on fait comme MCKF - le camp-knife ? (votation)

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Quel est votre profil préféré?

Celui de Dédal (choix 1)
28
42%
Le premier de Christobal (choix 2)
22
33%
Le second de Christobal (choix 3)
17
25%

Nombre total de votes : 67

Re: on fait comme MCKF - le camp-knife ? (votation)

Messagepar christian812 » 27 Mai 2009 16:46

Hi Molletta,
Very nice modeling and renderings > will send you a PM in minutes.

Great Work !
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar pajeroy2k » 27 Mai 2009 16:48

molletta a écrit:Here rendering.
Image

quelle beauté :D

Mick superb rendering comme toujours!!

compliemnt pour le dessin au dessineur!!

PS mais il y deja une liste pour le reserver? et si oui ou?
Pajeroy2k Mörderfliege
Filippo A. Chonchol
pajeroy2k

Messagepar AL 1 » 27 Mai 2009 16:50

olmo a écrit:on a déjà du mal à se comprendre quand on essaye d'écrire en français, mais là je te dis pas le bordel :lol:

+1

vous me ferez signe quand la discution repartira en français !là,je ferme :twisted:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar freddy1 » 27 Mai 2009 16:51

christian812 a écrit:Comme déjà dit, mon métier c'est le design industriel > donc un produit efficace, beau et au meilleur prix.

Une production de ± 150 unités ne passera pas par du travail fait main > bonjour les délais !
Cela se fera par du fraisage numérique et cela réduit drastiquement les prix de revient.
Faut pas se leurrer, toutes les grandes marques passent par cette technique.
Un exemple de renom > Chris Reeve … il n'y a pas un seul coup de lime ni de bande émeri dans sa production … et c'est pas vraiment de la merde !

Vous imaginez un artisan répétant à la main 150 X la même émouture légèrement convexe > moi, je n'y crois pas !
Si Grunt (produit entièrement fait main, manche compris et par unité !) propose un Carcajou à 150 € et un Carcagrunt à 180 € … il y a quelques questions à se poser quand au prix demandé pour le Camp-Knife !!??

En fraisage numérique, les plaquettes peuvent aussi être fraisées > ce qui permet d'envisager une meilleure approche ergonomique.
Ce, sans rien changer à la vue de profil de Lolo. Au niveau fraisage, le Micarta serait mieux que le G10 (les fibres synthé n'aiment pas > sont faites pour un moule).
Ci-après une photo de mon Herbertz pliant (manche Micarta feuilleté) qui, d'un avis unanime est une des meilleures prises en main pour un coutal (Hattori fait aussi de pareils manches).

Image

Si je ne me trompe, ce post a commencé mi mai et avec autant de participants > c'est vraiment très peu pour la mise au point d'un produit.
Juste quelques réflexions.

oui oui, fraisage numerique et plaquettes .
on passe par de l'indu puisque c'est une société italiene (qui bosse avec un forum italien sur le meme type de projet)

aprés acception du design, et quota de volontaire atteind, çà prend 90 jours pour realiser les couteaux
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar French Kiss » 27 Mai 2009 17:44

En ce qui concerne les couteaux de Grunt, il faut comparer ce qui est comparable, le carcagrunt est loin du gabarit de notre design, pour s'en approcher, il faudrait comparer avec le big river... qui coute la modique somme de 400 euros ;)
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar christian812 » 27 Mai 2009 17:46

Salut Ghjallone,

C'est exactement ce que je disais … entre les heures de travail fait main passées par Grunt pour réaliser un Carcajou > comment peux-tu expliquer qu'en CNC, un travail similaire soit au même prix !?
En CNC > 1/2 hr par face de lame (les faces étant "miroir) + 10 minutes pour les plaquettes (pour autant qu'elles soient en "forme") > on ne parle pas de simples arrondis.

Il y a manifestement un problème de prix !

Bon, on arrête de de se poser des bonbonnes et on essaye d'être constructifs !?

Et je répète, 15 jours pour finaliser un tel produit > on court à la cata !
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar French Kiss » 27 Mai 2009 17:50

Pour revenir au design, un dernier detail: on pourrait laisser les plaquettes en retrait de 1 mm ( max ) du contour de la semelle sur la partie inferieure au trou de dragonne (confort en prise arriere et percussion a la paume)?
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar Ghjallone » 27 Mai 2009 17:55

non, le prix ne me choque absolument pas. c'est un prix tres bas a mon avis a mon avis pour un indus de ce type, meme sans prendre en compte que c'est une série tres limitée.
je ne vois pas pourquoi un couteau concu en 15 jours serait un ratage, parce qu'on a ici pas mal de types qui savent ce qu'est un bon couteau, a mon avis.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 27 Mai 2009 17:56

French Kiss a écrit:Pour revenir au design, un dernier detail: on pourrait laisser les plaquettes en retrait de 1 mm ( max ) du contour de la semelle sur la partie inferieure au trou de dragonne (confort en prise arriere et percussion a la paume)?

1mm a mon avis, c'est trop peu, on risquerait d'exploser les plaquettes en tapant dessus avec un baton.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ilium » 27 Mai 2009 17:59

Ghjallone a écrit:non, le prix ne me choque absolument pas. c'est un prix tres bas a mon avis a mon avis pour un indus de ce type, meme sans prendre en compte que c'est une série tres limitée.
je ne vois pas pourquoi un couteau concu en 15 jours serait un ratage, parce qu'on a ici pas mal de types qui savent ce qu'est un bon couteau, a mon avis.

Oui et on parle d'un couteau fixe, pas d'un pliant à système ou d'un moteur d'avion. :roll:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Ghjallone » 27 Mai 2009 18:03

j'osais pas le dire, j'avais marqué un satellite...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ilium » 27 Mai 2009 18:04

Un satellite, c'est pas pareil, c'est vachement facile. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Phare Aeon » 27 Mai 2009 18:08

surtout poli glace :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar christobal » 27 Mai 2009 18:20

christian812 a écrit:Lolo, dernier dessin superbe …

Meilleure prise en main et proportion lame / manche mieux équilibré sans rien changer aux qualités de l'outil.
Je regrette le casse-goutte … il empêche le sang de la belle-mère de poisser les mains mais surtout, il permet un bon affûtage du fil en début de lame (surtout affilé sur pierre).

Pour ceux qui aiment les dimensions, un petit Mickey sur papier millimétré.

Image

Comme déjà dit, mon métier c'est le design industriel > donc un produit efficace, beau et au meilleur prix.

Une production de ± 150 unités ne passera pas par du travail fait main > bonjour les délais !
Cela se fera par du fraisage numérique et cela réduit drastiquement les prix de revient.
Faut pas se leurrer, toutes les grandes marques passent par cette technique.
Un exemple de renom > Chris Reeve … il n'y a pas un seul coup de lime ni de bande émeri dans sa production … et c'est pas vraiment de la merde !

Vous imaginez un artisan répétant à la main 150 X la même émouture légèrement convexe > moi, je n'y crois pas !
Si Grunt (produit entièrement fait main, manche compris et par unité !) propose un Carcajou à 150 € et un Carcagrunt à 180 € … il y a quelques questions à se poser quand au prix demandé pour le Camp-Knife !!??

En fraisage numérique, les plaquettes peuvent aussi être fraisées > ce qui permet d'envisager une meilleure approche ergonomique.
Ce, sans rien changer à la vue de profil de Lolo. Au niveau fraisage, le Micarta serait mieux que le G10 (les fibres synthé n'aiment pas > sont faites pour un moule).
Ci-après une photo de mon Herbertz pliant (manche Micarta feuilleté) qui, d'un avis unanime est une des meilleures prises en main pour un coutal (Hattori fait aussi de pareils manches).

Image

Si je ne me trompe, ce post a commencé mi mai et avec autant de participants > c'est vraiment très peu pour la mise au point d'un produit.
Juste quelques réflexions.

Christian812 félicitations pour ton dernier plan sur les bases de celui de Lolo, c'est le plus abouti et le plus rationnel présenté jusqu'à maintenant car on peut y voir les côtes exactes . (Cotes exellentes car j'ai pu les comparer aux cotes du MKCF 1 et de mes croquis) J'ai seulement trouvé que l'empreinte de l'index était trop prononcée, il ne reste ¨que¨ 25 mm de hauteur dans la partie la plus étroite entre le creux et le haut de la poignée, c'est peu, il faudrai rajouté de la ¨matière¨ à cet endroit pour arriver à 30 mm .
Tu as en partie raison à propos du micarta et du G10 . A l'origine sur le MCKF 1 les plaquettes en micarta étaient anguleuses et j'ai dû les retravailler pour qu'elles soient confortables, pour le peu de différence au point de vue résistance, je préfère nettement reprendre du micarta à la lime que du G10 .
Par contre la forme des plaquettes de ton Herbertz ne me convainc pas du tout, il y a moyen de faire beaucoup mieux !
Maintenant, pour à la photo en 3D (CAD) de Molletta, elle est très jolie et donne une bonne idée de ce que sera le couteau, mais un détail très important par rapport au croquis de Lolo94 et aux autres à attiré mon attention, la poignée ne plonge plus assez vers l'arrière et pour avoir testé, je peux vous dire que comme dessinée sur les croquis d'origine (et maintement sur le plan à Christian812) cette forme cintrée est beaucoup plus efficace et confortable en utilisation, autre petit détail toujours sur la photo 3D je trouve que le fait d'avoir arrondi l'angle à la limite du ricasso et de l'empreinte de l'index ¨casse¨ la ligne du couteau . :wink:
Dernière édition par christobal le 27 Mai 2009 19:05, édité 2 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Thomas » 27 Mai 2009 18:57

@christian812
Tu combien tu le voudrais payer un couteau industriel ?
Si 140€ pour 70 couteaux est beaucoup, les industriels qui en coûtent 200€ (en economique 440C) et sont produits dans millions de copies qu'est-ce que sont, un vol ?
Peut-être tu ne sais pas que pour fonctionner, les machines CNC ont besoin d'être programmées, par dessine appelé CAM, qui qualcunoi devra faire, que le acier doit être acheté, sera expédié et débruti avec les fraises et ensuite aiguisé, que les guancette doivent être coupées et ensuite finies à la main, ainsi comme le aiguisage.
Dans plus il y a les traitements thermiques, que même ils ont coûte.
Que dans le prix elle est comprise même la boîte et l'expédition, les frais du webmaster pour la partie relative aux projets sur le situé lionsteel, et les frais pour les provini CATRA pour tester les couteaux.

Tout ceci est réparti sur seul 70 couteaux, est normal qui aurait un autre prix si le tirage était majeur

70 personnes x 140€ ils sont 9800€, il lève les frais et comprendras le gain
Nous pouvons toujours demander au spyderco s'il nous les fait :D
Thomas

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes