Mes deux dernières merveilles de chez Eric.
Il y a tout d'abord un Beffroi. C'est pour moi l'image type du couteau pliant. Assez classique, mais élégant et quand-même hyper typé.
Lame en RLW34, platines trempées, plaquettes en mammouth.
Il fait gris aujourd'hui, donc pas facile de prendre des photos qui rendent bien la couleur chaude du mammouth.

Le guillochage du ressort

Et un petit à l'intérieur, histoire de finir en beauté!

Le second est custom. Un croisement entre un Bouffon (modèle aperçu sur une photo, mais pas vraiment encore lancé par Eric) et un Ripaille. La lame est celle du Bouffon (il y a clairement un air de famille avec la lame du Ripaille/Gourmand/Brunch) et le manche est celui du Ripaille.
Lame en damas Suminagashi, issu de la métallurgie des poudres. Inox, mais pas bling-bling. Très dur.
Platines trempées et plaquettes en défense de morse. Eric est, comme a son habitude, parvenu à en tirer le meilleur.
Le manche est très clair : blanc mais avec des nuances ; et la lame est gris un peu foncé. Avec la lumière très claire d'aujourd'hui pas évident de bien saisir les contrastes. Enfin, j'ai fait ce que j'ai pu.
Voir les photos!

Et l'autre côté, autre lumière:

Et hop, la lame:

Quelques détails:

Le travail des plaquettes. Eric les a rabotées histoire de conserver le relief de la dentine (avec ses cannelures, mais aussi les coups et autres défauts dus aux aléas de la vie des morses), tout en les polissant juste ce qu'il faut. On voit la symétrie des plaquettes avec l'ivoire qui se trouve sous la dentine et qui vient faire un joli dessins sur les tranches des plaquettes.

Comblé je suis.

Comme d'habitude, quelques photos de plus sur mon fil. Et puis à gauche et à droite.
Merci Eric!!! C'est toujours un tout grand plaisir d'avoir affaire à Véro et toi, tant au niveau des couteaux que des moments passés à papoter de choses et d'autres.