par Madnumforce » 19 Mai 2012 15:08
Je reviens juste de Coutellia, où j'ai pu manipuler la bête. Premièrement, ce n'est pas "si" lourd que ça. Deuxièmement, et ce n'est dit nul part, en plus de la palanquille (je pense qu'on peut qualifier de telle l'espèce de came bloquante-levante), il y a un cran forcé! Le talon a en fait deux encoches: une proche de l'axe pour le cran forcé, et une autre plus éloignée, celle qu'on voit sur les photos, qui est le cran du ressort plat en configuration de palme. Le couteau s'ouvre comme un cran forcé, en fait, il faut juste ensuite rabattre l'espèce de gâchette/sécurité. Et la fermeture peut se faire à une main, quand on a l'habitude. En position fermée, la lame est retenue par un bille montée sur une languette ressort qui assure un maintien en place qui ne rigole pas.
La prise en main n'est évidement pas celle d'un manche de fixe, mais elle n'est pas choquante. La prise en main index dessus et index dessous la garde sont également confortables (ou inconfortables, selon qu'on voit le verre demi-vide ou demi-plein). C'est sûr qu'il ne faudrait pas prendre ce couteau pour tailler du bois pendant une heure, mais de toute façon ce n'est pas le rôle dévolu aux pliants. Là on peut dire qu'on est plutôt face à un véritable pliant de survie, conçu pour la robustesse. La lame l'annonce clairement, d'ailleurs, avec l'émouture sabre et les 4.5mm d'épaisseur au dos. Enfin moi, il m'a enthousiasmé.
Et une fois n'est pas coutume, le couple De Buyer est derrière le stand. Puisque ça a été évoqué ici, j'ai justement abordé la question du prix. Le couteau qu'ils présentent au salon est la version finale d'un long processus de développement, qui est passé par la découpe de plusieurs protos. La série actuelle est de seulement 40 exemplaires. Quiconque à fait faire un devis de découpe laser (et d'émouture, donc porte-lame) pour un si faible nombre de couteaux (surtout qu'il faut faire découper 6 pièces différentes: platines, ressort cran forcé, ressort palanquille, lame, garde/came, et gâchette/sécurité, dont certaines en forte épaisseur), sait que ça douille à mort. Danielle De Buyer l'a confirmé, et je la crois entièrement: le prix est juste, compte tenu des coûts.
Donc oui, on peut le trouver moche, lourd, inutile (que celui qui n'a pas acheté un couteau sans en avoir besoin jette la première pierre), mais c'est original, bien foutu, et j'estime que les gens qui sont derrière sont vraiment des personnes qui méritent le respect.