fragaria vesca a écrit:C'est le travail de Winkler qui m'a démontré qu'il était possible d' utiliser le damas autrement..
idem. mais pas d'accord pour le coté dit "ostentatoire" du damas. Si on aime le damas, on va y chercher dedans une prouesse technique et en apprecier justement la difficulté et les patterns tous differents que le damas permet de faire. ca n'est pas ostentatoire pour moi, y a une reel creativité artistique dans le damas, qu'on apprecie si on aime les damas, meme si c'est pas mon cas.
je voudrais bien apporter une petite nuance. Depuis quelques mois que je m'intéresse aux bowies et à leurs créateurs, j'ai un peu évolué sur la question. Je trouvais les couteaux de Winkler absolument géniaux, parce qu'il réussissait à concilier la tradition et l'imagination. Aujourd'hui -bon ce n'est que ce que je pense hein- je leur trouve un petit côté bling-bling (si tant est qu'on puisse faire du bling bling dans la mâchoire), trop m-as-tu-vu, trop de colifichets, trop de trucs qui pendouillent, trop "frime", trop new age, trop faits pour des branchés nostalgiques, et plus pour des trappeurs. Salsi fait dans le même genre. Je préfère et de loin Mann, Lively, et chez nous le travail de Bruno: plus "primitif", plus proche de la Nature, plus sauvages.
Bon ne prenez tout ça qu'au deuxième degré: j'aime beaucoup malgré tout, et il fait partie de mes couteliers préférés. et pour ceux que ça choquerait je ne suis pas moi-même un trappeur, mais pas non plus branché.
c'est vrai mais je ne comparerai pas Winkler à Mann ou Lively: Winlker c'est un peu le Reverdy old west. Son travail est un travail d'artiste qui s'inpregne et s'inpire d'une culture et d'une epoque, bien plus qu'un coutelier qui fait des repros. Il est est tout a fait capable et maitrise parfaitement le sujet, mais choisi une autre voie. Mann est dans la repro et j'adore son boulot, mais c'est different, et lively est dans une demarche qu'on appelle neo-tribale en coutellerie, qui reprensente un style mais egalement une facon de travailler avec des outils souvent traditionels ou primitifs. encore different donc et aussi dans mon trio des couteliers preferés. mais c'est vraiment different. On pense de suite winkler quand on pense couteau old west, mais c'est aussi faux que de dire que je fais que du old west. Mann fait du vrai et pur old west.
Oufti pendant que j'y suis:
oufti a écrit:aquinatis a écrit:: j'aime beaucoup le travail de GC, de Blem et de Sacha Thiel. Mais la nature même des objets sur lesquels il travaillent les induit à bosser sur des "séries", et à présenter des modèles, que l'on peut répéter donc. C'est déjà une démarche "industrielle" dans l'esprit (pas dans la pratique), et on peut donc difficilement comparer leur job et le tien.
Ah oui ? Et les Chacos ?
je sais que chaque occasion de me rabaisser meme discretement, est à prendre, ca devient une sacré habitude meme, mais Le chaco n'est pas representatif de mon boulot et tu le sais. bien que la seule chose qui soit de serie c'est la forme prédecoupée mais passons. un chaco n'est pas unique dans sa forme ( il l'est quand meme dans le reste), la lame est pas forgée et je n'y mets, ni la meme energie, ni la meme creativité ni le meme temps et donc au final, ni le meme plaisir que pour faire un de mes couteaux habituels. Le Chaco c'est un concept pas un de mes couteaux pour moi. donc s'en servir pour representer mon boulot, que ca soit pour le descendre ou pour l'encenser n'est pas approprié a mon avis.