Je pose le cadre de la discussion:
Cet après midi, je me déplace dans une boutique médiévale pour y chercher une chemise et une cuirasse.
Une fois mes petits essayages terminés (magnifique que j'étais...

Je discute avec les gentils vendeurs, et on me présente un couteau dans un style légèrement médiéval, couteau de facture correcte sans être extra.
Mon subconscient, n'étant pas la réincarnation d'un conseiller bancaire, me dit "achète"!
Ma raison me pousse a demander quelques infos... et c'est là que tout commence.
On ne sait quasiment RIEN de ce couteau. Donc ça m'intéresse.
Les renseignements:
Acier carbone... mais on en sait pas plus.
Origine: république tchèque parait il.
Prénom du coutelier: Jiri (selon le gérant).
Nom du coutelier: ça commencerai par NO... (j’ai un doute car en tchèque couteaux se dit NOZE, nuz au singulier si j'ai tout compris donc... a prendre avec des pincettes).
Particularité: le fourreau n'a pas été fait par ce mystérieux "Jiri" mais par une entreprise qui travail le cuir… et ce sont ces derniers qui livrent le produit fini à la boutique où je l’ai acheté, se gardant bien de leur laisser les coordonnées du coutelier.
Détail notable : le poinçon clairement marqué JN.
Bref je repars avec ce couteau basique mais sympa, fait en je ne sait trop quoi… par je ne sait trop qui. En règle générale je sais bien ce que j’achète mais là j’aime ce mystère à élucider.
Je fais quelques recherches et je ne trouve pas grand-chose, je suis divers pistes tout ça tout ça.
En image :

Si par hasard vous avez des idées, des pistes nouvelles, un flair que je n’ai pas, permettant d’en savoir plus sur la personne qui à fait ce couteau… Si vous aimez ou pas le genre… n’hésitez pas !
Pour ma part je continue de chercher, je sais qu'il y aura pas mal de tchèques a Gembloux, peut être sauront ils quelque chose...

Bien à vous.
GUY
(ps: je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section... si erreur il y avait, veuillez m'en excuser