Z'avez vu le nouveau Wildsteer ?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Z'avez vu le nouveau Wildsteer ?

Messagepar aquinatis » 16 Mai 2012 21:36

Voilà: un joli couteau de vitrine. Enfin joli.… Quand aux pros... lesquels?
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar gam127 » 16 Mai 2012 21:43

Les pros de l'utilisation du couteau en bain de boue tiens!!! :mouarf:
gam127
Karadoc

Messagepar manda » 16 Mai 2012 21:43

En fait c'est plutôt un moche couteau de vitrine :capello:
Mais avec une mécanique plus que rigolote :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Jack » 18 Mai 2012 14:50

J'en ai commandé un dès qu'il a été annoncé ; j'ai reçu un exemplaire étiqueté n°4.

Le mécanisme est étonnant, et, même s'il est peu discret, s'il gêne la prise en main (qui, même sans cela, serait médiocre), il est original, tout à fait fonctionnel, sûr. Il a été créé et fabriqué en France. Je en m'en servirai certainement jamais, même si je suis archer. Je l'ai acheté parce que je collectionne les mécanismes et systèmes, et c'est un bel exemple de créativité.
Le rapport qualité-prix est honorable, voire bon.
Si vous n'aimez pas, n'en achetez pas. Il en existe d'autres, pour tous les goûts.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Fool » 18 Mai 2012 15:19

Wala

Archer je te salue :chin: ….il me plait bien moi , je n'en aurais pas l'utilité mais il me plait bien ce couteau.

Tu devrais coller une flèche dans un tronc bien dur histoire de tester ; j'avais essayé le wildsteer fixe d'un copain et ça fonctionne vraiment bien pour ça et on n'a pas peur pour la pointe :D
Ce qui est moral est ce que vous trouvez bon après et ce qui est immoral est ce que vous trouvez mauvais après...

Whether the knife falls on the melon or the melon on the knife, the melon suffers
Fool

Messagepar Madnumforce » 19 Mai 2012 15:08

Je reviens juste de Coutellia, où j'ai pu manipuler la bête. Premièrement, ce n'est pas "si" lourd que ça. Deuxièmement, et ce n'est dit nul part, en plus de la palanquille (je pense qu'on peut qualifier de telle l'espèce de came bloquante-levante), il y a un cran forcé! Le talon a en fait deux encoches: une proche de l'axe pour le cran forcé, et une autre plus éloignée, celle qu'on voit sur les photos, qui est le cran du ressort plat en configuration de palme. Le couteau s'ouvre comme un cran forcé, en fait, il faut juste ensuite rabattre l'espèce de gâchette/sécurité. Et la fermeture peut se faire à une main, quand on a l'habitude. En position fermée, la lame est retenue par un bille montée sur une languette ressort qui assure un maintien en place qui ne rigole pas.

La prise en main n'est évidement pas celle d'un manche de fixe, mais elle n'est pas choquante. La prise en main index dessus et index dessous la garde sont également confortables (ou inconfortables, selon qu'on voit le verre demi-vide ou demi-plein). C'est sûr qu'il ne faudrait pas prendre ce couteau pour tailler du bois pendant une heure, mais de toute façon ce n'est pas le rôle dévolu aux pliants. Là on peut dire qu'on est plutôt face à un véritable pliant de survie, conçu pour la robustesse. La lame l'annonce clairement, d'ailleurs, avec l'émouture sabre et les 4.5mm d'épaisseur au dos. Enfin moi, il m'a enthousiasmé.

Et une fois n'est pas coutume, le couple De Buyer est derrière le stand. Puisque ça a été évoqué ici, j'ai justement abordé la question du prix. Le couteau qu'ils présentent au salon est la version finale d'un long processus de développement, qui est passé par la découpe de plusieurs protos. La série actuelle est de seulement 40 exemplaires. Quiconque à fait faire un devis de découpe laser (et d'émouture, donc porte-lame) pour un si faible nombre de couteaux (surtout qu'il faut faire découper 6 pièces différentes: platines, ressort cran forcé, ressort palanquille, lame, garde/came, et gâchette/sécurité, dont certaines en forte épaisseur), sait que ça douille à mort. Danielle De Buyer l'a confirmé, et je la crois entièrement: le prix est juste, compte tenu des coûts.

Donc oui, on peut le trouver moche, lourd, inutile (que celui qui n'a pas acheté un couteau sans en avoir besoin jette la première pierre), mais c'est original, bien foutu, et j'estime que les gens qui sont derrière sont vraiment des personnes qui méritent le respect.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar manda » 19 Mai 2012 15:17

Super retour :D merci :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar papymikado » 19 Mai 2012 16:57

Aspect qui n'a pas été évoqué au cours de certaines élécubrations, ce couteau est aussi un couteau d'archer, doté d'un système qui permet de retirer
les pointes de flèches hors cible et malheureusement plantées dans un tronc ou un baliveau. Ne me dites pas que c'est un outil pour épauler les
maladroits qui n'ont qu'a tirer droit, celui qui n'a jamais tiré avec un 65 livres par moins dix ne sait pas de quoi il parle. :D :D

www.cuirartis.com
papymikado

Messagepar Fool » 19 Mai 2012 18:22

pfff ! comme s'il fallait tirer par moins dix pour avoir un bête flyer parfaitement inexplicable ; moi j'y arrive parfaitement par 30°C avec mon 65# ...avec le 55# aussi d'ailleurs :mouarf:
Ce qui est moral est ce que vous trouvez bon après et ce qui est immoral est ce que vous trouvez mauvais après...

Whether the knife falls on the melon or the melon on the knife, the melon suffers
Fool

Messagepar aquinatis » 19 Mai 2012 22:30

Ben moi je l'ai vu, je l'ai pris dans la main, et je n'aime toujours pas. Disons que oui c'est ingénieux, trop compliqué même pour moi. Et je ne trouve pas que ce soit l'archétype du couteau de survie non. Un fixe costaud fera mieux, tout en étant plus confortable. Alors après ce n'est pas une marque d'irrespect de le dire, ni même une critique envers ceux qui aiment ce couteau. Juste mon avis.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Madnumforce » 20 Mai 2012 07:02

Un fixe fait tout mieux qu'un pliant, sauf se plier (prendre moins de place). Personnellement, s'il faut vraiment compter sur quelque chose, j'opte pour le fixe quoi qu'il arrive. Pour le reste, mon Victorinox Hunter m'offre entière satisfaction. C'est bien pour ça que je n'ai pas parlé d'un bon couteau de survie en général, mais d'un bon pliant de survie (a priori). On peut estimer que c'est un oxymore, mais ça se fait. Au niveau de la finition bien sûr, mais aussi des principes régissant la conception, le WX me fait penser à une sorte de Pocket Bushman mis sous stéroïdes.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aquinatis » 20 Mai 2012 07:09

Oui je suis d'accord avec ça: le pocket bushman est pire encore.…
Bon j'arrête, j'ai donné mon avis ….:-)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Heimdall » 21 Mai 2012 12:03

Je l'ai trouvé sympa ce couteau, prise en main étonnament agréable, système robuste... Et puis en dehors de ça, c'est quand même agréable de voir qu'une société française fait des couteaux dans une optique utilitaire!!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar torpen » 21 Mai 2012 12:22

Du coup j'ai hâte de l'avoir en main au sicac pour voir :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Méléagant » 21 Mai 2012 12:50

Bon, comme ont en parler sur le forum, je suis aussi aller le prendre en main.
Ce qui ma surpris en premier, c'est le mordant de la lame. Je ne m'attendais pas a un telle tranchant.
Et le système ma bien amusé aussi, c'est claire, qu'il faut aimé les trucs un peut complexe pour aimé ce couteau.
Mais pour moi c'est un produit abouti, qui je l'espère trouvera sont public, il le mérite!
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels