Lolo94 a écrit:Pourquoi droit?
Facilité d'affutage.
Lolo94 a écrit:Pourquoi droit?
christian812 a écrit:"Le plus beau chemin d'un point à un autre est une belle courbe" Mae West …. elle sait de quoi elle parle !
Vrai. Pour une petite lame, à plat sur la pierre c'est plus facile. Pour une lame de cette taille, bof?ilium a écrit:Lolo94 a écrit:Pourquoi droit?
Facilité d'affutage.
Lolo94 a écrit:Donc je repose la question: à quoi sert un tranchant parfaitement droit sur ce type de couteau?
Mais, en attendant une réponse, la question de MMB est légitime. Pourquoi j'ai rajouté ce soupçon de courbe?
-Je peux pas l'expliquer simplement, mais je le sentais comme ça! La coube du tranchant est relativement complexe: presque droit à la pointe, puis une bonne courbe, puis la partie "droite". Où placer la limite? Et quel que soit l'endroit ou on passe du droit à la courbe, cela rend la lame moins homogène. Je parle pas de l'aspect esthétique, mais c'est moins homogène, et à l'usage ça se ressentirait: quant tu coupes en utilisant toute la longueur, tu sentirais le passage du fil droit à la courbe. Là c'est continu.
-c'est plus joli aussi!
-On dit que le pouvoir de coupe est augmenté ( sabre ).
-Tant qu'on tape dans des troncs d'arbre je n'ai jamais senti que que droit, courbe ou récurve change grand chose, pour le reste si.
-Pour couper de la nourriture, c'est bien ( je dis pas dans l'assiette!) Même les hachoirs on souvent un soupçon de courbe.
Encore une fois perdez pas de vue que c'est un décalage de 1mm de la ligne du fil.
varzok a écrit:un candidat de plus pour le couteau , surtout s'il reste sous les 170-180€ livrée avec un etuit
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité