concours.alain@gmail.com

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Messagepar Grispard » 19 Jan 2008 00:35

Pareil !
Grispard

Messagepar Alain VALETTE » 19 Jan 2008 10:51

les gars,

ce qui me fait vraiment plaisir dans vos messages et vos réponses c'est votre enthousiasme, meme si la majorité ne sont pas certains de leurs réponses... ce que je comprends tout a fait....vous avez tenté votre chance.

si certains d'entre vous se sont perdu...géographiquement.… et (un peu) mélangé les pinceaux... :? , vous semblez tous avoir apprécié cette histoire …...a l'unanimité vous avez voyagé … :wink:

j'espère que la suite va vous plaire, préparez vos dicos, vos livres de coutellerie, peut etre le PC ou autre MAC et faites chauffer google.…. 8)

bien qu'adapté à cette fiction la suite est véridique.
Alain VALETTE

Messagepar Alain VALETTE » 20 Jan 2008 16:51

bonjour a tous,

Pour les courageux qui on tentés la première semaine, je vous livre la suite des aventures...un peu plus facile.…

donc, meme adresse pour les réponses ...regle du jeux en page 1

OPTION possible.……..
pour ceux qui n'ont pas eu le temps de participer en 1er semaine, étant donné que le Chap 2 ne donne pas les réponses au 1, vous pouvez tenter le coup.

les réponses sont stockés avec la date et heure d'arrivée, aucun probleme pour faire le classement.….

bonne chance

……………

Un long retour...

En raison de notre avance, nous avions eu deux jours de liberté avant d’embarquer sur « Le Massiac ».
Accompagné d’un interprète, je les mettais à profit pour parcourir les rues, découvrir l’artisanat, curieux de tout ce qui était en rapport avec le travail des métaux et autres matériaux.
Ce pays était un véritable carrefour de civilisations, j’y appris qu’un peuple insulaire lointain vouait un véritable culte à une arme exceptionnelle dotée disait on, de pouvoirs magiques (à tel point que lors d’un mariage, le marié pouvait se faire représenter par son arme en cas d’absence…), doté d'une lame a nulle autre pareille, transmise de génération en génération. Je notais ces histoires dans mon cahier, à la suite de mille autres anecdotes.

Au matin du deuxième jour, un marchand Indou vint me présenter deux curieux objets, poignards, dagues, couteaux, que sais-je ?…. Le troc étant de rigueur, ma curiosité prenant le dessus, je procédais au jeu du marchandage aidé par mon interprète…
Le premier poignard était d’origine essentiellement Marathe, la lame avait une double courbure inversée et le pommeau avait la particularité d’être en forme de grandes moustaches. Il n’y avait aucune autre ethnie qui l’utilisait.
L’autre, à la poignée, plus étrange encore, toute en métal, était damasquinée d’or. Sa lame de forme triangulaire, protégée par une coque dont l’ouverture, commandée par un mécanisme secret, laissait apparaître un redoutable double tranchant.
Grâce à l’habileté de mon interprète, le marchand se laissa tenter par une montre….je ne regrettais pas cet échange….

Quelques heures plus tard, profitant d’une météo favorable, nous quittions notre point d’ancrage.
Longeant les côtes, notre navire, lourdement chargé avançait lentement. Quelques semaines seulement après notre départ, nous fûmes rattrapés par un boutre qui semblait en difficulté. Le capitaine de cette embarcation nous demanda de l’aide pour soigner un passager blessé. La blessure était grave ; mes années d’apprentissage auprès de mon Maître et les instruments que j’avais emportés furent utiles.
Après quelques heures d’intervention, malgré la houle et l’inconfort de la cabine, il était hors de danger….En remerciement de mes efforts, le blessé m’offrit son bien le plus précieux, véritable symbole de liberté, de puissance virile, rehaussé d’argent et d’or… une pure merveille. Je n’avais pas sauvé la vie qu’à un simple passager : il était noble, c’était l’Emir de Bahreïn, 1er de la dynastie des Khalifa.

Après des mois de navigation, nous arrivâmes à Lorient, notre port d’attache. Aussitôt à terre je prenais la route pour PARIS avec bagages, échantillons et souvenirs…..nous étions déjà en 1768.
Mon Maître était toujours là, fidèle à son enclume et à ses expériences, il était ravi de mon retour et m’accueillit comme un fils. Satisfait des échantillons que je lui apportais, écoutant attentivement mes histoires et heureux de savoir que le gisement de ce pays lointain fournirait à l’artisanat français une matière de toute première qualité.

Il était au courant de la domination Anglaise dans ces contrées lointaines, et m’apprit que les Britanniques avaient damé le pion aux Français et fondé leur propre empire…tout leur réussissait.

Même dans le métier ; il m’informa que le "beau fini" de la Coutellerie Française était tributaire d’un produit anglais depuis des décennies, qu’il était temps de leur donner une leçon….. Avant même d’étudier les échantillons , profitant de ma présence, il se mit au travail… pendant des semaines, redoublant d’efforts et de peine, nous travaillâmes à l’élaboration d’une substance capable de nous émanciper de la suprématie anglaise….à force d’essais et d’expériences nous avions trouvé une méthode simple et peu onéreuse dont le résultat était identique au produit anglais. Les couteliers français étaient définitivement indépendants.

Le mois de juillet 1769 sonna notre victoire : l’Académie Royale des Sciences approuva cette découverte.

Voila la suite des questions relatives au second chapitre :

1. Quelle est le nom de cette arme dotée de pouvoirs magiques ?

2. Quel nom porte le premier objet échangé au marchand ?

3. Quel nom porte le second objet échangé au marchant ?

4. Quel est le nom de l’objet offert par l’Emir?

5. Quelle est cette découverte (moins facile) ?
Dernière édition par Alain VALETTE le 21 Jan 2008 01:34, édité 1 fois au total.
Alain VALETTE

Messagepar ilium » 20 Jan 2008 20:46

J'allais te suggérer de publier la liste de ceux sélectionnés pour la suite (non classée) mais comme tout le monde peut encore jouer, on verra ça la semaine prochaine.

Je n'y comprends toujours rien mais je vais peut être tenter de jouer hors concours.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Alain VALETTE » 20 Jan 2008 21:00

merci Ilium....vas y tente ta chance...

je peux publier la liste des participants sans problème... a voir...

pour les réponses , je les publierai la semaine apres le chapitre 4...

le 1 et le 2 sont quasiment indépendant, le 3 et 4 sont plutot complémentaire.….

allez y … jouez!!!
Alain VALETTE

Messagepar Bigsam » 20 Jan 2008 23:54

C'est dans ta boite Alain :wink:
J'espère avoir été meilleur que la semaine dernière... :roll: :P
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Alain VALETTE » 21 Jan 2008 00:08

bigsam...rien reçu !!!! ….enfin pour l 'instant...
en tout cas ...rapide pour les réponses!!!!

edité OK bien reçu !!!
Alain VALETTE

Messagepar Bigsam » 21 Jan 2008 00:10

Alain VALETTE a écrit:bigsam...rien reçu !!!! ….enfin pour l 'instant...
en tout cas ...rapide pour les réponses!!!!

Renvoyé à l'instant, j'ai eu un problème depuis yahoo...
Ouaip, rapide peut-être mais bon....on verra ce que ça donne ! :wink:
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Alain VALETTE » 21 Jan 2008 00:15

pas mal...pas mal... au suivant...!!
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )

NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Alain VALETTE

Messagepar Alain VALETTE » 21 Jan 2008 14:16

comme l'autre jour je ferai un petit point mercredi...pas beaucoup de réponses en tout cas a cejour !!! :(

:shock: c'est pas trop dur.… :oops: ….j'ai essayé de faire les descriptions et écrire ce texte avec un max de précisions....lisez avec attention! :P

salut.……
Alain VALETTE

Messagepar stancaiman » 21 Jan 2008 14:34

pas eu le temps de regarder : ce soir
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Égée » 21 Jan 2008 14:51

Réponses envoyées...
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar Grispard » 21 Jan 2008 16:20

Je trouve ça plus dur qu'en première semaine... :shock: J'suis couillon ou quoi ???? :|

PS : ne répondez pas, vous me feriez de la peine ! :)
Grispard

Messagepar Alain VALETTE » 21 Jan 2008 16:28

grispard...meuuuuh non c'est pas dur.… :roll:

sauf la 2.……….. peut etre la 5 la plus dure de toutes ...les autres c'est du billard.… :P

tout l'interet du jeux est dans la diversité des questions dans l'univers de la coutelleire que vous connaissez tous bien et que l'histoire tienne debout … a partir du CHap 3 ça se complique un peu plus...mais toujours dans la suite logique de cette "aventure"…
:lol:

allez, un peu de recherche ……. attention aux confusions possible!!!!
Alain VALETTE

Messagepar Grispard » 21 Jan 2008 16:36

C'est bien à la 5 que je pense...
Grispard

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements