Fallkniven F1mm

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Fallkniven F1mm

Messagepar Crichon » 30 Nov 2010 17:32

Dur voire impossible de trouver du polyvalent qui ait sa place en cuisine. Enfin après ça dépend ce qu'on entend par cuisine. :wink:

Pour la rando en "pas cher" y'a ça : http://www.tlim.net/

Tu peux te payer un slitbar damas chef et un tlim pour le prix du F1...
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Simple Man » 30 Nov 2010 17:59

:D
merci, tu as raison.
à la lecture du fil consacré au slitbar, ça a fait tilt!

du coup, je ne suis plus limité au niveau de l'épaisseur de lame pour le couteau "rando" (c'est de la rando "light" en général", mais j'aimerais vraiment un fixe, ne serait-ce que pour l'entretien, les pliants dans la terre et autre, ça n'est pas ma tasse de thé).

pour les 'tlim', il me semblait justement en avoir vu qui me plait sur le fil "bushcraft", merci du tuyau. 60 euros le C445 bushcraft 2 FG
il faut j'imagine envoyer un mail en anglais pour commander ?
Simple Man

Messagepar Crichon » 30 Nov 2010 18:11

Ben c'est le mien je crois.
Je sais pas pour la commande, je l'ai eu comme morillon, en live à Gembloux, et moins cher il me semble, 70 avec étui cuir.

Rectif, le mien est un 440FG spearpoint. En fait c'est la pointe qui diffère.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Simple Man » 01 Déc 2010 10:39

merci pour ta réponse
Simple Man

Messagepar Simple Man » 23 Jan 2011 16:38

finalement, je l'ai mon IKEA Slitbar chef damas en vg10, agréablement supris,
manque encore le mora force (finalement j'ai "craqué", faisant fi de mes premières impressions quant à la laideur du manche des mora) qui se balade toujours qq part (couteau vendu par dnorthest de la baie...), quasi aucune réponse à mes messages de ce vendeur, pourtant bien noté. (expédition de Finlande, y a aucune raison que ça arrive en douane, on est dans l'UE quand même), ou alors couteau volé à la poste. Le vendeur ne répond pas quand je lui demande la date d'expédition...
Simple Man

Messagepar littlecity » 24 Jan 2011 10:27

On est tous d'accord que le mieux est d'avoir dans sa cuisine un couteau de cuisine et dans son sac en rando un costaud pour la nature. Mais là, le cahier des charges était: Fixe polyvalent cuisine et rando, lame 10cm...
Moi je pense au Benchmade Snody Activator (le 201). Le mien a déjà fait les deux avec succès.
La lame est assez large avec une une émouture droite plutôt haute qui en fait un efficace coupeur de rondelles dans la cuisine. En même temps c'est quand même du D2 de 3mm d'épaisseur, donc pas peur d'une petite rando.
Le mien a été acheté d'occase. Le proprio précédent l'affilait correctement et le fil est convexe. Je n'ai donc rien eu à changer. J'ai juste mis quelques coups de lime puis papiers abrasifs sur l'arrière du finger choil. Il était trop prononcé à mon goût, et quand on serre le couteau en main, l'arrière du FC fait une pointe qui appuie pile au milieu de l'articulation du majeur de la main. C'est vite désagréable.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Simple Man » 24 Jan 2011 11:02

merci littlecity,
je l'avais aussi vu ce bench dans le catalogue, il me plaît bien,
pour l'instant j'attends de voir le mora (s'il arrive un jour), qui peut avoir cette utilisation polyvalente (mais qui a un manche horrible :bouhouhou:)
mais effectivement à terme j'aimerais un "beau" couteau polyvalent
Je n'ai jamais manipulé le 201, mais au vu des photos, je vois ce que tu veux dire au niveau du fingerchoil
Simple Man

Messagepar Simple Man » 24 Jan 2011 17:15

littlecity a écrit:On est tous d'accord que le mieux est d'avoir dans sa cuisine un couteau de cuisine et dans son sac en rando un costaud pour la nature. Mais là, le cahier des charges était: Fixe polyvalent cuisine et rando, lame 10cm...
Moi je pense au Benchmade Snody Activator (le 201). Le mien a déjà fait les deux avec succès.
La lame est assez large avec une une émouture droite plutôt haute qui en fait un efficace coupeur de rondelles dans la cuisine. En même temps c'est quand même du D2 de 3mm d'épaisseur, donc pas peur d'une petite rando.
Le mien a été acheté d'occase. Le proprio précédent l'affilait correctement et le fil est convexe. Je n'ai donc rien eu à changer. J'ai juste mis quelques coups de lime puis papiers abrasifs sur l'arrière du finger choil. Il était trop prononcé à mon goût, et quand on serre le couteau en main, l'arrière du FC fait une pointe qui appuie pile au milieu de l'articulation du majeur de la main. C'est vite désagréable.

que penses-tu du D2 au contact des aliments? (ça ne réagit pas comme les aciers 'carbone'?)
merci par avance
Simple Man

Messagepar littlecity » 24 Jan 2011 17:54

Aucun problème avec la bouffe. Je le traite comme un inox. Mais même mes couteaux en inox, je ne les laisse tout de même pas tremper dans des jus acides ou des trucs de ce genre. En tout cas, le 201 n'a jamais posé problème là-dessus.
J'ai démonté une fois les plaquettes quand je l'ai acheté, pour inspection générale et reconditionnement. Il y avait deux taches d'environ 5mm de diamètre sur l'acier sous l'une des plaquettes près de l'entablure. Les taches n'étaient pas profondes: un coup léger de papier émeri 1200 a remis tout ça en ordre. Le reste était nickel. J'ai remonté en mettant de la graisse épaisse entre les plaquettes et la plat de semelle du manche. Depuis, je fais des légumes, des fruits, de la barbaque avec, en le lavant à la fin de chaque séance à l'eau tiède et au savon, comme n'importe quel autre de mes couteaux. Rien ne bouge. Le bois est vraiment stabilisé, et le D2 ne se patine pas.
En gros, si on y tient absolument, on doit arriver à le piquer/patiner/oxyder... Mais faut vraiment insister lourdement. En usage normal courant et soigneux, c'est un acier peinard à utiliser. En plus il s'aiguise bien et tient le fil comme j'aime.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Paulo » 27 Jan 2011 23:45

Moi j'ai (depuis deux ou trois ans) un nimravus en D2,; qui m'accompagne quasi partout. J'ai juste viré le coating et remplacer les plaquettes pas agréables du tout en main (des espèces de stries qui me lacéraient la paume) par des plaquettes fines (2.5mm/plaquettes) en titanes.
J'ai cuisiné, coupé du bois, taillé de la barbaque, il reste souvent dans ma vaisselle salle,...une seule fois j'ai eu une petite tache de rouille....sinon aucun soucis
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar Simple Man » 28 Jan 2011 11:29

merci à tous les deux pour vos retours sur le D2 :chin:
Simple Man

Précédent

Retour vers Couteaux fixes