordinaire.
3 : Obtention de la poudre par atomisation : on projette deux jets de gaz inerte (azote) sur la buse par laquelle s’écoule l’acier liquide. Celui-ci se solidifie de façon très rapide en micro-gouttelettes dans sa chute dans l’installation,
4 : Encapsulation : on remplit un cylindre métallique avec la ou les poudres puis on en soude le couvercle,
5 : Frittage, c’est-à-dire consolidation dans une presse HIP (Hot Isostatic Pressing) : on y effectue un soudage à l’état solide des particules, à haute température (plus de 1000°C) à pression constante (plus de 1000 ATM).
Puis viennent les habituels forgeage, laminage, mise en forme et traitements thermiques.

L’intérêt pour la coutellerie
Le fait d’atomiser l’acier fait qu’il va se refroidir très rapidement, ce qui va forcer la formation d’une microstructure très fine (permettant d’obtenir des tranchants plus fins), même pour des alliages très chargés. Un frittage dans de bonnes conditions conservera ces caractéristiques.
D’autre part, cette méthode permet d’obtenir des nuances d’aciers irréalisables par les méthodes traditionnelles en poche. Dans le cas de la métallurgie des poudres, on peut aller au-delà des limites habituelles car la solidification se fait si vite que les migrations n'ont pas lieu.

Application aux aciers damas
Pour fabriquer un acier damas, la méthode Damasteel est de disposer précautionneusement deux nuances de poudres dans la capsule, selon un motif en bandes parallèles, en cercles concentriques ou en « mosaïque ».
La combinaison choisie par Damasteel est un RWL 34 (de composition voisine à l'ATS34 avec 0,2% de Vanadium en plus) associé à un PMC 27 (de composition voisine au 12C27), tous deux déjà employés individuellement pour des lames de couteaux.
Trois méthodes sont alors utilisées en combinaison avec trois constructions initiales pour créer les différentes variétés de damas : Le forgeage libre (random patterns), La torsion (twist patterns)et L'estampage (coined patterns)- ce qui donne toutes les variétés de damasteel.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Stéphane Espi » 24 Avr 2009 15:01

et la meule à eau dans tout ça ? :roll:
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar hal 2009 » 24 Avr 2009 15:02

merci à vous :chin:
efix: t'es sur 1000 bars!! ça fait une tonne par centimetre carré, impressionnante la cocotte!
Dernière édition par hal 2009 le 24 Avr 2009 15:11, édité 2 fois au total.
hal 2009

Messagepar Efix » 24 Avr 2009 15:02

Voui, le passage du laitier en plus (pour le wootz) …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Phare Aeon » 24 Avr 2009 15:05

hal 2009 a écrit:efix: t'es sur 1000 bars!! ça une tonne par centimetre carré, impressinnante la cocotte!

oui : sûr et certain
Phare Aeon
Flu

Messagepar hal 2009 » 24 Avr 2009 15:09

quelle encyclo ce dago thup
hal 2009

Messagepar Efix » 24 Avr 2009 15:10

hal 2009 a écrit:merci à vous :chin:
efix: t'es sur 1000 bars!! ça une tonne par centimetre carré, impressinnante la cocotte!

Oui, j'ai vu la machine, c'est assez impressionnant. DH donne la pression en ATM, ce qui revient à peu près au même : 1 atm = 1,013 bar ou le contraire, mes notions de physique remontent à plus de 30 ans ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 24 Avr 2009 15:12

hal 2009 a écrit:quelle encyclo ce dago thup

Oui, encyclo-pistard, même, le fin du fin en la matière. Moi je ne suis qu'encyclo-touriste rptd
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Phare Aeon » 24 Avr 2009 15:12

plus de détails dans une excellente revue coutelière - depuis 1988 :o
Phare Aeon
Flu

Messagepar hal 2009 » 24 Avr 2009 15:13

je sais, je suis embetant, comment obtient une telle pression? on plonge à 10 000 mètres hihi?
hal 2009

Messagepar hal 2009 » 24 Avr 2009 15:15

Efix a écrit:
hal 2009 a écrit:quelle encyclo ce dago thup

Oui, encyclo-pistard, même, le fin du fin en la matière. Moi je ne suis qu'encyclo-touriste rptd

je suis plutot cyclo sportif :lol:
hal 2009

Messagepar Phare Aeon » 24 Avr 2009 15:15

Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication