Bernard Delor

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bernard Delor

Messagepar P-H » 16 Aoû 2011 09:42

En fait, sur un nessmuk, la lame remonte pas mal mais il y a une vraie pointe...
et avec un ness de 14cm de lame, on peut faire tout ce dont parle Christobal.
Le truc c'est que plus ça va, plus les gens ont des doutes... Washington Sears ne serait il pas un peu comme Jack London?
avoir ecrit sans avoir pratiqué…
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar P-H » 16 Aoû 2011 09:45

tu n'aurais pas une photo un peu moins jolie mais ou on voit bien le couteau?
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar aquinatis » 16 Aoû 2011 10:12

Il y a des bowies de moins de 40 cm, avec lesquels on fait effectivement tout ce que tu dis. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pur fantasme: si tu regardes des photos d'époque, beaucoup des couteaux américains étaient des bowies, grands ou petits, de 20 à 50 cm. C'est juste une question d'habitude, de pratique.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar BDelor » 16 Aoû 2011 15:30

P-H a écrit:tu n'aurais pas une photo un peu moins jolie mais ou on voit bien le couteau?

Voilà ce que j'ai de mieux dans l'immédiat (je n'ai pas le couteau sous la main en ce moment pour en faire d'autres).
Image

Image
Remonter le tranchant pour faciliter une utilisation en skinner me semble plausible, je m'en remets aux avis expérimentés, s'ils veulent bien s'exprimer, pour coller au mieux au besoin. Par contre, affiner la pointe ne me semble pas utile. Le Nessmuk "original" a effectivement un angle un poil moins obtus à la pointe, le dos étant moins arrondi, mais au final ça ne change pas fondamentalement...
Et pour ce qui est des boites de conserves, franchement, je préconise plutôt de se munir de ça (rapport poids / performance inégalable) :
Image

aquinatis a écrit:Il y a des bowies de moins de 40 cm, avec lesquels on fait effectivement tout ce que tu dis. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pur fantasme: si tu regardes des photos d'époque, beaucoup des couteaux américains étaient des bowies, grands ou petits, de 20 à 50 cm. C'est juste une question d'habitude, de pratique.

J'aime bien cette discussion. :D
Oui, pardon, "fantasme" est un mot mal choisi. Disons que j'y vois plutôt un phénomène de mode, qui certes ne date pas d'hier, mais qui à mon avis ne répond qu'imparfaitement au besoin. Personnellement, je reste partisan du choix du bon outil adapté à chaque usage. Je préfère une machette rustique et bon marché, un épluche légumes et un coupe chou plutôt qu'un grand couteau censé remplacer les trois...
Regarde les "long-runners" comme fait par exemple P-H : avec des longueurs totales de 30 / 35 cm, on a déjà de très très grands couteaux. Au delà, on tombe vraiment dans la démesure, d'autant plus que (contrairement à ce fait P-H), cela s'accompagne souvent de lames épaisses comme un beefsteak, pour faire plus viril sans doute, et qui pèsent comme un âne mort !
Pour moi, un Bowie de 50cm, c'est juste une machette en plus lourd et moins efficace, ou alors un truc juste pour parader au club de chasse - pardon au saloon :wink: . OK, on peut toujours s'en servir pour couper des rondelles de saucisson. D'abord ça n'est pas pratique, et ensuite moi je préfère - hommage aux vikings - couper le saucisson à la hache de combat :D
PS : je précise que le nutella se mange pur à la cuillère, pas en tartines, sacrilège !!!
BDelor

Messagepar BDelor » 03 Nov 2011 13:59

Pour changer un peu, une dague de chasse, 18 cm de lame, 28 cm au total.
Fusée en ébène, garde et pommeau en fer pur.
Soie traversante rivetée sur le pommeau.

Image

Image
BDelor

Messagepar Amour » 03 Nov 2011 14:29

Bordel j'aime ce type de truc. Bon, il faut en avoir l'utilité heing.… Mais ça me ramène à toutes mes rêves d'enfant ou je m'imaginais pourfendant de sale bestioles pour aller sauver des princesses :lapin:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar cardoso5fr » 03 Nov 2011 14:48

Superbe Bernard.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Janus » 03 Nov 2011 15:22

je trouve ça magnifique ! :wink:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Amour » 03 Nov 2011 15:32

Ca me rappelle un peu l'épée de cette pleurnicharde de Frodo Sacouille
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar cardoso5fr » 03 Nov 2011 16:59

C'est vrai qu'il y a de ça :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar BDelor » 03 Nov 2011 17:48

Je vous préviens, si ça continue j'appelle les nazguls.
...et pan pan gul gul :cthu:
BDelor

Messagepar BDelor » 02 Déc 2011 16:00

Je viens juste de finir ce yatagan de style ottoman...

Image

Image
BDelor

Messagepar aliaswonder » 02 Déc 2011 16:21

thup Ouch, très beau. J'en ai vu de magnifiques il y a un mois au musée du Topkapi mais hélas c'était interdit de photographier.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar kurios » 02 Déc 2011 17:27

Vache ça roxe du poney ça! :yeux:

Sacré travail! thup
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar BDelor » 04 Déc 2011 12:08

Merci !