Suite à la découverte récente de ce fabuleux forum, je viens requérir votre aide pour surmonter une double tragédie que j'ai traversée l'année passée : la disparition de mes deux couteaux...
Y'en avait un petit et y'en avait un grand, me suivant fidèlement depuis de nombreuses années.
A quelques mois d'intervalle, j'en ai perdu un et détruit l'autre.

Le petit c'était un Victorinox, type trailmaster, toujours dans ma poche ou mon sac (et dont je n'utisais d'ailleurs que la grande lame). Une petite panne sur ma (vieille) voiture à eu raison de lui : le câble de la batterie ayant lâché, la lame suisse l'a remplacé jusqu'à bon port.

Mais Ampère a eu raison de lui : mort fondu.
Le second, que j'affectionnais particulièrement, était d'une autre trempe : un Puma 6379, de la Deutsche Bundeswehr, des années 70.
Avance sur héritage de mon père il y a 20 ans de cela. Bref, valeur sentimentale toussa...
Pratiquant régulièrement la rando "rustique" (camping sauvage etc.), c'était la machine à tout faire : du saucisson aux herbes, à l'abattage d'un hêtre vert en passant par l'évidage de la truite arc-en-ciel... Mais en en prenant toujours grand soin. Il est aujourd'hui porté disparu, gisant quelque part dans le lit du Doubs, suite à une traversée... Mouvementée.

Voilà donc quelques semaines que je me suis mis en quête de deux remplaçants à ces compagnons irremplaçables.
Surtout pour le Puma, dont le vide me rend inconsolable.

Armureries locales, sites internet français, internationaux... Rien n'y fait, je ne trouve pas mon bonheur, ou plutôt, pas exactement. Il y a déjà la multitude de constructeurs, de modèles et références : de quoi donner le tournis à un néophyte complet comme moi...
Puis j'ai commencé à chercher suivant mes besoins, sur des forums allemands (je suis alsacien) et anglais. Ils y encensent des couteaux dits "survival", aux qualités "physiques" incontestables, mais dont je n'accroche presque jamais à l'esthétique.
C'est selon moi soit surfait (au choix : Rambo, Dundee, tuning avec la lame peinte en noir façon special ops infiltration call of duty) soit inexistant (genre les Beker et autres au look de Castorama, ligne professionnelle) parfois rageant car proche de ce que je recherche : un couteau avec un "vrai" design, sans fioritures, pas ostentatoire, à la simplicité réfléchie, sobre, efficace, et de grande qualité.
Donc beau. A la manière de mon regretté Puma.
Les rares marques qui ont attiré mon attention sont :
- Fallknieven, le F1 : simplement bien fait, presque parfait, mais trop petit pour remplacer mon gros et trop grand pour remplacer mon petit.

Le A1 serait plus dans le gabarit, mais le dessin de la lame façon Dundee... je peux pas.
- Busse : quand je regarde dans "Google images" j'en vois de très beaux, très simples. La lame droite quoique un peu large me plait bien, les dimensions sont variables... Mais en allant sur leur site je me rends compte qu'ils ne font que des séries limitées, et ceux qu'ils ont l'air de faire en ce moment, avec des manches biscornus façon survival tuning à l'américaine... Non merci.
- l'artisanal me plait beaucoup dans l'idée que je me fais de la coutellerie, si toutefois la simplicité, la sobriété voir un peu de modernité sont au rendez-vous.

Pour le petit couteau de tous les jours, je n'ai même pas encore vraiment commencé à chercher... Je sais juste que j'aimerais quelque chose de plus résistant que le couteau suisse, plus simple aussi. Je pensais à un petit couteau à lame fixe ou pourquoi pas un pliant ? Du moment qu'il sait être robuste et dans la même veine de simplicité que je recherche pour le grand...
Concernant le budget, je dirais simplement que je n'achète pas un couteau tous les ans. Ou alors tous les 20 ans. Donc bon. Du moment que ça me plait...

D'avance merci pour vos conseils avisés !
Bonne fin de soirée,
Jean.
Ps : sorry si j'ai été un peu long, et si j'ai parfois un avis quelque peu tranché sur certains aspects esthétiques de couteaux, ca reste perso hein