Set d'affilage Shapton Glass Stone

Entretien, affutage, etc.

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Efix » 09 Fév 2011 18:31

Bref, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Et puis, ça veut dire quoi, "pub". Dans la plupart des cas, je réponds à des demandes, le plus souvent en MP.
Si je venais ici pour vendre ma salade, ça se saurait, et surtout, ça se verrait. La plupart du temps, je viens pour dire des sornettes, ça m'aère l'esprit. Et dans le 1/4 restant, il m'arrive de partager une petite expérience, accumulée sur d'hélas assez nombreuses années. ça vaut ce que ça vaut.
Donc, si je te suis, quand un coutelier montre une de ses créations, c'est de la pub ?
Et si c'en est, je trouve ça très bien, parce qu'ils ont besoin de vendre et tout le monde s'y retrouve.
Quand un forumeur indique un lien d'un site de vente, c'est aussi de la pub.
Bref, je comprends mal où tu veux en venir. Mais bon …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar pwet » 09 Fév 2011 18:33

bon j'aurai essayé :spamafote: :lol:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Efix » 09 Fév 2011 18:39

Mais non, les posts se sont croisés.
Moi, je n'aime pas trop le poli-miroir et ce que j'obtiens est limite trop brillant (pour moi)
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Jack » 09 Fév 2011 18:45

pwet a écrit:certes

d'ailleur jack, a quoi ressemblent tes biseaux une fois que tu as fini avec la 16K ??? poli mirroir ou il y a encore un "voile" ? question subsidiaire, tu arrives a sortir un morfil facilement avec la 3k ?

Je n'ai PAS de morfil, mais ça tient au geste de passage du tranchant sur la pierre.

Je vise (et obtiens, globalement) un fil "ogival", pas un profil en V tel qu'obtenu avec le Lansky.

Après le dernier passage sur la 16000, j'ai un fil ogival franchement "brillant", sans rayure macroscopiquement visible (certes, je suis presbyte, mais j'ai de bons verres correcteurs) ; le "poli" n'est là qu'après passage au cuir (premier passage sur cuir fleur avec pâte à polir Puma, deuxième passage sur cuir de cheval lisse).

Le poli n'est effectivement pas "utile" sur une lame d'usage quotidien, mais "j'aime bien ça" .
J'avoue être content (suis-je un peu simple ?) que mes couteaux coupent mieux que mes lames de bistouri à usage unique.
Dernière édition par Jack le 09 Fév 2011 18:50, édité 1 fois au total.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Efix » 09 Fév 2011 18:49

Pwet, puisque tu viens à Nyons, tu essaieras la mienne, fais-moi penser à la prendre.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar pwet » 09 Fév 2011 18:51

ah non un tranchant poli est utile au qutidien a mon sens apres l'experience de chacun peut varier...

pour en revenir au sujet apres la 16K tu devrais avoir un poli mirroir quasi parfait, si c'est pas le cas c'est que les sauts sont trop grands, d'ou ma question pourquoi faire un set avec une pierre a 200€ si on peut pas l'utiliser au top de son potentiel ?

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar pwet » 09 Fév 2011 18:52

Efix a écrit:Pwet, puisque tu viens à Nyons, tu essaieras la mienne, fais-moi penser à la prendre.

avec plaisir. j'ai pas vraiment d'experience avec les glass. les pro et c'est pas ma tasse de thé. tres tres efficace mais pas mon kif en terme de toucher.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Jack » 09 Fév 2011 18:53

pwet a écrit:ah non un tranchant poli est utile au qutidien a mon sens apres l'experience de chacun peut varier...

pour en revenir au sujet apres la 16K tu devrais avoir un poli mirroir quasi parfait, si c'est pas le cas c'est que les sauts sont trop grands, d'ou ma question pourquoi faire un set avec une pierre a 200€ si on peut pas l'utiliser au top de son potentiel ?

On doit pouvoir considérer que ce que je décris comme un fil "vraiment brillant" est un poli miroir "quasi parfait", que je rends totalement parfait au cuir…

Là, on n'est pas loin de :mouches:
Jack
Bronco Billy

Messagepar pwet » 09 Fév 2011 18:56

ah oui mais quand tu vois la difference de prix entre la 8 et la 16K en considerant que tu verrais probablement pas difference de resultat final, voire un meilleur resultat avec la 8 … j'ai peur que ce ne soit pas que la droso qui se fasse sodo … mais si tu es satisfait amen.

d'une maniere generale, moins tu passe de temps sur les pierres, moins tu as de chances de foirer un truc … d'ou l'idée de resserrer les sauts pour pouvoir completement effacer les traces de la pierre precedente en le moins de temps possible. pour moi cet enchainement est tout sauf optimal, je maintiens.
Dernière édition par pwet le 09 Fév 2011 18:58, édité 1 fois au total.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Fouin'toc » 09 Fév 2011 18:56

Efix a écrit:Bref, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Et puis, ça veut dire quoi, "pub". Dans la plupart des cas, je réponds à des demandes, le plus souvent en MP.
Si je venais ici pour vendre ma salade, ça se saurait, et surtout, ça se verrait. La plupart du temps, je viens pour dire des sornettes, ça m'aère l'esprit. Et dans le 1/4 restant, il m'arrive de partager une petite expérience, accumulée sur d'hélas assez nombreuses années. ça vaut ce que ça vaut.
Donc, si je te suis, quand un coutelier montre une de ses créations, c'est de la pub ?
Et si c'en est, je trouve ça très bien, parce qu'ils ont besoin de vendre et tout le monde s'y retrouve.
Quand un forumeur indique un lien d'un site de vente, c'est aussi de la pub.
Bref, je comprends mal où tu veux en venir. Mais bon …

Ce sera ma dernière intervention là-dessus, mais ce qui me choque c'est ça :
Efix a écrit:Ce système m'a bluffé, mais je ne peux trop rien dire, parce que je le vends. Mais avant d'en commander, j'en avais acheté un pour moi, que j'ai utilisé avec tous genres de couteaux.

tu fais des manières mais au final tu dis que tu en vends.
Ça aussi d'ailleurs...
viewtopic.php?f=2&t=8565
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Efix » 09 Fév 2011 19:00

Jusqu'à ce que je vois Iizuka San utiliser la 16000, je pensais qu'aller au-delà d'un bon coticule jaune était inutile.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar pwet » 09 Fév 2011 19:05

ah mais oui pas de soucis la dessus, je finis sur 10k naniwa qui est a 1 micron aussi. mais pas derriere une 3k. ca sert a rien derriere une 3k c'est bien d'avoir une pierre superfine mais si la progression n'est pas coherente c'est du gachis. la norme est de doubler ou tripler le rating. donc 500 >1K>3k>6K>16k ca passe. 0,5>3>16 non …. d'ailleur le probleme se pose autant au passage de la 500 a la 3k si ce n'est plus.
Dernière édition par pwet le 09 Fév 2011 19:09, édité 1 fois au total.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Efix » 09 Fév 2011 19:08

Fouin'toc, tu es pénible : je ne fais pas des manières, mais j'annonce la couleur. Parce que vu que ces pierres sont en vente dans le mag et que j'ai la faiblesse de penser que quelques forumeurs le lisent, je préfère éviter un post du genre (et tu aurais été à juste titre en droit de le faire) - "Ton jugement est empreint de partialité, parce que tu le vends dans ton magazine", ce qui me condamnerait à ne parler que de la pluie et du beau temps …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar cassca » 09 Fév 2011 19:19

j'ai l’impression de faire plus de pub pour mes kiris , qu'Efix pour sa boutique ….
et j'aime "que" les pierre naturelle , c'est beaucoup plus sexy ;-)
cassca
Raquin Marteau

Messagepar kurios » 09 Fév 2011 19:32

Oui "queue" c'est plus sexy. :mouarf:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien