[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jonathan P. » 04 Sep 2025 21:37

Merci Martin :chin:
Dernière édition par Jonathan P. le 04 Sep 2025 21:37, édité 1 fois au total.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar MartinJ » 04 Sep 2025 21:59

Je passe très rarement dans les parages ces derniers mois, je suis plutôt occupé ailleurs mais si vous voulez causer affûtage n'hésitez pas je garde un oeil sur mes MP
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Bandit » 05 Sep 2025 09:25

PI, certaines nani pro moins populaires en promo chez K&T : 60 la 600, 80 la 2000, 133 la 5000
Bandit

Messagepar theclean » 08 Sep 2025 06:10

elles sont moins cher chez hiomakivi.fi mais ya 16e de FDP, ça peut valoir le coup si on en prend plusieurs
https://hiomakivi.fi/en/c10323/chocera-pro
theclean

Messagepar olive8313 » 08 Sep 2025 21:04

Hello, pour compléter le post de Bandit, promo sur l'Atoma 140, à 78 euros. Si combinée avec une autre Atoma, elle tombe à 72 euros et le prix de la seconde baisser aussi d'une dizaine d'euros.
Ils ne font pas ça tous les jours. La semaine dernière, ça a duré 3 ou 4 jours, puis ça s'est arrêté, et ça reprend aujourd'hui.
olive8313

Messagepar MartinJ » 10 Sep 2025 19:20

Je connais pas le site mais le bandeau 'I’m out hiking - Next deliveries – Mon 15 Sep" m'a vraiment fait kiffer
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar theclean » 13 Sep 2025 15:43

purée j'avais pas vu, ya même sa photo entrains de hiker en première page lol

en parlant de Atoma, je sais pas si j'en ais parlé mais j'ai depuis pas longtemps des plaques diamantée aliexpress, attendez, du calme.… elles font 230*80mm deja, et la 120# est excellente pour aplanir les pierres
deja sa taille est genial pour ça, et la distribution, l'homogénéité, la quantité de diamant est super. ils sont bien incrusté en plus
j'ai pas encore beaucoup de recul, mais pour l'instant elle met une claque à l'atoma 140 :P
(pas taper)
j'ai aussi la 80# et d'autres plus fines.
la 80# est nulle, les diamants sont de plus petite taille que sur la 120# et le substrat(nikel?) fait des grumeaux par dessus les diamants, ce qui fait que tu ne touche pas les diamants, faudrait bien user le substrat avec une pierre grossière genre SIC

le seul "soucis" c'est de lui trouver une base. j'ai pris celle toutes fines, sans base plastique. j'ai fait faire des morceaux de verre sur mesure, sur lesquelles je les colles
je les ais payé 5 à 60e l'une sur ali
theclean

Messagepar olive8313 » 13 Sep 2025 16:36

theclean a écrit:purée j'avais pas vu, ya même sa photo entrains de hiker en première page lol

en parlant de Atoma, je sais pas si j'en ais parlé mais j'ai depuis pas longtemps des plaques diamantée aliexpress, attendez, du calme.… elles font 230*80mm deja, et la 120# est excellente pour aplanir les pierres
deja sa taille est genial pour ça, et la distribution, l'homogénéité, la quantité de diamant est super. ils sont bien incrusté en plus
j'ai pas encore beaucoup de recul, mais pour l'instant elle met une claque à l'atoma 140 :P
(pas taper)
j'ai aussi la 80# et d'autres plus fines.
la 80# est nulle, les diamants sont de plus petite taille que sur la 120# et le substrat(nikel?) fait des grumeaux par dessus les diamants, ce qui fait que tu ne touche pas les diamants, faudrait bien user le substrat avec une pierre grossière genre SIC

le seul "soucis" c'est de lui trouver une base. j'ai pris celle toutes fines, sans base plastique. j'ai fait faire des morceaux de verre sur mesure, sur lesquelles je les colles
je les ais payé 5 à 60e l'une sur ali

Ca a l'air sympa vu comme tu les décris.
C'est ça ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050075 … in_prod%3A
olive8313

Messagepar theclean » 14 Sep 2025 11:33

exactement celle là
j'ai pas fait de tests pour voir si elle est plate par rapport à une atoma 140. vue que perso je m'enfout que ma pierre soit très plate
mais j'en ferais si ça vous dit
theclean

Messagepar olive8313 » 14 Sep 2025 14:32

On encense les Atoma, et je dois avouer que, pour avoir commencé à utiliser la 140 et la 400, elles sont très efficaces. Le rodage n'est pas fini et je sens bien que lorsqu'il le sera, je vais vraiment les adorer.
Mais depuis 2 ans, j'utilise des pierres chinoises qui sont excellentes pour l'aiguisage, notamment une, la Taidea 360/600, le petit modèle. Je l'utilise depuis 2 ans assez régulièrement et elle est loin d'être usée.
L'autre est une NoName, 200/600. J'ai fait quelques aiguisages et surtout des remodelage de lame, ainsi que quelques dressages de Shapton avec, et là encore très bonne efficacité et pas de trace d'usure pour l'instant.
Les 2 ont des grains assez réguliers.
La seconde a un inconvénient pour l'aiguisage, elle est quadrillée et les rainures sont assez profondes. C'est top pour éliminer la poussière d'acier, mais la pointe des couteaux a tendance à s'accrocher.
Ces chinois font donc aussi du très bon.
En lisant les avis, on s'aperçoit que c'est au niveau de la fiabilité que ça pèche. Mais quand on a la chance d'avoir un bon exemplaire, c'est top.
olive8313

Précédent

Retour vers Entretien