Port de couteaux et la loi ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Richard IV » 22 Mai 2007 16:35

Ah, au fait, si vous pouviez éviter les photos de 45 x 75 cm, ça rendrait la lisibilité de ce forum un peu meilleure :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar stancaiman » 22 Mai 2007 17:28

Doud a écrit:
mickey79 a écrit:Merci à vous …

Donc , la longueur de lame n'est pas le critère .. bizarre pour moi …

Un petit Spyderco me parait pas plus agressif qu'un gros Opinel …

Un Douk-Douk ,ça passe ?

la longueur de la lame, c'est une légende …
Un Douk "théoriquement", ça passe...

de surcroix le Douk est un pliant à cran forcé - comme le traditionnel laguiole, tu ne risques à priori rien
stancaiman
Quantum of Solex

#

Messagepar Louky » 22 Mai 2007 17:53

:wink:
Dernière édition par Louky le 24 Juil 2008 16:14, édité 1 fois au total.

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Chtit couteau » 22 Mai 2007 18:01

Ca me rappelle les réunions pro à l'époque où je bossais chez Winchester et où les loi européennes ont mis leur merde !

C'est sûr que maintenant que l'on ne peut plus rien acheter librement, le taux de criminalité a énormément baissé !

On a encore la chance de pouvoir ous promener avec nos joujou.
Donc je pluçois sur le principe de faire profil bas, de ne pas trainer au milieu d'une manif du FN avec un Terminapatator II et d'éviter de dire que c'est pour se défendre (ou alors faut préciser contre sa belle-mère ! avec un peu de bol le flic peut pas saquer la sienne et il te file en plus son flingue !)
Chtit couteau
David a mis l'thon

#

Messagepar Louky » 22 Mai 2007 18:12

:wink:
Dernière édition par Louky le 24 Juil 2008 16:14, édité 1 fois au total.

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Chtit couteau » 22 Mai 2007 18:19

A une époque j'avais du tout lire sur le sujet... un merdier j'vous jure ! Entre les textes, leurs évolutions et les jurisprudences...

Le plus simple, on trimbale nos jouet, on se fait plaisir et en cas de contrôle on fait profil bas, limite couillon qui savait pas.
Un blocage ? Interdit ??? Ah bon, mais je croyais que c'étais bien au contraire pour protéger les doigts ! :oops: :P :czn:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar mickey79 » 22 Mai 2007 18:34

"dire que c'est pour se défendre (ou alors faut préciser contre sa belle-mère !"

J'adore ma belle mère ,mais c'est plutôt elle qui nuit à ma santé à grand coups de confits et canards gras … ( elle est du périgord ) :)

Bon ,alors en ville le couteau suisse, opinel, Douk-Douk ,ça devrait aller ..

Et je suppose qu'en rando , on peut porter un couteau fixe ?
mickey79

Messagepar Beavertail » 22 Mai 2007 18:39

mickey79 a écrit:Et je suppose qu'en rando , on peut porter un couteau fixe ?

En action de chasse, oui.
En randonnée, je ne m'en prive pas mais non ostensiblement, dans mon sac à dos et pas à la ceinture.
Par contre je ne sais pas si cela est légal :?:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar G-dagger » 22 Mai 2007 18:58

Ah c'est sûr que c'est pas simple et l'adverbe "notamment" nous embête pas mal. La précision de la loi est ici en cause. De même pour l'intégrité de nos doigts.

Pour le reste, à ma connaissance, il n'y a rien à venir pour l'instant au niveau européen puisque seules les armes à feu sont concernées.

Quant aux couteaux, il y a quand même une certaine forme d'harmonisation en Europe qui peut-être sera confirmée et précisée par le haut notamment en reprenant les deux critères classique de la taille de la lame et du blocage. Vive le UKPK !.

Mais l'évolution pourrait peut-être venir d'ailleurs. Du ciel. Et oui. Je m'explique. En matière d'aviation civile, l'Europe était partie un temps pour accepter les couteaux sans blocage avec lame de moins de 6 cm. Les USA ont accépté els ciseaux jusqu'à 10 cm de lame. Ils en ont marre de confisquer de la ferraille à tout va sachant que cela ne sert pas puisque à chaque test de sécurité, les testeurs ont réussi à passer des lames voire des explosifs!
Donc, l'aviation se dirigerait vers une libéralisation des objets et privilégierait le profilage des personnes dangereuses.

Si cela se libéralise avec des critères précis dans cette matière sensible qu'est l'aviation, cela pourra avoir des effets sur la vie de tout les jours.
C'ets juste une hypothèse. Hein.

D'ici là, cela nous renvoie à cette interrgoatoion classique, un petit couteau sans un blocage trop "bloquant" ne suffit-il pas pour tous les jours?

Les deux critères (taille lame/blocage) ne soient anodin
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Flavius » 24 Mai 2007 23:28

Louky a écrit:Il ne faut pas parler d'approximation lorsque l'on donne des conseils dangereux aux gens ! En cas de problème (si le représentant des forces de l'ordre décide de ne pas être indulgent) le couteau disposant d'un système de blocage sera systématiquement considéré comme une arme de 6ème catégorie, nommément désignée.[/color]

C'est la que nous ne sommes pas d'accord. Le couteau à système de blocage n'est pas nommément désigné, et l'assimilation poignard = couteau à système de blocage n'est pas du tout évidente pour moi. Je n'ai trouvé aucun texte qui désigne un couteau à système de blocage comme "poignard".
Flavius
Miguelito

Messagepar Richard IV » 25 Mai 2007 00:37

Voilà, c'est précisément ce que je voulais dire, Flavius. Virole, cran forcé, liner-lock, nulle part, il n'en est fait mention dans la loi. AUCUNE définition de "couteau-poignard" n'est donnée. Et le serait-elle, le "notamment" en changerait tout le sens.

En effet, vous pouvez voir que dans la loi, les épées, cimeterres, hallebardes, parang, kukris, rapières, claymores, schiavones, fourches, pertuisanes, fléaux d'armes ou piques ne sont pas mentionnées. La maréchaussée vous laissera-t-elle arborer fièrement l'espadon de votre arrière-arrière-arrière grand père dans une rue de Paris? Que nenni... Parce que l'agent va arguer du "trouble à l'ordre public".

Ce même trouble à l'ordre public qui servira à vous confisquer Sebenza, ciseau à ongles ou Laguiole de base si vous êtes controlé un soir, aux alentours d'un stade, après une journée d'émeutes...

Encore une fois, tout dépend de l'agent qui vous controle (si ça femme l'a largé le matin même pour un gars qui vous ressemble, aïe...) et des circonstances de la fouille.

Ne faites pas semblant de croire que la loi Anglaise s'applique en France et n'allez pas raconter que l'UK penknife est de port libre dans notre pays. CE N'EST PAS VRAI.

Evitez donc de vous trimbaler avec un custom à 1200€, ça évitera des pleurs et des grincements de dents :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar G-dagger » 25 Mai 2007 06:34

Il est tout à fait logique qu'un texte juridique ne mentionne pas un mécanisme de blocage spécifique du fait de sa nécessaire généralité. Il est moins logique qu'elle ne mentionne pas le principe même du blocage.

Par ailleurs, le critère du trouble public, bonne à tout faire en droit français, se doit d'être précisément motivé en fonction des circonstances. L'existence du trouble pourra donc être contestée.

De ce fait, en dehors du risque d'atteinte à l'ordre public, il n'est indiqué nulle part que le port de tout couteau est interdit par la loi. Ce qui n'est pas interdit expressément étant autorisé, il est tout à fait possible de démontrer qu'un couteau, or poignard et couteau-poignard, n'est pas une arme de 6è catégorie.

La très faible jurisprudence française semble avoir distingué certains critères et notamment celui du blocage. Elle est très liée aux faits d'espèce. Elle peut toujours évoluer certes. Elle ne sera que rarement libérale. Elle n'est peut-être pas la même partout puisque il n'y a pas vraiment d edécision claire au niveau de la Cour de cassation. Mais, elle existe.
Non la loi anglaise ne s'applique pas en France bien sûr, mais les critères légaux et les critères jurisprudentiels français s'en rapprochent. Non, il n'est pas possible de raisonner par analogie. Mais je trouve qu'il est assez intéressant de savoir qu'un pays ostensiblement plus répressif que le nôtre en matière de couteau adopte des critères stricts.

Quiconque s'inspirera de ses critères stricts tels la taille et le blocage n'aura que plus de facilitées à prouver sa bonne foi.

Il n' y a donc pas de présomption de légalité de port du UKPK en France, c'est évident. Mais il sera plus facile de prouver qu'il n'est pas un couteau prohibé par la loi.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar erispoe » 25 Mai 2007 09:34

bah, moi j'ai bien vu des filcs poser la lame sur la main...
meme chez les policiers, les critères, c'est n'importe quoi.

La meilleure protection c'est bien sur d'éviter les emmerdes, d'etre bien propre sur soi avec la raie au milieu et une tete de comptable à lunettes ;)

blague à part, quand je suis allé voir un match de l'OM une fois, ben j'ai pas pris mon sebenza sur moi... question de bon sens.

quand je suis en ville, la plupart du temps, il est dans sa pochette en cuir et dans mon sac (pas dans ma poche) Ca a l'air con, mais ca peut faire la différence, peut-on qualifier de "port" le fait d'avoir un couteau dans un sac fermé, dans un étui?

sinon moi je préfère l'ambiguité actuelle, car elle tient plus compte du contexte que de critères aveugles. le jour ou il est inscrit dans la loi que les frame-lock sont interdits, j'aurai les boules... le UKPK est moche :oops: .
"si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide" - P. Desproges
erispoe

Messagepar Moonlight » 25 Mai 2007 09:58

erispoe a écrit:
le jour ou il est inscrit dans la loi que les frame-lock sont interdits, j'aurai les boules... .

rptd
Moi ce qui me foutra vraiment les boules, ça sera le jour où on fouillera chaque citoyen pour vérifier qu'il ne porte pas un framelock.
Il y a des centaines de milliers de personnes qui téléchargent des fichiers de façon illicite sur le net. En toute impunité. Il tombera des vaches le jour où on nous fera chier parce qu'on est amateur de couteaux de collection, ou simplement parce qu'on aime avoir un petit outil coupant dans la poche au cas où on ait besoin de découper quelque chose.
je prendais cela comme une énorme atteinte à ma liberté le jour où on me dictera ce que je ne dois pas avoir en poche, et à partir de là je deviendrai volontier hors-la-loi.

Franchement, je ne me fais aucun soucis au niveau de la loi et ma passion pour les belles lames. Il est clair pour moi qu'un couteau n'est pas une arme tant qu'on ne la brandit pas sous le nez de quelqu'un.
Vivons heureux vivons cachés.
Les rares fois où j'ai sorti un couteau en société, c'est pour manger en ne pouvant vraiment pas faire autrement. Et les seuls commentaires que j'ai eu c'est "heureusement que toi tu es équipé". Le reste c'est du bon sens comme l'a dit Erispoe : évitez d'emporter son couteau en boîte, manif ou match de foot et évitez que ça soit voyant en ville.
je porte toujours ma sacoche de façon à masquer ma poche droite et le clip qui dépasse. ou alors je le déclipe. Si vraiment ça sentait le grabuge avec fouille massive (c'est déjà arrivé à Nancy suite à une bagarre de jeunes à coup de couteau en pleine galerie commerciale, en pleine journée), je m'arrangerai pour discrètement donner mon couteau à ma copine qui le rangera dans son sac à main (pour Tuan, c'est mission impossible rptd j'imagine la scène rptd )
Moonlight

Messagepar oufti » 25 Mai 2007 09:59

erispoe a écrit:quand je suis en ville, la plupart du temps, il est dans sa pochette en cuir et dans mon sac (pas dans ma poche) Ca a l'air con, mais ca peut faire la différence, peut-on qualifier de "port" le fait d'avoir un couteau dans un sac fermé, dans un étui?

Ce n'est plus du port c'est du transport.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales