En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Richard IV » 18 Juil 2007 13:17

Héééééééééééééééééééééééé! C'est MON Chatellerault qui apparaît, quand j'écris Chatellerault :D

Vous n'aviez rien d'autre à mettre qu'une photo officielle du PPP???
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar jlg » 18 Juil 2007 13:36

J'ignore si c'est un vrai corse, certainement vu le nom du fabricant.
Acheté Aux Armes d'Avron, rue d'Avron à Paris quand la boutique existait encore.

Image
jlg

Messagepar Efix » 18 Juil 2007 14:08

Perceval a écrit:Il y a encore certains thiernois qui travailent comme en chine aussi.

Allez voir un peu plus haut dans le forez, vous en aurez du germinal... :lol:

Tu vois qu'on arrive à tomber d'accord ! :lol:
Germinal, c'est tout à fait le terme que j'avais employé en sortant de certains ateliers. J'en avais parlé à PH, qui connaissait bien et nous etions tombés d'accord aussi. A cette époque, il y a environ 6 ans, je sortais du monde de la machine à bois et j'avais assez bien vécu, je l'avoue, de la vague des mises en conformités dans le cadre de l'établissement de la norme CE. Et je m'étais dit en quittant Thiers "ils doivent avoir de sacrées protections, parce que dans le bois, l'industrie et le métal, on aurait fait fermer beaucoup de ces ateliers insalubres". Cela dit, les protections, sur certaines machines, ne sont pas très pratiques et empèchent de bosser, mais bon, certaines bécanes sont de véritables mangeuses de doigts ! Que des adultes consentants acceptent de bosser dessus, OK, mais pas des gamins sortant de centres d'apprentissage.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 18 Juil 2007 14:09

jlg a écrit:J'ignore si c'est un vrai corse, certainement vu le nom du fabricant.
Acheté Aux Armes d'Avron, rue d'Avron à Paris quand la boutique existait encore.

Image

Je ne lis pas bien la signature, mais je crois reconnaître un JP Ceccaldi; lui, il a tout compris, il ouvre même des boutiques chez les pinzuti ! :lol: Comme quoi, c'est possible.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ilium » 18 Juil 2007 14:24

Richard IV a écrit:A cause des chinois, pardi. Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion. Le chinois, il va lui aussi (et il a commencé) demander des conditions de vie et de travail plus décentes. A la longue. Et que notre fleuron de la coutellerie, Thiers, ne survivra qu'à la condition de l'admettre et de s'adapter. Produire pas cher, on ne battra pas la Chine. Produire mieux et plus beau? Ils finiront par nous rattraper. Garder l'avance le temps que leur société ne nous rattrape aussi question social: c'est la seule solution.

Ca risque de prendre du temps car il y a un paramètre dont tu ne tiens pas compte, c'est leur énorme population (plus d'1,3 milliards d'individus). J'ignore combien il y a d'ouvriers plus ou moins esclaves dans des usines à produire pour l'occident mais il reste des centaines de millions de paysans qui crèvent la dalle. Alors quand les premières dizaines de millions d'ouvriers commenceront à revendiquer, il y a possibilité de délocaliser à l'intérieur même de la Chine et de sortir une nouvelle tranche de quelques dizaines de millions de très miséreux pour les faire accéder au statut envié de miséreux. Et par dizaines de millions, il faut une paire d'année pour épuiser plus d'1,3 milliards de personnes.

Bref, les revendications ne pourront venir que lorsqu'une vaste majorité des chinois aura connaissance et vaguement accès à un certain confort, pas tant qu'il y a un réservoir de main d'oeuvre qui ne demande qu'à être un poil moins mal barré que ses voisins.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Efix » 18 Juil 2007 14:28

Richard IV a écrit:Donc, hop, on délocalise à Mada...

Et les mauriciens, alors? Ils retournent à l'âge de pierre? Ben non. Loin de là. Les mauriciens, ils ont des avantages: par exemple, leur bilinguisme (français-anglais). Et leurs dirigeants (publics et privés), ayant vu le coup venir, se sont réorientés. Centres d'appels, informatique, télécommunications... Bref, tout un pan de technologie tournée vers le XXIe siècle et un niveau de vie qui monte régulièrement et qui finira par rejoindre les standarts européens.

Même chose en Asie, les taïwanais délocalisent en Chine popu, les chinois commencent à investir au Vietnam, en Indonésie, aux Philippines …
Et quand tout seront devenus riches … Ils délocaliseront sans doute en Europe :lol: Cela dit, ce sont les mentalités qu'il convient de changer, parce que le patron chinois est une véritable enflure, là-bas, la notion de respect de l'individu est une chose très évasive … Dans les usines de garments, montées dans les faubourgs de Phnom Penh, par des chinois, pour le compte de grosses boites US ou européennes (j'achète les pantalons Columbia -à 70 euros chez Décathlon- 7 dollars à l'usine de PP !), le salaire moyen est de 30 dols /mois et pas de garantie de l'emploi, tu es malade, on te remplace. J'ai assisté à une scène assez significative chez Citadel, un des ouvriers s'était très gravement coupé en affûtant un katana, le lendemain, il était là, avec ses bandages, connaissant l'absence de loi au Cambodge, il avait peur de perdre sa place, le boss, un français, lui a expliqué que chez lui ça ne se passait pas comme ça et qu'il pouvait prendre le temps de se soigner, et qu'il pouvait revenir une fois guéri.
Le comble du vice, en Indonésie, Nike va jusqu'à faire fabriques les pieds droits dans une usine, les gauches dans une autre, afin que les ouvriers ne fauchent pas de paires de pompes... J'essaye toujours d'acheter français ou européen, mais dans le domaine de la chaussure de loisir, j'avoue que je n'y arrive pas. Dans la chaussure "civile", il y a encore Paraboot.
C'est un peu ce qui me fait marrer concernant les couteaux, les fabricants ralent, je le comprends, mais c'est parce qu'ils sont concernés, par contre, je suppose qu'ils se chaussent en made in China, s'habillent en Made in Vietnam, regardent leur Télé Made in Indonesia, etc … Mais là, ce n'est pas un problème, on n'en produit plus ou presque !
Un exemple marrant et significatif dans l'imprimerie, comme quoi les asiatiques sont loin d'être des bourins comme on voudrait le faire croire : un imprimeur basé en Corée, propose des prix plus qu'attractifs (pour du beau livre, pas de la daube), il imprime sur le sol coréen, livre les planches sur un bateau usine, et tout le massicotage, le brochage, l'assemblage, le collage et l'emballage sont réalisés, avec des machines hyper modernes, sur le bateau, pendant le transport. Quand ça arrive au Havre ou à Rotterdam, c'est prêt à être livré chez le client...
Bref, le monde est en marche, et de nouveaux comsommateurs arrivent sur ce vaste marché, nous avons autant de choses à vendre aux asiatiques qu'eux en ont a fabriquer pour nous, et on ne peut pas reprocher aux populations de ces régions, d'avoir envie de leur petite part du gâteau. Je ne m'en fais pas tellement pour l'Asie, le continent qui me préoccupe le plus, c'est cette pauvre Afrique que l'on laisse crever. Mais là, on s'écarte du sujet, oups, désolé pour cet élan lyrique :czn:
Dernière édition par Efix le 18 Juil 2007 14:51, édité 2 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ilium » 18 Juil 2007 14:38

Efix a écrit:Le comble du vice, en Indonésie, Nike va jusqu'à faire fabriques les pieds droits dans une usine, les gauches dans une autre, afin que les ouvriers ne fauchent pas de paires de pompes...

C'est probablement une légende urbaine:
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa … icle=41687
Dernière édition par ilium le 18 Juil 2007 15:06, édité 1 fois au total.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Efix » 18 Juil 2007 14:47

Je concède qu'il puisse s'agir de Hoax, mais l'anecdote me vient d'un expate, travaillant comme chef de fab dans une usine de Phnom penh, et ayant travaillé en Indonésie, d'ailleurs sur le "second marché", à Djakarta, il parait que l'on trouve des fausses paires, 2 pieds gauche ou deux pieds droits … Cela dit, pour les gants, c'est moins génant, pour ceux qui ont "deux mains gauches" :lol:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar arthur » 18 Juil 2007 14:50

l'analyse d'Ilium est juste concernant la chine : la population dans sa grande majorité s'appauvrit, l'écart entre les revenus les plus forts et les plus faibles n'a jamais été aussi important.

Le prix que paye la population chinoise à son développement économique est effrayant...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Efix » 18 Juil 2007 14:54

D'ailleurs, Tuan et moi, nous avons décidé, à titre personnel, de boycotter les JO de Pékin, lui devait y participer en Sumo poids mouche, moi en lancer de couteau sur sanglier courant.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Roland L » 18 Juil 2007 15:45

Tu veux connaitre une forme d'esquive à la thiernoise ? C'est du vécu.

Quand tu bosses dans une usine de la monnerie, ils te font passer la visite médicale à Thiers. Et quand t'expliques au toubib que tu crèves dans la poussière et que tu perds ton audition dans le bruit, il te répond : "je comprends, c'est bien malheureux, mais mon secteur s'arrète à Chateau-gaillard...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Richard IV » 18 Juil 2007 17:16

S'adapter ou crever. C'est une règle non écrite, mais c'est une règle quand même.

Dans ma ville actuelle, le problème de l'industrie textile a été vécu en direct. Le ministre/député de l'époque, pétri de ses dogmes, a fait la seule chose qu'il savait faire: subventionner contre la concurence asiatique. Subventionner. Et encore subventionner. En pure perte.

L'agonie n'a été prolongée que de quelques années, les gros patrons "margoulins" s'en sont très bien tirés avec l'argent des subventions (en allant placer leurs billes ailleurs et en continuant, pour la façade, une activité locale réduite, de plus en plus réduite).

Puis tout a coulé. Ils n'ont pas su (pu ou voulu) s'adapter. Maintenant, sur les ruines de l'industrie textile, de nouvelles activités surgissent. Et le textile renaît (un peu) dans un domaine précis: "l'excellence".

C'est curieux, j'ai l'impression qu'en remplaçant "textile" par "coutellerie", on aurait la situation theirnoise...

La société évolue. L'Orient nous vend des trucs de faible valeur ajoutée (pour l'instant :D ), et nous, nous leur vendons des trucs à forte valeur ajoutée. A notre activité de s'adapter. Sinon, nous finirons comme des Mohicans, dans nos réserves.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Efix » 18 Juil 2007 17:22

Richard IV a écrit: L'Orient nous vend des trucs de faible valeur ajoutée (pour l'instant :D )

Faible Valeur ajoutée pour eux (et encore), mais très forte pour les importateurs ou commanditaires qui font des coef multiplicateurs de ouf
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar flexo » 18 Juil 2007 17:46

allons nous vivre en direct la fin du capitalisme? :spc:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar Lorgar » 18 Juil 2007 22:05

Efix a écrit:
Richard IV a écrit: L'Orient nous vend des trucs de faible valeur ajoutée (pour l'instant :D )

Faible Valeur ajoutée pour eux (et encore), mais très forte pour les importateurs ou commanditaires qui font des coef multiplicateurs de ouf

+1 : analyse parfaite, ce qui peux paraître pas cher permet à des importateurs de se faire des couilles en or, donc non nous ne sommes pas prêt de voir la fin du capitalisme. :|
Lorgar
Loreflet de lame

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales