je suis nouveau ici mais j'avais envie de mener une petite enquête sur le sujet du choix de la matière de l'étui en ce qui concerne nos lames fixes.
Qu'est-ce qui vous fait préféré une matière plutôt qu'une autre?
Le cuir est une matière qu'on pourrait qualifier de noble, naturelle. Elle convient d'autant mieux aux manches en bois précieux, en ivoire.
Mais c'est putrécible, ça ne permet pas un port discret ou multiposition(sauf exception), les produits qui ont tanné le cuir peuvent oxyder les aciers. Une mauvaise manipulation lors du rangement du couteau peut abîmer le cuir.
Les étuis en tissu, on va dire cordura, sont légers. Ils ne sont en revanche pas très jolis ni facile à porter. Je ne pense pas qu'ils soient très solide non plus face au tranchant.
Ma préférence va aux étuis kydex. Certes ils ne sont pas très beaux, sauf s'ils sont recouverts de cuir. L'autre désagrément est les possibles rayures pouvant apparaître sur les lames, peu courant quand l'étui est bien réalisé. Avec un tek-lok, le port peut être très discret et surtout modifiable. En bref, cette matière est parfaite dès qu'on veut se servir de ses couteaux.
Et vous? Quels sont vos préférences et pourquoi?