Mon post à moi... celui d'un débutant.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Mon post à moi... celui d'un débutant.

Messagepar Mat63 » 03 Déc 2011 21:58

Bon, voilà ma toute première réalisation de A à Z :coeur: . Enfin en stock removal... Je n'ai pas forgé.
-Plate semelle
-manche en bois exotique de récup
-rivets laiton issus d'une baguette de brasure
-Acier DN7 XC75
-4mm au dos
-émouture plate
-Finition grenaillée par eurotechni et satinée à la bande 3M pour la lame.
-20 cm dont 11 de lame.
-Trempe à l'huile de pompe à vide et revenu 1heure à 220°C.

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis pas trop mécontent de moi mais j'ai eu quelques difficultés qui me font avancer...

J'ai notamment une question concernant la finition des manches en bois. J'ai une frotte réservée aux bois et associée à une seule pâte. Je ne mélange pas les pâtes sur les frottes. Une pâte spéciale bois de chez soucille. Mais malgré tout après ponçage au grains 800 et polissage les rivets me font de sales trainées noires dans le bois et surtout ce bois qui présente plein de petites aspérités. Vous faites comment? Vous ne prenez pas un bois de merde surement.…

Sinon une autre difficulté importante à été de respecter une émouture régulière sans faire de facettes. C'est loin d'être évident. Un autre point sur lequel j'ai à revoir c'est la proportion lame manche. A mon gout, le manche est un poil court par rapport à la lame (11 pour 9) et surtout la lame un poil trop large aussi...

Malgré tout poue une première je ne suis ni déçu de mon backstand maison, ni du résultat final. Il y a pleins de petits trucs à revoir mais j'avance... :czn:

Des avis? surtout n'hésitez pas à piquer là ou ça fait mal... ça fait avancer.… :twisted:
Mat63

Messagepar Zoot Allures » 03 Déc 2011 22:41

C'est un peu court, ça… photos de de côté (les deux) bien en face ?

Non, sinon, il a une bonne bouille. Niveau dessin, ce n'est pas mal même si on pourrait ergoter sur ton ricasso un peu long et encore.

Après, pour les trucs 'achement techniques, comme tes problèmes de bavures de laiton sur le bois… je laisse les pros donner leur truc.
Zoot Allures

Messagepar Mat63 » 04 Déc 2011 10:17

Ok, je vais faire deux autres photos... merci de ton avis. La longueur du ricasso était prévue pour être moins importante ; mais bon, au fur et à mesure des retouches il s'est agrandi sans toutefois empiéter sur le largeur du dos.
Mat63

Messagepar Mat63 » 04 Déc 2011 11:49

voila des photos de coté

Image

Image
Mat63

Messagepar abouaswad » 04 Déc 2011 11:53

bon, à part le ricasso trop prononcé, le reste est pas mal du tout
abouaswad
Truella

Messagepar Mat63 » 04 Déc 2011 11:58

C'est vrai qu'en photo il est vachement prononcé ce ricasso... Quand je l'ai dans les mains, je suis tellement content d'avoir fini mon premier que je ne le vois pas... Mais faut reconnaître que vous avez raison.
Mat63

Messagepar torpen » 04 Déc 2011 13:31

Mat63 a écrit:J'ai notamment une question concernant la finition des manches en bois. J'ai une frotte réservée aux bois et associée à une seule pâte. Je ne mélange pas les pâtes sur les frottes. Une pâte spéciale bois de chez soucille. Mais malgré tout après ponçage au grains 800 et polissage les rivets me font de sales trainées noires dans le bois et surtout ce bois qui présente plein de petites aspérités. Vous faites comment? Vous ne prenez pas un bois de merde surement.…

prend un bois sombre :lol:
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Blue Dog » 04 Déc 2011 13:36

Les proportions sont pas si mauvaises :D
Pas contre, le casse-goutte se positionne devant l'entablure, et pas derrière. Là il ne sert à rien.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Zoot Allures » 04 Déc 2011 15:54

Mat63 a écrit:C'est vrai qu'en photo il est vachement prononcé ce ricasso... Quand je l'ai dans les mains, je suis tellement content d'avoir fini mon premier que je ne le vois pas... Mais faut reconnaître que vous avez raison.

Ce n'est vraiment pas un drame ce ricasso un chouia prononcé, va (des plaquettes un peu plus longues et il n'y parait plus).
Le reste de ton émouture a l'air plutôt régulier, c'est beaucoup. Vrai que je n'avais pas percuté le casse-goute mal placé.

Bon, faut pas que tu prennes le melon, mais c'est plutôt pas mal pour un début.
Zoot Allures

Messagepar Mat63 » 04 Déc 2011 17:05

Zoot Allures a écrit:
Mat63 a écrit:C'est vrai qu'en photo il est vachement prononcé ce ricasso... Quand je l'ai dans les mains, je suis tellement content d'avoir fini mon premier que je ne le vois pas... Mais faut reconnaître que vous avez raison.

Ce n'est vraiment pas un drame ce ricasso un chouia prononcé, va (des plaquettes un peu plus longues et il n'y parait plus).
Le reste de ton émouture a l'air plutôt régulier, c'est beaucoup. Vrai que je n'avais pas percuté le casse-goute mal placé.

Bon, faut pas que tu prennes le melon, mais c'est plutôt pas mal pour un début.

Non non t'inquiète pas.… pas de risque. Je sais bien ou j'en suis! et j'y suis bien! :lol:

Vrai pour le casse goutte.…. thdw
Mat63

Messagepar Zoot Allures » 04 Déc 2011 18:29

Par contre, faut pas que tu t'arrêtes là, c'est bien du reste... certains nous proposant des trucs sympa assez tôt sont passé pro à peine quelques années plus tard. Ça te laisse de la marge entre le loisir et le stakhanovisme. :)
Zoot Allures

Messagepar Mat63 » 04 Déc 2011 18:49

Ouhhhhlaaaa j'ai pas cette perspective en tête. Je me fais plaisir, voilà tout... et c'est déjà beaucoup.
Mat63

Messagepar Zoot Allures » 04 Déc 2011 18:55

Ah ben oui. thup
Zoot Allures

Messagepar Janus » 04 Déc 2011 19:15

Il y a peut être aussi moyen d'améliorer le visuel en cherchant une meilleure harmonie entre les courbes de tes plaquettes et ton ricasso :wink:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Mat63 » 14 Déc 2011 17:31

Janus a écrit:Il y a peut être aussi moyen d'améliorer le visuel en cherchant une meilleure harmonie entre les courbes de tes plaquettes et ton ricasso :wink:

Merci Janus, :chin: comment verrai tu les "courbes" du ricasso, avec une entablure plus inclinée vers l'avant par exemple?
Mat63

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations