Les organisateurs ont juste oublié (?) de prévoir de quoi nourrir le public nombreux : il y avait juste un petit stand de saucisses, rapidement débordé. Le spectacle du gars en train de sortir fébrilement des saucisses industrielles de leur emballage plastique pour les poser sur son barbecue avait quelque chose d'assez amusant... sachant qu'il y avait une queue de 30 personnes en train d'attendre !
De façon générale, peu de nouveautés du côté des couteaux présentés cette année, à quelques exceptions près. Je n'ai pas eu envie d'acheter grand chose. La grande nouveauté, c'était plutôt la présence de stars que je n'ai jamais vues sur ce salon : Kressler avait une table, avec des couteaux à vendre, et il a même passé du temps derrière. C'est assez rare pour être souligné. Wolgang Loerchner était là aussi, ainsi que Owen Wood (qui fait des pliants dans le style de Michael Walker).
Côté stars, d'ailleurs, le dernier étage du Klingenmuseum présentait une exposition assez incroyable de couteaux de Jurgen Steinau. Je n'adore pas le style, mais c'est un coutelier de légende, aussi discret que ses couteaux sont hors de prix. Pour ceux qui aiment, c'était assez impressionnant de voir réunies autant de piècés, dont beaucoup figurent dans les livres de Darom et Weyer.

J'ai noté quelques absents (Aad van Ryjswyk, présent mais sans table, Hill Knives, Ludwig Fruhmann, Michael Jankowsky) mais les piliers étaient bien présents, à commencer par l'inusable Friedrich Schneider, toujours aussi gentil... et toujours aussi difficile à comprendre... L'âge plus l'accent de je ne sais où, ça commence à être difficile ! Il m'a confirmé qu'il serait à Thiers, malgré ce qu'il avait dit l'année dernière et malgré ses 78 ans. J'ai eu l'agréable suprise de voir que sur la double page qui lui est consacrée dans le dernier livre de la DMG (Deutsche Messermacher Gilde), "Kunst in Stahl/Art in steel 2009-2010", figure mon fighter en damas :

Du coup j'ai acheté le bouquin en question.
Côté participants, certains collectionneurs/vendeurs étaient absents (Manfred Melzer d'Ars Cultri n'était pas là, par exemple) tandis que d'autres avaient leur table habituelle. Holger Matheisen (http://www.messer-matheisen.de présentait cette année un integral en damas longtemps présenté comme "coutelier inconnu" sur leur site, et qui pour l'occasion s'était trouvé une signature puisqu'il était attribué à Markus Balbach). Une belle pièce que j'ai failli prendre.

Toujours du côté des collectionneurs, on trouvait à l'étage, le long d'un mur, un véritable clan italien : Pier Luigi Peroni, Maurizio Bergomi, Francesco Pachi (qui pour des raisons de santé ne peut plus fabriquer de couteaux et s'est recyclé dans la photo... et la vente pour le compte de ses amis !), et deux jeunes couteliers dont on parle beaucoup depuis quelques années : Emmanuel Esposito (qui a fait l'objet d'un article de PL Peroni dans un des derniers LPDC et que j'ai un peu critiqué ici même) et Fabrizio Silvestrelli (qui fait de belles collaborations avec Viper).
Emmanuel, décidemment, je n'accroche pas. Je trouve même ses designs particulièrement laids. Mais le gars est sympa et techniquement c'est irréprochable. Du coup je n'ai pas fait de photo. Si vous voulez voir ce qu'il fait, c'est là : http://www.emmanuelmaker.it.
Silvestrelli, en revanche, c'est vraiment très propre et pas prétentieux. Bon ok, il ne parle que l'italien, et sa moitié, qui lui sert de traductrice, doit connaître 15 mots en anglais, 2 en français et 5 en allemand, ce qui ne facilite pas les échanges. Mais avec un peu de patience, on y arrive. Il avait un magnifique sub-hilt sur sa table, dont le seul défaut était d'avoir des plaquettes à la loveless en micarta canva vert. Beurk... Mais pour le reste, c'est impressionnant ! Là aussi, pas pris de photo (shame on me). Pour en savoir plus, c'est ici : http://www.silvesterknives.it. Allez, juste une photo, quand même, pour les faineants qui ne veulent pas aller voir :

Maurizio Bergomi, je ne l'avais jamais croisé sur un salon. Il vend une partie de sa collection et avait envoyé il y a quelques jours aux membres de la CKCA (une association de collectionneurs récemment créee par des membres de Bladeforum) une liste accompagnée de photos. Les couteaux en question étaient sur sa table (plusieurs Loveless, des Lake, deux Bennica, etc), dont cette magnifique collaboration Johnson/Kressler, qui a la particularité d'avoir une émouture asymétrique : chute d'un côté, boot fighter de l'autre. Très beau mais hors de prix (5500 €).

Derrière la table de F. Pachi, on trouvait aussi PL Peroni. Sur la table, des Reinhart Tschager, des Emmanuel, des Kious, des Johnson, plusieurs Kressler, … Je ne suis pas sur qu'il y avait la clientèle à Solingen pour ces pièces généralement au-dessus de 3000 €, qui seront aussi présentées à Milan au prochain knifeshow fin novembre. Je n'y suis jamais allé mais il se dit que les pièces luxueuses se vendent surtout là-bas.
Du côté des nouveaux, j'ai discuté avec Stefan Mast, dont j'ai déjà parlé, et pu voir de près son premier intégral. Un peu lourd et un peu épais, mais quand même étonnant. A suivre.

Karl-Heinz Koob était là pour la deuxième fois depuis son retour l'année dernière. Chose rare, il avait un couteau à vendre. Le design ne me parle pas, mais comme toujours c'est magnifiquement réalisé, jusque dans les moindres détails. Les prix sont toujours aussi... stratosphériques (près de 3000 € pour celui-ci) :

Il prévoit pour l'année prochaine de refaire un modèle particulièrement difficile : l'Aquila. Ca va couter les yeux de la tête et ça ne sert à rien, mais moi j'aime. Il n'en a fait qu'un exemplaire, en 1986 :

Je suis évidemment passé voir ce que Richard Hehn présentait. Pas d'enthousisame majeur cette année. Mais quelques droits pas mauvais quand même...

Sur la table de Scorpio Design, et c'est un des seuls pliants qui a retenu mon attention, un concept vraiment bien foutu, qui avait reçu un prix en 2007 mais qui est maintenant disponible en EDC.

Un petit gif animé pour bien comprendre :

Gerhard Wieland avait deux droit semi integraux que j'ai beaucoup aimés, avec ligne de trempe visible et dos travaillé (un peu à la Reverdy). Très tentant...


Dehors, comme d'habitude, deux forges, dont un bas fourneau tenu par Achim Wirtz, que je ne connaissais que de nom sur le forum. Le gars est vraiment accueillant, polyglotte (allemand, anglais, français, neerlandais, un peu d'italien et d'espagnol...) et surtout il avait sur sa table une magnifique lame encore non montée, en wootz :

Détail du wootz (à noter, le tres léger contre tanchant sur le dos de la lame, avant la pointe, qui donne un vrai caractère à la lame) :

Je ne sais pas ce qu'il va faire avec ça, mais franchement, la lame dégage quelque chose.
Pour finir, j'ai acheté un Hillknives de 1991 qui me faisait de l'oeil, gravé par Eduard Vos...

Ceux qui étaient à la JIC l'ont peut-être vu sur la table d'un collectionneur, à l'entrée...