Helle Fire : un avis ?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Helle Fire : un avis ?

Messagepar aquinatis » 21 Déc 2009 09:58

rigolo celui-ci, pas si moche ou plutôt : pas mal. Bon le moiusqueton hein c'est pas top mais le couteau a le mérite de l'originalité…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar arthur » 21 Déc 2009 11:31

Shotgun a écrit:Pour ce qui est de la qualité des Helle, j'en ai deux que j'utilise régulièrement à la chasse ou "outdoor" et j'apprécie leur légèreté et la grande qualité de la lame ; celle ci est en acier sandwich 3 couches, avec une couche centrale d'acier oxydable très carburée prise en sandwich entre 2 couches d'acier inox 420.

Sur ta photo, on voit bien la différence entre le fil et les flancs de la lame ; c'est un acier très facile à affuter et avec lequel on obtient très facilement un fil rasoir, quand on a compris comment s'affute un couteau avec une émouture scandinave .

Le Fire est assez atypique, il a gagné plusieurs prix de design en Scandinavie ; par contre, attention, cela reste un petit couteau avec une lame qui fait moins de 6 cm.

@+Shotgun

Je n'ai jamais réussis a avoir une info fiable sur la composition de l'acier des Helle. D'aucuns parlent de 12c27 au centre, et pas d'acier non inox et de 18/8 sur les côtés et pas de 420.
Quelqu'un aurait des sources ?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Phare Aeon » 21 Déc 2009 11:38

Les lames homogènes sont en 12C27
Les lames clad sont en acier propriétaire (d'après Helle) : flancs en 18/8 et mise centrale en
C-0.7%, Si-0.70%, S-0.002%, P-0.19%, Mn-0.44%, Ni-0.28%, Cr-14%, Mo-0.52%. à 58-59 HRC

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar arthur » 21 Déc 2009 11:45

Merci.
Donc pas de 12c27 pour les clad mais pas de carbone non plus. et les flancs sont bien en 18/8.
Quand tu dis propriétaire, tu veux dire que c'est helle qui a mis au point la formule et que seul celui-ci est fourni par l'aciérie avec ce type d'acier ?
Dernière édition par arthur le 21 Déc 2009 11:46, édité 1 fois au total.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Patrick » 21 Déc 2009 11:46

euh... ça ressemble à quelle nuance connue, ça ? (pour le centre)
Patrick
De Fye

Messagepar Patrick » 21 Déc 2009 11:48

aquinatis a écrit:rigolo celui-ci, pas si moche ou plutôt : pas mal. Bon le moiusqueton hein c'est pas top mais le couteau a le mérite de l'originalité…

C'est ma seule vraie interrogation : quel interet de mettre un mousqueton sur un fixe ? Sur l'etui je veux bien, mais sur le couteau c'est pour quoi ? Pour le laisser pendre à la ceinture avec la lame à nu ??
Patrick
De Fye

Messagepar Phare Aeon » 21 Déc 2009 11:55

arthur a écrit:Merci.
Donc pas de 12c27 pour les clad mais pas de carbone non plus. et les flancs sont bien en 18/8.
Quand tu dis propriétaire, tu veux dire que c'est helle qui a mis au point la formule et que seul celui-ci est fourni par l'aciérie avec ce type d'acier ?

Helle dit que cette nuance est spécialement créée pour eux.

Patrick a écrit:euh... ça ressemble à quelle nuance connue, ça ? (pour le centre)

C'est une nuance assez proche d'un 13C26 qui serait dopé au Mn, ça doit en être une évolution, comme le 14C28N spécifique à Kershaw.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Précédent

Retour vers Couteaux fixes