par pwet » 19 Avr 2012 13:39
il sert d'office ?
perso je suis un grand fan des aciers carbones en cuisine pour diverses raisons, en fait je ne supporte quasiment que ca sur mes couteaux pour la facilité d'entretien du fil et les performances. l'inox, c'est bien, ca peut bien couper, ca peut moyennement couper tres longtemps, mais ca me saoule sur les pierres, ca se polit moins bien, peu d'aciers tiennent les memes angles qu'un bon carbone meme type sk4 d'entrée de gamme et en general il faut taper dans des inox de dingue hors de prix et introuvables ou dans du custom.
bref tout ca pour dire que l'office c'est le seul couteau que je ne reprendrai plus jamais en acier carbone. j'ai eu un misono, un watanabe custom, un vieux sabatier de recup en acier carbone et avec l'usage que j'en fait c'est pas bon. ca touches quasi exclusivement des produits acides, ca perd le fil plus facilement, ca se corrode meme en faisant gaffe. il faudrait que je fasse des photos de mon misono que j'ai refilé a ma copine. il n'a jamais rouillé, toujours patiné jamais de rouille rouge orange. la derniere fois que je l'ai repoli j'ai pris peur, l'acier est tout piqué sur une certaine profondeur, il a une texture peau d'orange assez impressionnante et il a servi ….. 2ans grand max. aucun de mes eminceurs, petty trancheur ou autre ne se corrode autant et aussi vite … amha dans les memes conditions je ne sait pas ce qu'il resterait de la revelation …
alors certes c'est pas le meme rythme de travail qu'a la maison mais quand meme.
maintenant j'ai un superbe office de Fabian en niolox qui est impressionant niveau perfs, c'est pas trop la merde a entretenir (merci l'emouture ultra fine) moins chiant a polir que pas mal d'inox, assez dur pour tenir des angles tres bas, et inox … je suis curieux de savoir ce que va donner le D2. j'ai peur que ca soit un peu moins bien pour la finesse du fil mais ca risque aussi de mieux tenir.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci