michelS a écrit:Ca semble bien joli !
Tu as une autre photo du couteau ? c'est de qui ?
Merci

En rentrant de Nontron, j'avais fait un petit descriptif :
jlg a écrit:Et pourquoi pas une petite revue![]()
C’est un couteau que j’avais failli acheter à Gembloux en 2011. Mais il était déjà tard.J’avais déjà acheté le Scout le samedi matin et le canif Drouhin le vendredi soir.
Bref, malgré un penchant certain pour ce couteau, je l’ai laissé à Vincent Labussière (deuxième prix du concours des hobbyistes du salon de Gembloux) qui tenait la table à ce moment là.
Devant faire une étape chez Francis, j’avais encore 278 km + 220 km soit 6 bonnes heures de route je manquais bien sûr du temps nécessaire à une réflexion sérieuse avant tout achat de cette importance.![]()
Surprise, le samedi en fin d’après midi à Nontron, que vois-je ? à nouveau Vincent avec devant lui ce fameux couteau. Las, j’avais déjà acheté le Nicolas Couderc. Je me laissais encore une nuit de réflexion plus une soirée à la pizzéria des couteliers. Et puis, je me sentais obligé de l’acheter car il était vraiment fait pour moi.![]()
Le dimanche matin, après les discussions d’usage avec certains amis rencontrés, je file voir Jean Baptiste Lévéque et je prends le couteau.![]()
Il s’agit d’une collaboration de Vincent Labussière pour la lame en Wootz maison sur base de 100C6 allié avec du manganèse forgé et trempé et de Jean Baptiste Lévéque pour le reste. Ce reste m’a beaucoup plut : platines et mitres avant et arrière en laiton ; application de fleurs en cuivre et argent brasées ; cotes en loupe d’Ipé.
C’est un couteau extraordinaire qui tient debout sur toutes ses surfaces.
Au talon de la lame, une mini lentille qui facilite son ouverture, un deuxième axe près du pivot bloque la lame ouverte après une petite pression destinée à positionner le talon de la lame sur cet axe.
La lame est très fine mais le wootz est d’une belle teinte grise
La section des mitres, aussi bien celles de l’avant que celles de l’arrière ont les belles courbes d’un instrument de musique, chacun décidera de celui qu’il voudra.
J’aime beaucoup les teintes du bois
Bon, rien de plus à dire sur l’ensemble bois/laiton/cuivre
En plus, il est très bien associé avec l’achat de Nontron deux ans plus tôt.

