Eric Parmentier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Parmentier

Messagepar Tigre Blanc » 26 Sep 2012 23:45

Ayant déjà du 14C28N d'Eric, je peux vous dire que c'est extra... Je viens de lui en toucher un mot et j’opterai donc pour ce dernier
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar aliaswonder » 27 Sep 2012 00:00

dom a écrit:Le niolox d'Eric … Si tu le laisses s'émousser ( çà prend du temps , beaucoup de temps ) c'est backstand obligatoire !

J'ai un Urbanica en niolox qui s'affûte très bien à la 204.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar dom » 27 Sep 2012 00:14

on va dire que celà doit varier en fonction du traitement , mais je précise que dans mon cas (il s'agissait d'un 1830) je ne l'avais pas entretenu et que l'assiette avait fini par tuer le fil … 204/DC4 , je ne voulais pas non plus rayer la lame sur un faux mouvement , mais rien n'y a fait … Les lames en RWL que j'ai eues par la suite ont été entretenues régulièrement et n'ont posé aucun problème et je me suis séparé du 1830 aprés son réaffutage à l"atelier …
dom
Pére Ignon

Messagepar pwet » 27 Sep 2012 03:13

moi y'a juste un truc qui me fait un peu peur avec le 14c28 c'est la finition des lames. c'est pas l'acier le plus inox de la terre, clairement moins que le niolox et le rwl d'apres le peu d'experience (kershaw et parmentier donc) que j'en ai. sur mon mien que je sais plus comment il s'appelle a cette heure tardive ( un des derniers avec le systeme comme un flex sans le piston...crapahute? ) j'ai vite eu un peu d'oxydations dans les "trous" du sablage. jamais avec le rwl ou les niolox sur d'autres parmentiers. par contre je m'attendais a galerer pour la virer les points de "rouille" au fond des trous mais non c'est parti avec un chiffon et un peu de pate a polir sans visiblement alterer la finition... et depuis rien donc je m'inquiete surement pour rien.

sinon a l'utilisation il est vraiment sympa il prend un fil tres agressif tres facilement, meme si j'ai jamais eu de soucis avec le niolox. d'ailleurs faut arreter les delires la dessus, meme trempé dur ca reste tres loin de pas mal d'aciers modernes courants sur les indus US en terme de resistance a l'abrasion.… enfin c'est mon impression.…
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Fedami » 27 Sep 2012 08:02

pwet a écrit:d'ailleurs faut arreter les delires la dessus

Oui oui oui... Enfin, aucun métal est inafûtable, mais y'a une différence entre passer 10 minutes sur la 204 à appuyer comme un ours (pour un résultat... moyen vais-je dire, même sorti d'atelier.……) alors que quelques passes "gentilles" suffisent pour le 14Cmachintruc.
Et pour ta rouille sur ce dernier, je t'avoue ne pas comprendre... t'a pas du avoir de chance et avoir un truc particulièrement corrosif dessus :cry: .
J'utilise le mien quasi les jours, et comme j'aime bien la patine, j'ai testé plusieurs fois en laissant des "restes" sur la lame pour voir si j'arrivais à la marquer... eh ben RAS, rien, nada :spamafote:
Donc, mon avis de noob valant ce qu'il vaut, c'est quand même hyper inoxydable (du moins sur l'échelle d'un inconditionnel du carbone comme moi), à des kilomètres d'un d2 par exemple (qui est un semi-inox, lui).

Ainsi, il est selon moi bien meilleur en usage CPR (Carton, Pâté, Restau : là tu dois couvrir 99% des usages d'un EP) qu'un niolox ou encore qu'un RWL (pas aussi dur, un peu "élastique" à l'affûtage, mais ça reste relativement chiant si usage quotidien).

Bref, moi le 14Ctrucmuch, je l'aime vraiment bien, et c'est le seul inox dans ce cas. Alors tu restes gentil avec lui :twisted:
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Wabigon » 27 Sep 2012 08:29

Ben moi, j'ai prix le Niolox. Aucun problème d'affutage et le fil tien longtemps, j'en ai un bon souvenir sur mon ancien Tyrex. Le RWL tient bien aussi, mais c'est plus la galère à affuter. Le 14C28N est très bien aussi, mais je voulais retâter du Niolox.
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Wabigon
L'appel de la Forêt

Messagepar freddy1 » 27 Sep 2012 08:45

J'ai niolox, 10mo, rwl34, 440c et je vais tater ce nouveau truc ….
J'ai hâte !
Bon, il faut aussi avouer que je me fout d'avoir un couteau scaring sharp ….
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Fedami » 27 Sep 2012 08:52

Il est pas en 14Cmachin ton Hussard ?
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar mako » 27 Sep 2012 09:18

Pour ma part, j'ai opté pour le 14C28N machin chose que je ne connais pas... Ou comment devenir Hype !!!! :snob:
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar Pit65 » 27 Sep 2012 09:21

Je crois que je vais faire pareil. Mais dans mon cas, pure curiosité intellectuelle (et pis aussi parce que le carton des RWL déborde, et mes trois autres EP sont déjà en Niolox) 8)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar freddy1 » 27 Sep 2012 11:00

Fedami a écrit:Il est pas en 14Cmachin ton Hussard ?

si, mais je ne l'ai pas encore aiguisé…
C’est pour çà que je dis que j’ai hate… :lol:
L’acier que je préfère, c’est le VG10 de Mcusta… :bave:
(ou alors un basic doukdouk, c’est agréable aussi).
Pour résumer, j’aime les aciers traités « mou ».
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Pit65 » 27 Sep 2012 11:08

freddy1 a écrit:Pour résumer, j’aime les aciers traités « mou ».

Avant que le vieux croco ne la fasse: ta vie sexuelle... :mouarf:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Shoto » 27 Sep 2012 11:50

Le 14C28N fut L'acier proposer à Paris il me semble ( du moin pour les couteaux encore présent sur sa table lorque je suis arrivé …)
Pour ma part j'ai un Crapahute avec cette acier et je suis très agréablement surpris ! Pas trop dur pas trop mou...
Juste comme j'aime :D
Shoto

Messagepar Wabigon » 27 Sep 2012 12:39

freddy1 a écrit:J'ai niolox, 10mo, rwl34, 440c et je vais tater ce nouveau truc ….
J'ai hâte !
Bon, il faut aussi avouer que je me fout d'avoir un couteau scaring sharp ….

Mon hussard est en 14C28N, et c'est un chouette acier. Bon compromis entre les aciers très dur et les plus "mou"…
Il s'affute facilement et garde bien la coupe. Je me sert du mien le week-end, pas affuté depuis début juillet, et il coupe toujours très bien.
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Wabigon
L'appel de la Forêt

Messagepar jojopointcom » 27 Sep 2012 12:42

L'Azimut acheté au Sicac aussi, il est en 14Cmachin truc. Ça a l'air bien mais je n'ai pas encore eu besoin de l'affiler ni quoi que ce soit, donc pas trop d'avis. Ah si, quand même, le steack, il le coupe bien, et la pomme elle pétoche devant lui :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans