C'est très différent de donner un couteau personnel, avec un risque de mauvaise utilisation hors du contrôle parental. Là ca dépend de beaucoup de paramètres, maturité, environnement... et je serais tenté de penser que le risque de faire des conneries augmente avec l'age! D'où l'importance de l'éducation à un age raisonnable.
Pour ce qui est de l'age, à table, si tu donnes une fourchette, tu donnes un couteau! à bout rond et qui coupe pas au début, mais ça leur fait tellement plaisir d'être traités comme des grands. C'est le cas pour ma fille depuis qu'elle à deux ans environ, et aujourd'hui à 5 ans elle utilise les mêmes couteaux de table que nous (des couteaux de cantine, pas les couteaux à steak). Sans aucun problème.
Par contre elle s'est un peu coupé le doigt en effleurant un couteau d'office que je venais d'affûter, et qui trainait sur la table (ma faute) et maintenant elle regarde mes couteaux avec méfiance, ce qui n'est pas plus mal, comme s'ils pouvaient couper rien qu'en les regardant. C'est le cas d'ailleurs, sans me vanter, ou si peu...