Faire sa poignée

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Faire sa poignée

Messagepar Le plombier » 18 Déc 2010 14:56

Afin de finaliser un projet sur un Camp Knive je dois faire un gabarit de poignée .C'est là que j'ai besoin d'aide , car je n'ai aucune idée du cheminement , en fait j'ai l'impression que peut importe sa forme …..ça va ……………...tout ce que je prend en main a l'air de me convenir .

Par quoi commencer ?

A savoir il sera en plate semelle .

Merci d'avance je suis un peut perdu sur le coup .
Le prix s'oublie, la qualité reste (les tontons flingueurs)
Le plombier

Re: Faire sa poignée

Messagepar freddy1 » 18 Déc 2010 15:07

bin essaye de faire une forme en carton (plusieurs plaques de cartons collées) et tu essayes de voir ce que tu aimes le plus en main... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Le plombier » 18 Déc 2010 15:22

oui mais c'est là que lespropblèmes commence j'ai l'ipression que même un vulgaire rectangle ça ma va :non:
Le plombier

Messagepar Sebastien » 18 Déc 2010 15:25

Pour un Camp, je te conseille de regarder les formes de manche que pratiquent Jason Knight, Adam Desrosier et Burt Foster. Pour moi, c'est le top d'un point de vue ergonomie ;)
Sebastien

Messagepar Sebastien » 18 Déc 2010 15:29

Faut penser aux chocs répétés qui peuvent faire mal à la main, au fait qu'un manche un peu large à la bas t'évite de devoir serrer le couteau comme un fou pour éviter qu'il ne foute le camp lors d'un mouvement rapide. Et si tu as la possibilité de placer un trou dans la lame au niveau de la partie supérieure du ricasso, ça te permettra de faire passer une lanière avc laquelle tu pourras attacher ton couteau de manière à ce qu'il reste en place même main ouverte.
Sebastien

Messagepar Blue Dog » 18 Déc 2010 15:31

Un camp, c'est destiné a porter de grandes frappes à la volée, donc la poignée devra (entre autres) être évasée à son extrémité pour éviter qu'il s'échappe de la main

Un peu comme ça:

Image

grillé par sébastien
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar olmo » 18 Déc 2010 16:20

Le plombier a écrit:Afin de finaliser un projet sur un Camp Knive je dois faire un gabarit de poignée .C'est là que j'ai besoin d'aide , car je n'ai aucune idée du cheminement , en fait j'ai l'impression que peut importe sa forme …..ça va ……………...tout ce que je prend en main a l'air de me convenir .

Par quoi commencer ?
A savoir il sera en plate semelle .

comme c'est un plate semelle et que visiblement c'est ton premier, commence par faire un montage "généreux" avec des plaquettes bien épaisses
tu dessines différentes formes de manche, sur les plaquettes jusqu'à trouver celle qui te convient
après tu travailles par enlèvement de matière
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Le plombier » 18 Déc 2010 19:21

Sur vos conseil ,je vais tenter un essai , je poste la photo dès que ce sera fait …..
Le plombier

Retour vers Couteaux fixes