Un couteau pour un enfant mais à partir de quel âge?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Un couteau pour un enfant mais à partir de quel âge?

Messagepar tintinmush38 » 01 Sep 2010 21:20

Salut

je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet, ou alors j'ai mal cherché…..(Haaa les nouveaux!!!!).

Devant l'intérêt de mon fils (10ans) face aux couteaux, je me posais la question du type d'objet que je pourrais lui confier. Il possède déjà des petits multifonction de base, mais quid d'autres modèle plus "ambitieux" entre les mains d'un enfant?

Avez vous un avis, des expériences à ce sujet?

Merci d'avance

a+
tintinmush38

Re: Un couteau pour un enfant mais à partir de quel âge?

Messagepar cardoso5fr » 01 Sep 2010 21:24

Demande à oncleshu, sa petite à eut un tartineur rose sheepfoot et je crois qu'elle à 6 ans à tout casser :D

L'opinel pour n'enfant à bout rond ou mieux un opinel que tu retouches spécialement pour lui sera peut être sympa. Avec l'éducation qui va bien cela ne pose pas de soucis. Le couteau ne sera dangereux que si son utilisation n'est pas adapté et s'il y a une méconnaissance et une absence de consciences des risques.
Bon je dis ça j'ai pas de gamin :D, mais j'ai eut des couteaux des 7-8 ans :D (suisse, nontron, opinel...) et l'on m'a expliqué comment m'en servir et comment ne pas me blesser. (le suisse est le truc le plus dangereux du lot je trouve)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar bzorg » 01 Sep 2010 21:26

Moi 8 ans, où j'ai appris le jeu du couteau rptd
Image
bzorg
Björn

Messagepar bulbo » 01 Sep 2010 21:26

Je me suis acheté une réplique du tanto Cold Steel à 13 ans ..

Je pense que tant que le modèle n'est pas trop lourd pour lui et le manche adapté à sa main, le couteau est ok .. sous surveillance parentale, parce que 10 ans c'est jeune tout de même.

Comme modèle plus ambitieux moi je verrais bien les canifs exquis que nous sort régulièrement L.Gaillard, en plus d'être une pièce superbe et attachante, je suis sur qu'un môme de 10 ans adorerait pouvoir le glisser dans sa poche à chaque vadrouille dans les bois.. se tailler une canne avec, un arc, un étui pénien, bref tous les trucs que les enfants font dans les bois quoi :)

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar saul31 » 01 Sep 2010 21:26

Y'a pas d'âge.

Tu es le mieux placé pour évaluer ce genre de chose : quelle est sa maturité face aux objets dangereux, est-ce qu'il est adroit, quelle est son attitude face aux consignes que tu lui donnes, etc.

Quoi qu'il en soit, utiliser un couteau ça s'apprend (comme le reste) et toute autonomie commence par un accompagnement.
saul31

Messagepar gam127 » 01 Sep 2010 21:27

il y a un suisse a bout rond aussi...mais je lui prefererais l'opinel pour le blocage
gam127
Karadoc

Messagepar torpen » 01 Sep 2010 21:32

j'avais tanné mes parents pour me faire offrir une machette martindale à 10 ou 11 ans, à cause d'indiana jones.

Et je l'ai eu :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Lames-Oureux » 01 Sep 2010 21:36

J'ai eu mon premier suisse pour mes sept ans, avec les instructions d'usage (du genre toujours tailler le bout de bois vers l'extérieur). Au final ça n'est pas plus dangereux que certains couteaux présents dans la cuisine.
Lames-Oureux

Messagepar deuns » 01 Sep 2010 21:37

ça dépend de l'enfant à mon avis.
Turbulent et tête en l'air passes ton chemin ou alors faut resté à côté.
Si l'enfant est calme et attentif, je dirai à peu près tout.
Le tout est d'apprendre dès le départ à couper le bois et pas le doigt. :D

Pour ma part mes deux enfants ont des couteaux depuis le CP (garçon et fille)
Opinel "rose" of course et un N°8 sculpté par M.Pondaven acheté au SICAC
Higonokami et petit fixe pour mon fils.
deuns
ex machina

Messagepar rahan » 01 Sep 2010 21:39

problème intéressant en effet...
mes chérubins (que des garçons de 9 à 13 ans) commencent aussi à se pencher sur la question
saleté de virus...
je pense que que mon choix se portera sur un SAK basique genre spartan (j'en ai plusieurs que j'utilise très régulièrement et sans ménagement:caisse à outils, bagnoles...)
ma moitié est quant à elle horrifiée à l'idée qu'ils puissent bricoler avec un couteau...
l'apprentissage doit se faire tôt
il faut toutefois garder à l'esprit que ce joujou que tout le monde connait, avec son image inoffensive (quoique une reconstitution série B des attentats du 11 septembre montrait les terroristes prendre le contrôle des avions avec des SAK), coupe sévèrement à la sortie de la boite...

comme cela a déjà été dit ici ou là c'est pas le couteau qui est dangereux c'est éventuellement celui qui le tient

l'accompagnement des gamins est capital, ceci dit on m'a jamais accompagné dans mes découvertes coutelières, et je suis pas devenu fada pour autant...
rahan

Messagepar aliaswonder » 01 Sep 2010 21:41

Le mien a 10 ans et a deux SAK (un normal et un tout petit) offerts par son grand père, une horreur chinoise de simili tactique avec lampe led au dessus de la lame qu'il a récupérée chez son grand père :lol:, un laguiole chinois ou pakistanais en phacochère également offert par son grand père :lol: , un mini couteau dans une balle de revolver et un multilame de fabrication française avec plaquettes en cerf acheté avec moi à la JIC. Les couteaux sont interdits de sortie de la maison sauf autorisation donnée au coup par coup quand il emmène un SAK en vacances par exemple. Le tactique et la balle-couteau eux n'ont pas le droit de sortir sous aucun prétexte.
Il les utilise modérément, un moment il mangeait avec son laguiole puis a arrêté. Souvent quand il doit couper un truc sa première réaction est de me demander le mien et je dois lui rappeler qu'il a les siens pour ça :lol:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Shinman » 01 Sep 2010 21:46

(ré à "torpen") oui mais tu était certainement très gentil et très sage, c'est normal alors :)
mon fils en a 7 et ma fille 9 et ils se baladent avec l'Opinel à bout rond thup , c'est pas trop mal à mon avis de les apprendre à se servir correctement d'un couteau et de le soigner...
mais pour s'attaquer à des morceaux de bois ma fille vient quand-même me piquer mon CRKT Graham Razel folder
Image
Shinman

Messagepar 974-ACP » 01 Sep 2010 22:02

J ai touché le mien vers 5 ans...un poignard africain ramené par une directrice de maternelle …. :lol: Elle avait ss doute un don pour repérer les amateurs de belle lame bien dimensionnée... 8) Accrché au mur de la chambre, puis plus tard dispo sous regard parental...si bien brieffé aucun souci, enfin en théorie..

Perso , aucun SAK ou truc a la con pour se couper en refermant une lame... thdw

Attend un peu, JLG devrait bientot revendre un couteau de panoplie d'indien...
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar hal 2009 » 01 Sep 2010 22:04

à 4 ans j'avais volé l'onglier en nacre à mon grand père qui lui sert d'ouvre lettre, ma moralité m' a perdu, ayant vite découvert la disparition de ce magnifique objet, il téléphona à mes parents, mon père étant policier et connaissant ma passion précoce pour les couteaux, j'avoua sous les coups de botin et de lampe de bureau au bouts de 48heures rptd . A l'heure actuelle , à 88ans, il possède toujours son petit canif, il m'a dit qu'il sera pour moi, ainsi que sa pierre de coticule blanche qui trone sous son rebord de fenetre intérieure, à coté des fossiles et autres antiquités minérales. C'est beau non?
hal 2009

Messagepar SOD » 01 Sep 2010 22:18

Je pense que le plus important c'est de laisser le jeune essayer, ne pas l'empêcher sinon il va prendre ne cachette et se faire de sales coupures.

Bien entendu faut être à coté les premières fois et lui montrer comment éviter de se couper, apprendre à se servir d'un couteau sans être un danger pour soi même et pour les autres

J'ai pas une grande expérience de ca, mais je l'ai déjà fait et ca a bien marché :D

Edit: king
Dernière édition par SOD le 01 Sep 2010 22:23, édité 1 fois au total.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Suivant

Retour vers Discussions générales