Port de couteaux et la loi ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar tétocarré » 25 Mai 2007 17:56

@g-dagger+1.
on est tous le marginal de quelqu un !
et l experience (l histoire) nous a assez montre qu il est plus sage d avoir confiance en la justice qu en la police.
tétocarré

Messagepar carlton » 25 Mai 2007 18:08

tétocarré a écrit:et l experience (l histoire) nous a assez montre qu il est plus sage d avoir confiance en la justice qu en la police.

Sans vouloir jouer les rabat-joie ou les sexistes, je suis allé récemment faire un tour au tribunal correctionnel, et vu la tête des magistrats, et surtout des magistrates!, lorsqu'on leur parle de port de couteau (en l'occurence 1 banal laguiole porté par une personne qui ne s'en ai jamais servi pour autre chose que pour manger)...j'ai moyennement confiance dans la compréhension des juges. :|
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar tétocarré » 25 Mai 2007 18:23

oui, certes, mais bon, je ne pense pas qu on envoit quelqu un en tole uniquement parce qu il a un laguiole dans la poche alors qu il se promene dans la rue.
ni meme qu on l envoit au tribunal pour ca.
mais bon, j en sais rien apres tout, j habite a la campagne, et quand je vais a la "grande ville", c est a amiens, et pour faire des courses en centre ville.
et malgre un bronzage un peu trop accentue pour nos climats et une degaine de meteque, on ne m a jamais demande mes papiers (heureusement, je ne les ai jamais sur moi).
tétocarré

Messagepar Chtit couteau » 25 Mai 2007 18:41

Déjà pourquoi en arriver à passer devant les juges ? Pour en arriver là il faut autre chose que juste le port d'un couteau lors d'un simple contrôle. Le lieu, le comportement, … tout compte.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Richard IV » 25 Mai 2007 19:55

Tout peut arriver, Této...

Un Laguiole ne sera jamais banal, dans certaines circonstances: Sortie de boite de nuit, manifestation qui dégénère, match de foot...

Je ne connais personne qui se soit retrouvé derrière les barreaux pour avoir été controlé avec un canif dans la poche. La Justice est assez débordée comme ça pour engorger les tribunaux avec ce genre de connerie. Par contre, des types bourrés, agressifs ou violents qui se font arrêter par la BAC et sur qui on retrouve une lame ont toutes les chances de se ramasser une convocation chez le juge.

Immoral? Je trouve pas.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar The Dwarf » 25 Mai 2007 19:58

Comme quoi il ne faut être ni bourré, ni violent, ni agressif! 8)

plus sérieusement,j'ai une petite question:
si on se fait "attraper" et que le policier confisque le couteau et établi un procès verbal...on le récupére , le couteau,ou aucune chance :?:
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Richard IV » 25 Mai 2007 20:03

Aucune idée, ça ne m'est jamais arrivé :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Flavius » 26 Mai 2007 00:16

Yoddha a écrit:plus sérieusement,j'ai une petite question:
si on se fait "attraper" et que le policier confisque le couteau et établi un procès verbal...on le récupére , le couteau,ou aucune chance :?:

En théorie oui, si la saisie n'est pas justifiée. Ca ne doit pas être facile...

J'ai contesté un PV radar auto qui m'a été envoyé à tort (ce n'était pas moi au volant et j'ai des preuves, pas de bol pour eux). J'ai suivi la procédure légale à la lettre (contestation de mon implication dans l’infraction constatée, sans délation). J'ai reçu un courrier comme quoi je serais convoqué au tribunal dans les meilleurs délais... c'était il y a presque 2 ans. En attendant, mes 60€ que j'ai du bloquer au trésor public sont toujours à récupérer. :(
Flavius
Miguelito

Messagepar Richard IV » 26 Mai 2007 09:06

Qui a dit que la justice était rapide? :)

Pour la récupération d'un couteau confisqué avec PV, évidemment, ce doit être possible. Mais je ne connais absolument rien des procédures légales et des recours pour y parvenir. Et je crois que nous sommes une majorité, ici, dans ce cas.

Comme toujours, la demande écrite aimable doit être efficace. Mais en cas de refus ou de non réponse, qui d'entre nous va payer un avocat et lancer une procédure avec le risque de passer devant un juge qui pourra statuer de la légalité de la confiscation et même (horreur), vous coller une condamnation pénale pour port d'arme de 6e catégorie?

Certainement pas moi, en tout cas. Surtout que les honoraires d'un avocat dépassent, dès la première consultation, le prix du couteau. Mais si vous êtes joueur, vous pouvez tenter le coup en essayant de faire condamner l'Etat français aux dépends. Courage ;)

J'ai confiance, pour ma part, en la Justice et en la Police de notre pays. Bien que perfectibles, ces deux institutions font de leur mieux dans un monde imparfait et j'ai assez vécu dans des pays peu démocratiques pour ne pas cracher dans la soupe.

Pourtant, il faut avoir affaire à l'une comme à l'autre pour réaliser que les citoyens ne sont pas vraiment égaux... Alors non , je n'idéalise ni la Police, ni la Justice.

Quand aux "marignaux", on peut jouer sur les mots, faire des sophismes, quand on se fait prendre à partie par une bande de toxicos au crâne rasé à 23h, dans une gare déserte, la notion s'éclaircit miraculeusement, comme ça, d'un coup :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar tétocarré » 26 Mai 2007 10:09

tout a fait d accord, mais ceux la ont un comportement qui justifie ton inquietude, et dans ce cas la, leur "sale gueule" n arrange rien.
attitude aggressive plus couteau dans la poche, evidemment, ce n est pas moi qui prendrait leur defense.
tétocarré

Messagepar Crazy Fox » 26 Mai 2007 10:49

Mode "esprit tordu" ON

Oui mais là, comme ils sont tous ainsi et que tu es seul, par rapport à ce microcosme, c'est toi le "marginal" :P

Mode "esprit tordu" OFF
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar tétocarré » 26 Mai 2007 10:59

c est vrai ca.
et puis d abord, pourquoi monsieur se promene seul dans un gare deserte a 23h si ce n est pour provoquer une bande de skins qui attendent tranquillement leur train ?
tétocarré

Messagepar Richard IV » 26 Mai 2007 13:38

Parce que j'y travaille, moi, dans les gares.

Comment penses tu que je peux réunir les fonds pour acheter des couteaux artisanaux avec lame en acier sandwich? C'est bien simple: je fais la manche dans les gares et les rues piétonnes :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar G-dagger » 26 Mai 2007 18:26

Yoddha a écrit:Comme quoi il ne faut être ni bourré, ni violent, ni agressif! 8)

plus sérieusement,j'ai une petite question:

Tout dépend de la suite de la procédure.
C'ets le procureru qui choisit.
S'il choisit de ne pas te poursuivre, il peut te proposer de reconnaître les faits de port d'arme de 6e cat et ton couteau sera confisqué.
S'il te poursuit (plus probable), tu peux aussi reconnaître les faist devant lui mais là encore confiscation.

S'il te poursuit et te renvoie devant le tribunal correctionnelSi poursuite ou pas et si tu reconnais les faits de port d'arme ou pas devant le procureur. Si tu reconnais évidemment tu ne récupères pas ton couteau si l'on te propose la confiscation.
Si tu ne reconnais pas et que tu es renvoyé devant un juge et que tu es relaxé, tu règles ça avec le greffe. Si tu es condamné: confiscation.

Cela peut prendre du temps.

NB: En tant que juriste pénaliste, la morale n'a que peu prise sur moi.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar ludo b » 26 Mai 2007 18:33

Je pense que certains d'entre vous sont beaucoup trop optimistes :?
Sauf vrai petits canifs (lame courte, pas "agressive", pas de lock) il s'agira tjs de pouvoir "justifier" le port. Donc c'est une affaire de circonstance, de bagou,de qui on a comme interlocuteur. Un policier un peu au parfum et un peu vicieux pourra parfois "s'arranger". Le context "géographique" est déterminant. En milieu urbain c'est tjs plus coton de justifier qu'au mmilieu des bois ou des champs...
A mon sens si on arrive jusque devant le juge (assez simple quoi qu'en pense certains) on est mal, c'est déjà en qque sorte un peu tard.
J'ai entendu il y a peu de temps (de la bouche même de la magistrate qui à jugé l'affaire) le cas d'un sociologue qui a pris plusieurs mois avec surcis (6 il me semble) pour simple port d'opinel. Le type s'est enfoncé en essayant justement d'argumenter, de justifier, alors qu'il n'avait tout simplement pas la Loi avec lui. Ca a gonflé la juge (elle l'a dit comme ça...) elle lui a mis le max. On est là dans l'ex même d'un juge qui sanctionne avant tout en fction de ses convictions perso et de son irritabilité du moment. Rien ne l'en empêche tant qu'il reste dans la Loi. Comme quoi on est peu de chose.
En Belgique il ne fait pas trop bon se faire controler avec quoi que ce soit de trop imposant ou menaçant. Plusieurs agressions mortelles au couteau ayant défrayé la chronique c'est derniers temps les magistrats ne font pas de cadeau. A bon entendeur...
Ludo b
ludo b

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales