Mon premier et les suivants

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Mon premier et les suivants

Messagepar torpen » 04 Juin 2011 19:54

olmary a écrit:C'est à dire que c'est du XC75, j'aurais plutôt pensé le contraire pour ce type d'acier, en tout cela m'emmerde juste à un endroit que j'aurai voulu net. On verra après TTh...

le XC75 m'a cramé des fraises alors que le 90MCV8 réputé plus "auto-trempant" pas, à vitesses de coupe égale, j'en ai déduit que le recuit devait pas être fait pareil

olmary a écrit:Je sais bien qu'il va falloir reprendre après trempe et revenu mais je met en forme au 500 :D de peur de trop entamer la ferraille.

:D en fait plus ça va plus j'ai l'impression d'avoir le problème inverse
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar olmary » 06 Juin 2011 19:36

Dégouté, 60h après et mon micarta n'est pas encore sec. Bon faut dire qu'il n'a pas fait beau depuis la mise en presse. Il est sec par côté mais ça " pègue " toujours par endroit et les couches superficielles se décollent.
Je ne peux pas encore me prononcer sur le résultat et je suis pris par le temps...
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar kurios » 06 Juin 2011 20:15

Erreur de dosage dans le durcisseur... Tu as utilisé quoi comme résine?
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar olmary » 06 Juin 2011 20:37

GTS, j'ai mis 40% de la bouteille de durcisseur pour autant de résine. Elle doit normalement durcir même sans adjuvant, enfin j'espère.
olmary

Messagepar olmary » 07 Juin 2011 10:45

Hier je l'ai fait bronzer avec les derniers rayons de soleil et on dirait que cela a durci en surface.
J'ai exposé la plaque pour qu'il voit les UV tout la journée, je verrai ce soir en rentrant.
De toute façon il faut d'abord que je procède au la TTh. Je compte faire un gangue d'argile/sable/charbon. Faut-il enduire aussi le manche ou seulement le dessus de la lame sachant que je ne vais exposé au chalumeau que le dos de la lame ?
olmary

Messagepar olmary » 07 Juin 2011 22:46

C'est 18h30 je commence le TTh.

Image

Première normalisation.

Image

Seconde

Image

Troisième : c'est quoi ce truc un craquage ? Non juste une oxydation superficielle qui a cloqué, ouf ! ! ! ;)

Image

Après concassage et tamisage du matos pour la gangue sur mon enclume.

Image

C'est un peu liquide.

Image

Un coup de flambard et de lime...
Le grain est gros. ( terre du jardin, charbon de bois et sable de chantier ).

Image

Dernière chauffe,la gangue a littéralement explosée, je ne dois pas être loin d'avoir réinventé la poudre noire. :mouarf:

Image

Trempe au goop, (huile tournesol filtrée des nems ou rouleaux de printemps et fonds de bougie) puis plonge cryogénique (glaçon et gros sel).

Image

Bin c'est pas si mal on dirait.

Image

J'ai ma trempe sélective, merci le goop maison. Cela sonne bien clair du côté fil et un peu moins au dos, la lime n'accroche pas du tout.

Image

Et un petit coup de four, 45 mn à 230. C'est bon pour ce soir, c'est 20h30 et mimine commence à avoir les crocs, je lui prépare une petite kefta et réchauffe les pattes au pistou d'hier, miam miam.
Image
olmary

Messagepar freddy1 » 07 Juin 2011 22:54

c'est cool, tu as l'air de t'amuser ! :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar olmary » 07 Juin 2011 23:02

Oui et merci à tous ici et overside pour vos conseils éclairés. Je ne sais pas combien de fil j'ai lu pour en arriver là. Gogole est mon ami et je retombe toujours sur des gars d'ici ou de forge, donc merci à tous et aux grands anciens.

Bon demain j'attaque les finitions, y-a du boulot mais je commence à prendre confiance et je sens que cela va bien se passer pour ce premier fixe made in Olmary 100%.
olmary

Messagepar freddy1 » 07 Juin 2011 23:22

olmary a écrit:Dégouté, 60h après et mon micarta n'est pas encore sec. Bon faut dire qu'il n'a pas fait beau depuis la mise en presse. Il est sec par côté mais ça " pègue " toujours par endroit et les couches superficielles se décollent.
Je ne peux pas encore me prononcer sur le résultat et je suis pris par le temps...

Oufti avait essayer d'en faire avec de la toile de jeans, çà avait plutôt foiré aussi, de mémoire..
C'était y'a... 3 ou 4 ans?
y'a peut-etre encore son post là-dessus, pour ceuses qui sont forts en "recherche" :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar olmary » 07 Juin 2011 23:29

Il continu de sécher mais il n'a fait beau que ce soir et je l'ai mis à bronzer au soleil, les UV c'est bon pour le durcissement parait-il, je vais patienter encore et on verra bien, il sera toujours possible de le stabiliser en surface avec de la colle époxy après mise en forme.
olmary

Messagepar Zoot Allures » 08 Juin 2011 01:46

Bravo !
Zoot Allures

Messagepar Fred.A » 08 Juin 2011 02:04

Chouette... tu t'amuses bien et ça m'a l'air sur la bonne voie ce couteau, bravo.
Tant qu'à être dans les traitements thermiques tu aurais peut-être du garder une chute et te faire une éprouvette avec pour vérifier l'effet de tes normalisations et au final ta trempe...
Pour la cryo, pas sûr que tu aies atteint -150C avec de la glace salée... :wink:
Vivement la suite ! thup
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar olmary » 08 Juin 2011 21:39

J'aurais dû mais je suis tellement pris par le temps et comme que je n'ai que des bribes de C75, je n'ai pas pris la peine d'autant que vu mon four c'est pas vraiment évident. Je sais que la trempe a pris, suffit de l'usiner pour s'en rendre compte mais je ne sais pas si elle ne peut prendre qu'à moitié ?
olmary

Messagepar olmary » 08 Juin 2011 21:49

Ponceuse à bande et papier 120 sur mon micarta qui se fait de plus en plus dur.
Image

Image

Image

Image

Pierre Haïku 800 pour voir.
Image

Image

Putain y'a du boulot encore et ce qui est sûr c'est qu'on ne travaille pas l'acier trempée comme le recuit. :shock:
olmary

Messagepar cassca » 08 Juin 2011 21:52

j'ai pas tt lu , mais tu voulais faire quoi avec la glace et le sel ?
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication