Le seul avantage du zytel (un nom un peu scientifique pour dire "vieux plastoque pourri") est son faible coût.
A une époque (en -2 ou -1, selon le calendrier CZenien), un Spyderco au manche zytel me faisait l'effet d'un objet de grand luxe, par rapport à la corne pressée de mon Laguiole "Rossignol au Parapluie économe"…
J'avoue avoir passé de longues heures, enfermé dans les toilettes, à carresser le manche de mon Endura II... Sans effleurer la lame, d'ailleurs, pour éviter un orgasme trop rapide.
Mais enfin, depuis que je fréquente ce lieu de perdition, je suis devenu un "C... Prétentieux Steel Snob Junkie Titanophile Imperator Mundi". Alors je ne vois plus le zytel que comme ce qu'il est réellement derrière une appellation à vous faire gagner une partie de Scrabble en le posant sur "Mot Compte Triple": du vieux pneu Michelin recyclé.
Alors voilà, je n'en veux plus. Le zytel me pue, je préfère le Micarta ou encore, joie, de la pleine corne bien dodue de charolaise ou même, de la nacre ambrée de perle du Japon anodisée.
Alors bon, votre mini Griptilian...