Sellerie maroquinerie ABZAROKE

Sculpture, étui, etc.

Re: Sellerie maroquinerie ABZAROKE

Messagepar rahansor » 17 Fév 2016 01:47

boh quoi, y'a pas de fâcherie là….juste un ptit dialogue de sourd de rien du tout... :lol:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar l'indien » 17 Fév 2016 09:29

[quote="abzaroke"]En fait tu veux dire quoi? :fou:

C'est quand même dingue sur ce forum, même si t'es du métier (ce qui je crois n'est le cas d'aucun autre membre ici …), et que tu donnes une info, juste pour répondre à une question ou pour aider ceux qui s'y mettent et qu'ont besoin d'un conseil, faut toujours qu'il y ait un mec qui se la ramène pour étaler sa science, alors qu'il ne sait rien …
moi j'étais du métier et je confirme que la couture main sur la photo audessus est superbe thup thup thup
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Janus » 17 Fév 2016 09:36

:goret:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar cassca » 17 Fév 2016 10:31

C'est balot, mais bon, je finirais bien par trouver quelqu'un

passe a l'atelier , je te montrerais les ficelles du métier si tu veux... :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Janus » 17 Fév 2016 10:38

surtout les ficelles :capello:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar abzaroke » 17 Fév 2016 12:20

rahansor a écrit:boh quoi, y'a pas de fâcherie là….juste un ptit dialogue de sourd de rien du tout... :lol:

Wala, un gros câlin :pasgrave:

et tout est arrangé …
:bisou:
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar castel ring » 17 Fév 2016 20:26

abzaroke a écrit:
rahansor a écrit:boh quoi, y'a pas de fâcherie là….juste un ptit dialogue de sourd de rien du tout... :lol:

Wala, un gros câlin :pasgrave:

et tout est arrangé …
:bisou:

en tout cas merci pour le partage, les explications claires et un taf vraiment thup
« Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ! »
castel ring

Messagepar Maria » 17 Fév 2016 22:37

Contrairement à ploc et à abzaroke, je ne suis absolument pas du métier et je ne vais certes pas contredire ni l'un, ni l'autre.

Par contre, je me demandais si les choix faits pour l'assemblage de deux pièces de cuir, par couture ou autre, ce n'était pas un peu comme les choix faits pour l'assemblage de pièces de bois ou métalliques : un compromis ? :ouinon:

Faire une rainure préalable fragilise le cuir, mais le fil sera protégé ensuite.
Tandis qu'avec tous les avantages décrits par abzaroke, la couture sellier nécessite de percer avec une alène-losange, donc des trous plus grands, donc plus fragilisants, non ? Et plus de trous, pour une même longueur de couture, fragilisent davantage le cuir, non ?

Peut-être que le savoir-faire de l'artisan du cuir consiste à savoir choisir le bon ensemble d'options (rainure ou pas, nombre de points, épaisseur du fil, sorte de point …) selon l'objet à réaliser, selon la destination de l'objet, l'épaisseur du cuir et sa nature, etc. ?
Ou y a-t-il une seule vraie bonne technique, quel que soit le cas envisagé ?

Ce sont vraiment des questions. Et la réponse m'intéresse vraiment. :chin:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar abzaroke » 19 Fév 2016 12:27

Maria a écrit:la couture sellier nécessite de percer avec une alène-losange, donc des trous plus grands, donc plus fragilisants, non ? Et plus de trous, pour une même longueur de couture, fragilisent davantage le cuir, non ?

Plus grands que quoi?

Le principe du trou d'alène est que le cuir est coupé par les cotés tranchants (du losange), et écarté par les côtés non tranchants (du losange) ; l'écartement permet le passage du fil (et des aiguilles), le martelage "referme" le cuir … normalement si le trou est fait avec la bonne alène, il fera juste la largeur des deux fils une fois martelé ; si c'est fait ainsi, que le fil est bien ciré … la couture est quasi-étanche, et correspond au meilleur compromis de résistance …

Théoriquement la largeur du point est définie selon la pièce à réaliser et l'épaisseur à coudre.

Tous cela est impossible avec un trou rond, ou on procède par enlèvement de matière (emporte-pièce, perceuse …), il est donc impossible de "refermer" le trou …
Quand on coud à l'alène, les trous doivent être à 45°, là encore le meilleur compromis en terme de résistance, puisque cela évite l'effet "prédécoupage", dans un sens comme dans l'autre …

En théorie bien sûr moins il y a de trous plus la résistance (du cuir) est grande, mais ça c'est la théorie …
Dans la pratique, comme dit précédemment, la couture sera usée bien avant le cuir, d'où l'importance qu'elle soit le plus solide possible …
D'ailleurs la technique d'encastrer la couture (carving) est bonne pour ces raisons, simplement elle ne peut s'appliquer que dans ce cas précis (cuir végétal épais), quand on coud une épaisseur inférieure à 1mm, il faut mieux pas entailler la fleur …

Et toujours dans la pratique, je n'ai jamais vu de cuir (pas du carton hein …) se découper à la couture …
Par contre j'ai souvent vu des coutures s'user jusqu'à la disparition du fil … et j'ai souvent refait des coutures, même sur des cuirs usés … ça repart pour un tour … sans risque de cisaillement du cuir …

Pour exemple je suis en train de refaire un "Kelly 32 Hermès" en crocodile (qui a presque 30 ans), presque toutes les coutures sont foutues … une fois refait, ça se vends entre 10000€ et 15000€ … parce que le cuir ne bougera pas les 30 années à venir … :wink:

Peut-être que le savoir-faire de l'artisan du cuir consiste à savoir choisir le bon ensemble d'options (rainure ou pas, nombre de points, épaisseur du fil, sorte de point …) selon l'objet à réaliser, selon la destination de l'objet, l'épaisseur du cuir et sa nature, etc. ?
Ou y a-t-il une seule vraie bonne technique, quel que soit le cas envisagé ?

C'est un peu comme pour une lame …
Y'a pleins d'aciers, de traitements, de manières de faire, mais en fait, pour réussir une bonne lame, les grands principes sont toujours les mêmes …
… et y'a des trucs qu'il ne faut jamais faire … :wink:

:D
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar freddy1 » 19 Fév 2016 12:45

tu peux nous faire une photo des coutures usées d'un sac Hermes?
j'aimerai bien voir a quoi çà ressemble, en fait. :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Maria » 19 Fév 2016 13:05

abzaroke a écrit:Plus grands que quoi?

Plus grands que ceux faits par une alène ronde, c'est ce que je voulais dire.

Merci beaucoup, abzaroke, pour cette réponse très complète et très éclairante. thup :chin:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Mescladis » 22 Fév 2016 19:01

C'est beau ça :D
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Mescladis
Dark side of the Spoon

PrécédentSuivant