Maria a écrit:la couture sellier nécessite de percer avec une alène-losange, donc des trous plus grands, donc plus fragilisants, non ? Et plus de trous, pour une même longueur de couture, fragilisent davantage le cuir, non ?
Plus grands que quoi?
Le principe du trou d'alène est que le cuir est coupé par les cotés tranchants (du losange), et écarté par les côtés non tranchants (du losange) ; l'écartement permet le passage du fil (et des aiguilles), le martelage "referme" le cuir … normalement si le trou est fait avec la bonne alène, il fera juste la largeur des deux fils une fois martelé ; si c'est fait ainsi, que le fil est bien ciré … la couture est quasi-étanche, et correspond au meilleur compromis de résistance …
Théoriquement la largeur du point est définie selon la pièce à réaliser et l'épaisseur à coudre.
Tous cela est impossible avec un trou rond, ou on procède par enlèvement de matière (emporte-pièce, perceuse …), il est donc impossible de "refermer" le trou …
Quand on coud à l'alène, les trous doivent être à 45°, là encore le meilleur compromis en terme de résistance, puisque cela évite l'effet "prédécoupage", dans un sens comme dans l'autre …
En théorie bien sûr moins il y a de trous plus la résistance (du cuir) est grande, mais ça c'est la théorie …
Dans la pratique, comme dit précédemment, la couture sera usée bien avant le cuir, d'où l'importance qu'elle soit le plus solide possible …
D'ailleurs la technique d'encastrer la couture (carving) est bonne pour ces raisons, simplement elle ne peut s'appliquer que dans ce cas précis (cuir végétal épais), quand on coud une épaisseur inférieure à 1mm, il faut mieux pas entailler la fleur …
Et toujours dans la pratique, je n'ai jamais vu de cuir (pas du carton hein …) se découper à la couture …
Par contre j'ai souvent vu des coutures s'user jusqu'à la disparition du fil … et j'ai souvent refait des coutures, même sur des cuirs usés … ça repart pour un tour … sans risque de cisaillement du cuir …
Pour exemple je suis en train de refaire un "Kelly 32 Hermès" en crocodile (qui a presque 30 ans), presque toutes les coutures sont foutues … une fois refait, ça se vends entre 10000€ et 15000€ … parce que le cuir ne bougera pas les 30 années à venir …

Peut-être que le savoir-faire de l'artisan du cuir consiste à savoir choisir le bon ensemble d'options (rainure ou pas, nombre de points, épaisseur du fil, sorte de point …) selon l'objet à réaliser, selon la destination de l'objet, l'épaisseur du cuir et sa nature, etc. ?
Ou y a-t-il une seule vraie bonne technique, quel que soit le cas envisagé ?
C'est un peu comme pour une lame …
Y'a pleins d'aciers, de traitements, de manières de faire, mais en fait, pour réussir une bonne lame, les grands principes sont toujours les mêmes …
… et y'a des trucs qu'il ne faut jamais faire …