Par contre je trouve que c'est une misère à travailler pour obtenir une belle finition.
Je ne sais pas comment font les autres. Bandes céramiques sûrement, et peut-être papier céramique également pour la finition?
pwet a écrit:avec les bons abrasifs on peut lui faire prendre un fil de folie mais c'est juste une perte de temps si tu t'en sers, des les premieres coupes tu te retrouveras au meme point.
j'adore cet acier, enormement d'artisans le travaillent, sans surcout, et pour autre chose qu'un couteau de table jte choisis ca plutot que du rwl tous les jours de l'année sans arriere pensée … par compte effectivement faut lacher la quete du rasoir eternel.
pwet a écrit:manda a écrit:
l'infi ne changera pas la donne sur du carton. sur des matieres abrasives comme ca faut pas vraiment chercher la finesse et la dureté.
si tu veux voir une difference la dessus commence par un bon d2 bien gras fini a la dmt 600. apres tu as de quoi monter en alliages. par contre ne cherches pas a garder un fil rasoir, ca n'arrivera pas. en passat sur ces aciers tu gardera un fil utilitaire longtemps mais ca ne rasera plus apres les quelques premieres coupes. c'est normal, checher autre chose est une utopie pour le moment.
herveteam a écrit:pwet a écrit:manda a écrit:
l'infi ne changera pas la donne sur du carton. sur des matieres abrasives comme ca faut pas vraiment chercher la finesse et la dureté.
si tu veux voir une difference la dessus commence par un bon d2 bien gras fini a la dmt 600. apres tu as de quoi monter en alliages. par contre ne cherches pas a garder un fil rasoir, ca n'arrivera pas. en passat sur ces aciers tu gardera un fil utilitaire longtemps mais ca ne rasera plus apres les quelques premieres coupes. c'est normal, checher autre chose est une utopie pour le moment.
Pour le travail, j'ouvre et découpe environ une cinquantaine de cartons par jour.
Du coup, j'ai essayé plein de couteaux sur le carton; du style: SAK, opinel carbone et inox, spiderco criket, buck110, perceval l10 et celui du forum, etc...
Bon ben la conclusion est simple, il n'y a rien qui tient le tranchant contre un usage intensif sur des cartons (sans compter la colle des emballage, et le film plastique pour les palettes).
Je suis donc vite revenu au cutter.
Le seul qui tenait un peu le coup, était le criket, mais je pense que c'est avant tout lié a sa forme.
Le plus redoutable sont les cartons de vélos, car on doit découper sur de grandes longueurs avec de pouvoir entrer le carton dans le compacteur.
Les cartons c'est des salauds.
jlg a écrit:Al'attention des ceuzes qui ne connaissent pas ce système![]()
![]()
.LuD. a écrit:J'ai découpé un énorme carton hier, au Harfang (vous savez, le couteau semi-custom) de Sacha Thiel. Bah bordel, rien à redire, la prise en main aide bien, et ca coupe terriblement bien, un travail un peu chiant à faire, mais grandement facilité par l'outil.
AL 1 a écrit:...et des sournois !
j'ai bossé dans un super marché,j'ai balancé un carton (vide) par dessus le rayon,hé bin il est tombé en plein sur la gueule du chef allimentaire....c'est dire !
herveteam a écrit:.LuD. a écrit:J'ai découpé un énorme carton hier, au Harfang (vous savez, le couteau semi-custom) de Sacha Thiel. Bah bordel, rien à redire, la prise en main aide bien, et ca coupe terriblement bien, un travail un peu chiant à faire, mais grandement facilité par l'outil.
Je suis d'accord avec toi Lud, mais sur la durée, il n'y a rien qui tient, c'est pour ça que les lames sont interchangeables sur les cutters.
herveteam a écrit:Toute façon je vais tout cramer cet apres-midi, les cartons, le compacteur, ma bagnole , le gratin dauphinois de ce soir, et le vélo de ma femme. voila.
pwet a écrit:l'infi ne changera pas la donne sur du carton. sur des matieres abrasives comme ca faut pas vraiment chercher la finesse et la dureté.
herveteam a écrit:Pour le travail, j'ouvre et découpe environ une cinquantaine de cartons par jour.
Du coup, j'ai essayé plein de couteaux sur le carton; du style: SAK, opinel carbone et inox, spiderco criket, buck110, perceval l10 et celui du forum, etc...
Bon ben la conclusion est simple, il n'y a rien qui tient le tranchant contre un usage intensif sur des cartons (sans compter la colle des emballage, et le film plastique pour les palettes).
Le seul qui tenait un peu le coup, était le criket, mais je pense que c'est avant tout lié a sa forme.
Le plus redoutable sont les cartons de vélos, car on doit découper sur de grandes longueurs avec de pouvoir entrer le carton dans le compacteur.
herveteam a écrit:pwet a écrit:manda a écrit:
Pour le travail, j'ouvre et découpe environ une cinquantaine de cartons par jour.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités