Pour photographier vos couteaux !!!!!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar .LuD. » 10 Oct 2011 13:48

Ce serait intéressant de faire un post de critiques sur les photos, m'enfin, pour ceux qui sont des amateurs, mais voudraient s'améliorer.
Exposer mes couteaux pour moi est un plaisir, mais si en plus je peux les exposer de manière plus propre, ce serait encore mieux.
Dernière édition par .LuD. le 10 Oct 2011 13:55, édité 1 fois au total.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar elegil » 10 Oct 2011 13:54

@melk, standard, c'est ce qui tourne autour des 50mm. apres tu as wide et tele, c'est la classification canikon...
c'est sur qu'à 24mm à 10 metres du couteau, la pdc c'est plus facile à gerer...
Apres, donner des conseils generaux n'implique pas de critiquer des choix individuels hein... Reste que l'exemple du cutter montre parfaitement ce qu'une ouverture autour de F8 peut apporter.

@illium ; je ne vois pas en quoi faire sortir le meilleur de son raw est de la triche ou une alteration de la realité. Quand on débouche les noirs ou les blancs, quand on retire le voile gris, quand on booste un peu le piqué, l'info elle est bien là, elle n'est pas inventé, elle avait juste besoin d'etre révélée... C'était d'ailleurs tout l'art des bons chimistes photo et ca reste celui des bons chromistes photoshop

@lud : bonne idée, suffit de poster les photos avec leur exif et le mode de prise de vue :)
elegil

Messagepar .LuD. » 10 Oct 2011 14:01

elegil a écrit:@lud : bonne idée, suffit de poster les photos avec leur exif et le mode de prise de vue :)

Hop, je me lance:
Image

Focale: 32mm,
Ouverture: F/4.8,
Temps d'ouverture: 1/25,
ISO: 1600.
Flash: sans
Matos: D60 + 18-55mm (AF/VF OFF)
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar AL 1 » 10 Oct 2011 14:03

la lame est floue,le cul du couteau aussi !! :mouarf:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Amour » 10 Oct 2011 14:06

j'ai pas tout lu.… tout ça c'est d'la branlette.…

moi j'utilise l'appareil photo qui me passe sous la main et je trifouille un peu sous photoshop.… Bon évidemment, quand j'utilise le merdier à Xmille euro de mon frangin, qu'il faut avoir son brevet de pilote pour s'en servir, ça fait de plus belles photos en théorie.…

J'ai fait de super beaux trucs, un peu par hasard avec des appareils merdiques aussi...

bon, je ne sais pas s'il faut faire des photos parfaites de couteaux.… c'est surtout l'oeil de l'artiste qui compte non?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar elegil » 10 Oct 2011 14:11

bon ben j'imagine que si tu es à 1600, c'est que tu as tres peu de lumiere, un salon par exemple.
heureusement, tu as l'un des apn qui gere le mieux le bruit dans cette generation.
quoi qu'il en soit, ca manque un peu de netteté sur les bords du couteau. Vu que tu est déjà plus que limite sur le temps d'ouverture, tu ne peux rien espérer de plus, impossible de réduire l'ouverture, et à 3200 iso, ca va etre de la bouillie.
reste donc le flash avec diffuseur ou jouer des coudes pour se mettre plus perpendiculaire à la lame.

apres, on peut tres bien aimer qu'une partie du couteau soit floue, je dis pas le contraire... Mais dans ce cas, j'aurais plutot tendance à faire le point sur le debut de la lame pour faire un flou progressif vers l'arriere plan.

Enfin, sur une telle photo, je fais forcement une correction photo. Voilà ce que j'obtiens en 10 secondes chrono. N'ayant jamais vu ce couteau en vrai, c'est tout à fait approximatif niveau colorimétrie.

Image
elegil

Messagepar AL 1 » 10 Oct 2011 14:11

Ninurta a écrit:j'ai pas tout lu.… tout ça c'est d'la branlette.…

moi j'utilise l'appareil photo qui me passe sous la main et je trifouille un peu sous photoshop.… Bon évidemment, quand j'utilise le merdier à Xmille euro de mon frangin, qu'il faut avoir son brevet de pilote pour s'en servir, ça fait de plus belles photos en théorie.…

J'ai fait de super beaux trucs, un peu par hasard avec des appareils merdiques aussi...

bon, je ne sais pas s'il faut faire des photos parfaites de couteaux.… c'est surtout l'oeil de l'artiste qui compte non?

voilà !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar elegil » 10 Oct 2011 14:15

votre point de vue est respectables messieurs mais c'est tout simplement que vous ne vous interessez pas vraiment à la photo je crois ;)
toute forme de tentative de maitrise d'une technique est elle forcement de la branlette ?
:)
elegil

Messagepar ilium » 10 Oct 2011 14:16

elegil a écrit:@illium ; je ne vois pas en quoi faire sortir le meilleur de son raw est de la triche ou une alteration de la realité. Quand on débouche les noirs ou les blancs, quand on retire le voile gris, quand on booste un peu le piqué, l'info elle est bien là, elle n'est pas inventé, elle avait juste besoin d'etre révélée... C'était d'ailleurs tout l'art des bons chimistes photo et ca reste celui des bons chromistes photoshop

Je n'ai pas parlé de triche ni d'altération de la réalité du moins pas comme ça. Une photo est par essence une réalité altérée: le monde n'est pas plat, ni figé, etc.
Ensuite, déboucher les noirs ou les blancs, ou pousser le contraste, ce n'est pas développer, c'est modifier pour rendre l'image conforme à ses attentes, non pour qu'elle colle plus avec la réalité car la réalité de notre oeil (espace colorimétrique, contastes, dynamique, profondeur, etc.) n'est pas celle du capteur.

Bref, nous ne sommes pas d'accord sur les termes essentiellement: tu parles de développement là où je parle de retouche, tu parles d'amélioration, là ou je parle de modification. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar .LuD. » 10 Oct 2011 14:17

elegil a écrit:bon ben j'imagine que si tu es à 1600, c'est que tu as tres peu de lumiere, un salon par exemple.

Exactement, et il faisait nuit, donc dans la boite à lumière avec petite lampe halogène au dessus, mais je pense en rajouter une seconde, histoire d'avoir plus de luminosité.

elegil a écrit:heureusement, tu as l'un des apn qui gere le mieux le bruit dans cette generation.

Ah, je ne le savais pas ca.. info plutot cool.

elegil a écrit:quoi qu'il en soit, ca manque un peu de netteté sur les bords du couteau. Vu que tu est déjà plus que limite sur le temps d'ouverture, tu ne peux rien espérer de plus, impossible de réduire l'ouverture, et à 3200 iso, ca va etre de la bouillie.
reste donc le flash avec diffuseur ou jouer des coudes pour se mettre plus perpendiculaire à la lame.

Donc, plus de lumière, et essai avec la lumière.
elegil a écrit:apres, on peut tres bien aimer qu'une partie du couteau soit floue, je dis pas le contraire... Mais dans ce cas, j'aurais plutot tendance à faire le point sur le debut de la lame pour faire un flou progressif vers l'arriere plan.

J'aime bien les effets de flou en général, mais sans en abuser

elegil a écrit:Enfin, sur une telle photo, je fais forcement une correction photo. Voilà ce que j'obtiens en 10 secondes chrono. N'ayant jamais vu ce couteau en vrai, c'est tout à fait approximatif niveau colorimétrie.
Image

Je vais essayer une balance des blancs dessus alors. Sur la tienne (à moins que tu aies réduis sa qualité, on voit des crénelages sur le manche :(
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Amour » 10 Oct 2011 14:17

elegil a écrit:votre point de vue est respectables messieurs mais c'est tout simplement que vous ne vous interessez pas vraiment à la photo je crois ;)
toute forme de tentative de maitrise d'une technique est elle forcement de la branlette ?
:)

nonnon, je parlais surtout pour les couteaux...

et oui, je ne suis pas très technicien de la photo... bon c'était pour faire le provocateur de service....la photo c'est très bien
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar AL 1 » 10 Oct 2011 14:17

mais la branlette est respectable !!
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar Amour » 10 Oct 2011 14:20

AL 1 a écrit:mais la branlette est respectable !!

Certes... sinon, on serait 500 milliards sur terre (dont une majorités d'italiens = bah oui, ce sont des gros branleurs...) et ça ferait longtemps qu'on roulerait en 4L électrique.… :truffe:
Image
Amour

Messagepar patrice330 » 10 Oct 2011 14:32

AL 1 a écrit:mais la branlette est respectable !!

répète, j'ai pas entendu :?:
8.5 doigts
patrice330

Messagepar elegil » 10 Oct 2011 14:33

.LuD. a écrit:
Je vais essayer une balance des blancs dessus alors. Sur la tienne (à moins que tu aies réduis sa qualité, on voit des crénelages sur le manche :(

j'ai vraiment été tres vite, le crénelage est du à un abus de sharpen qui serait évite en 2 secondes supplémentaires ;)

par contre, la balance des blancs ne suffira pas car le metal est legerement surex, la lame en particulier.
3 solutions à cela : faire la mesure d'expo en centré sur la lame ou déboucher dans un logiciel de retouche et eviter les reflets à l'aide d'un bout de tissu opaque, un bout de carton, etc sans pour autant couper toute l'arrivée de lumiere (juste le reflet quoi)
elegil

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales