theclean a écrit:purée j'avais pas vu, ya même sa photo entrains de hiker en première page lol
en parlant de Atoma, je sais pas si j'en ais parlé mais j'ai depuis pas longtemps des plaques diamantée aliexpress, attendez, du calme.… elles font 230*80mm deja, et la 120# est excellente pour aplanir les pierres
deja sa taille est genial pour ça, et la distribution, l'homogénéité, la quantité de diamant est super. ils sont bien incrusté en plus
j'ai pas encore beaucoup de recul, mais pour l'instant elle met une claque à l'atoma 140![]()
(pas taper)
j'ai aussi la 80# et d'autres plus fines.
la 80# est nulle, les diamants sont de plus petite taille que sur la 120# et le substrat(nikel?) fait des grumeaux par dessus les diamants, ce qui fait que tu ne touche pas les diamants, faudrait bien user le substrat avec une pierre grossière genre SIC
le seul "soucis" c'est de lui trouver une base. j'ai pris celle toutes fines, sans base plastique. j'ai fait faire des morceaux de verre sur mesure, sur lesquelles je les colles
je les ais payé 5 à 60e l'une sur ali
theclean a écrit:exactement celle là
j'ai pas fait de tests pour voir si elle est plate par rapport à une atoma 140. vue que perso je m'enfout que ma pierre soit très plate
mais j'en ferais si ça vous dit
MartinJ a écrit:
Atoma c'est quand même une valeur sûre et quand on voit la longévité du bordel (longue pour aplanir et quasi infinie pour les réparations, pointes cassées ou reprise d'un tranchant avec des gros chips en 2 secondes) le prix ne semble pas délirant.
MartinJ a écrit:Ça depend de ce que tu aplanis (dureté + proportion d'abrasif/ matrice + grain j'imagine) et de ton exigence de vitesse, mais j'affute plusieurs centaines de couteaux par an (entre 500 et 700 au doigt mouillé) et mes atoma me durent plus d'un an avant d'être trop longues à mon goût pour l'aplanissage (mais j'aime bien quand ça va vite)
J'aplanis beaucoup de pierres entre 300 et 500 avec (king deluxe 300,nani pro 400 et 1000,shapton pro 500) et quelques grains plus fins mais moins souvent, les pierres qui me servent le plus sont les grains les plus grossiers
MartinJ a écrit:
Dans les avis aliexpress il y a aussi de très très mauvais commentaires... A voir.
Je suis assez réticent à acheter sur Aliexpress sans recherches préalables car beaucoup de ces ateliers profitent de l'esclavage des Ouighours (comme des marques reconnues ayant pignon sur rue en France me direz vous mais je n'achète pas non plus ces marques)
Atoma c'est quand même une valeur sûre et quand on voit la longévité du bordel (longue pour aplanir et quasi infinie pour les réparations, pointes cassées ou reprise d'un tranchant avec des gros chips en 2 secondes) le prix ne semble pas délirant.
Pour de l'aplanissage très occasionnel, j'ai déjà fait avec du papier de verre avec de la réussite pour encore moins cher qu'une pierre diamant potentiellement critiquable sur différents plans.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités