P-H a écrit:tu n'aurais pas une photo un peu moins jolie mais ou on voit bien le couteau?
Voilà ce que j'ai de mieux dans l'immédiat (je n'ai pas le couteau sous la main en ce moment pour en faire d'autres).

Remonter le tranchant pour faciliter une utilisation en skinner me semble plausible, je m'en remets aux avis expérimentés, s'ils veulent bien s'exprimer, pour coller au mieux au besoin. Par contre, affiner la pointe ne me semble pas utile. Le Nessmuk "original" a effectivement un angle un poil moins obtus à la pointe, le dos étant moins arrondi, mais au final ça ne change pas fondamentalement...
Et pour ce qui est des boites de conserves, franchement, je préconise plutôt de se munir de ça (rapport poids / performance inégalable) :

aquinatis a écrit:Il y a des bowies de moins de 40 cm, avec lesquels on fait effectivement tout ce que tu dis. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pur fantasme: si tu regardes des photos d'époque, beaucoup des couteaux américains étaient des bowies, grands ou petits, de 20 à 50 cm. C'est juste une question d'habitude, de pratique.
J'aime bien cette discussion.
Oui, pardon, "fantasme" est un mot mal choisi. Disons que j'y vois plutôt un phénomène de mode, qui certes ne date pas d'hier, mais qui à mon avis ne répond qu'imparfaitement au besoin. Personnellement, je reste partisan du choix du bon outil adapté à chaque usage. Je préfère une machette rustique et bon marché, un épluche légumes et un coupe chou plutôt qu'un grand couteau censé remplacer les trois...
Regarde les "long-runners" comme fait par exemple P-H : avec des longueurs totales de 30 / 35 cm, on a déjà de très très grands couteaux. Au delà, on tombe vraiment dans la démesure, d'autant plus que (contrairement à ce fait P-H), cela s'accompagne souvent de lames épaisses comme un beefsteak, pour faire plus viril sans doute, et qui pèsent comme un âne mort !
Pour moi, un Bowie de 50cm, c'est juste une machette en plus lourd et moins efficace, ou alors un truc juste pour parader au club de chasse - pardon au saloon

. OK, on peut toujours s'en servir pour couper des rondelles de saucisson. D'abord ça n'est pas pratique, et ensuite moi je préfère - hommage aux vikings - couper le saucisson à la hache de combat
PS : je précise que le nutella se mange pur à la cuillère, pas en tartines, sacrilège !!!