Les systèmes de blocage
1/ framelock : une lamelle est découpée dans le manche (frame) et vient se caler contre le talon de lame pour la bloquer. Il s'agit donc de couteaux avec manche métallique même si le framelock peut être habillé de plaquettes ou d'inserts.
Framelock classique :

Framelock habillé :

Framelock sur le dos du couteau (compression lock) :
2/ linerlock : comme le framelock, une lamelle est découpée dans la platine (liner) et vient se caler contre le talon de lame pour la bloquer. Même si c'est plus rare, il peut aussi s'agir d'une lamelle métallique qui est fixée dans un usinage du manche.
Linerlock classique :

Linerlock avec lamelle ajoutée :
3/ pompe : un ressort sous forme d'une barre métallique fixée sur le dos du pliant va venir se loger contre le talon de lame et la bloquer. En faisant levier depuis l'arrière, on peut soulever ce ressort et débloquer la lame.
4/ cran forcé / cran plat : un ressort similaire à celui de la pompe, fixé sur le dos du pliant va retenir la lame en position ouverte. Contrairement à la pompe, ça ne bloque pas la lame et pour refermer la lame, il suffit de "forcer" au delà de la résistance de ce ressort.
5/ piémontais : la lentille qui sert à ouvrir le couteau devient un "système de blocage" si en tenant le couteau les doigts appuient sur cette lentille. Le système peut être perfectionné avec des billes sur ressort qui vont coincer un peu plus la lame en position ouverte en appuyant soit sur le talon de lame, soit sur la lentille elle même.

Piémontais avec lamelle et bille pour coincer le talon de lame à l'intérieur (Piemonthiel de Sacha Thiel) :
6/ axis lock : une pièce cylindrique près de l'axe et parallèle à cet axe va bouger d'avant en arrière se rapprochant ou s'éloignant de l'axe. Quand la lame est ouverte, un ressort pousse le cylindre vers l'axe et il se coince sur le talon de la lame et la verrouille. Pour l'ouvrir, il faut tirer ce cylindre en arrière.
7/ button lock ou système à piston : comme pour le précédent, une pièce cylindrique près de l'axe et parallèle à cet axe va permettre de verrouiller la lame. Par contre, le mouvement se fait en profondeur. Le verrouillage se fait quand le cylindre est poussé par un ressort dans une portion de disque usinée dans le talon de lame. En appuyant sur le bouton qui dépasse du manche, on recule le cylindre de son logement, ce qui libère la lame.
Description et photos ici:
viewtopic.php?t=3962
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...