[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 28 Aoû 2016 17:15

HAGAKURE a écrit:
littlecity a écrit:C'est comme ça que je fais pour mes couteaux en cuisine. Ça marche superbien. On peut aussi affiner en diluant la boue avec de plus en plus d'eau (comme sur un coticule) si on veut terminer vraiment fin, jusqu'à finir sur la Pyrénées nue sans boue pour un fil qui brille déjà un peu (ma Pyrénées est bien lisse). Super compromis. Attention, on n'est pas au poli miroir de tes couteaux, mais c'est déjà assez fin pour passer après au cuir CrO2 et arriver à quelque chose qui coupe vraiment.
Au début j'aimais pas la sensation de ce combo, très différente de ce que donne le coticule plein. Là c'est plus raide, plus rude.. Y'a pas la douceur du coticule. Mais on s'y fait. Surtout que - cerise sur le gâteau - c'est pas cher par rapport aux performances!

Merci pour ce retour :wink:
Justement, c'est pas pour le poli miroir, je veux une bonne finisseuse nat. qui laisse un peu de mordant.
Si elle donne un bord qui se rapproche d'une 3-5k, alors c'est tout bon pour moi.
Faut vraiment que j'essaye cette pierre... je vais prendre un petit morceau à 20 boules pour voir, pis si je suis convaincu j'irai sur un plus grand format .

C'est une selected que tu as?

Ps : Gembloux-Lyon c'est pas à côté :| , par contre la rosette est pas chère ici. :lol:

une tsushima sans aucun doute, celle que j'ai m'a fait revendre mes coticules , dont certaine hors de prix . ça ne termine pas miroir , c'est satiné. mais ça donne un mordant que j'ai pas retrouvé avec autre chose.
bon , j'aime bien finir plus fi de temps en temps aussi, mais pour un couteau qui travail , je trouve que c'est vraiment un bon compromis. et c'est pas ultra cher.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 28 Aoû 2016 17:17

ceux qui aime bien la petite japonais qu'on avait commandé ici, regardez la serie de aiiwatani chez JNS, c'est très proche coté feeling et finition. et niveau prix c'est imbattable.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Lipsum » 28 Aoû 2016 17:25

Tu parles de celle pour laquelle tu avais géré la commande groupée, à 12 balles ? Parce que niveau prix c'est pas la même, ou je cherche mal ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar cassca » 28 Aoû 2016 17:27

oui , enfin c'est ni le meme vendeur , ni la meme provenance ni la meme taille .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Lipsum » 28 Aoû 2016 17:28

Indeed.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar cassca » 28 Aoû 2016 17:31

sinon tu peux chercher takashima koppa.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar arthur » 28 Aoû 2016 19:40

cassca a écrit:ceux qui aime bien la petite japonais qu'on avait commandé ici, regardez la serie de aiiwatani chez JNS, c'est très proche coté feeling et finition. et niveau prix c'est imbattable.

Elles sont bien les petites japonaises. C'est connu.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar littlecity » 28 Aoû 2016 22:06

Cassca, y'a des trucs magnifiques sur ton site de pierres...
Celle-là:
Image
Si je gagne au loto, je m'en paye une! Elle est trop belle. Et si je sais pas m'en servir comme il faut, tant pis: je l'exposerai sur un socle en bois!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar HAGAKURE » 28 Aoû 2016 23:44

Merci pour vos interventions les gars :wink:

Concernant la tsushima tu fais référence à une petite nagura ou une pierre de grand format?
Je sais plus ou j'ai vu ça, mais il semblerait qu'il y à 12 nuances de nagura dont 8 pour la coutellerie (cuisines, rasoir, outils).
Chez JNS y'a du choix, mais en effet niveau prix faut appliquer la vaseline juste avant... :lol:

Metalmaster sur la bay propose des stones à bon prix, j'ai pris 2 bester chez lui. Sinon, vu ma maigre connaissance des jnats, j'ai toujours hésité à faire le pas.
Je vais tout de même ajouté la pierre Belge à ma collection, histoire de tester...

J'ai gardé en fav deux liens super intéressants, mais j'ai jamais pris le temps de regarder en détail. :lol:

Je crois que c'est le moment, donc à toutes fins utiles* :
- TOMONAGURA*
- TENNEN TOISHI

Franchement c'est chaud avec les jnats, entre les LVL, les noms, etc, etc,… faut prendre le temps quoi.
putain mais ou est-ce que j'ai mis les pieds, je vais faire comme Littlecity, vais choisir le plus jolie ce sera plus simple. :lol: :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar HAGAKURE » 29 Aoû 2016 00:09

philzgood a écrit:
HAGAKURE a écrit:
coupe choux, avant-après (finition extrême, j'ai tout donné sur celui là :lol: )
Image
Image

Salut,
Une petite idée de ta façon de faire pour celui-ci ?

Ouais, façon "Full max complet" :lol:

J'ai utilisé tout ce que j'ai de mieux en finissant avec les sprays
progression : naniwa SS 10k > SS 12k > cbn 0.50µ > 0.25µ.

En sortant de la ss12k je vois encore des micros rayures, par déduction elle doit être légèrement supérieur à 0.50µ.
Niveau finition, j'ai envie de prendre encore plus fin, faudrait que je pousse à 0.10µ > 0.05µ sur la nanocloth.
:mouarf:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar littlecity » 29 Aoû 2016 00:28

HAGAKURE a écrit:Franchement c'est chaud avec les jnats, entre les LVL, les noms, etc, etc,… faut prendre le temps quoi.
putain mais ou est-ce que j'ai mis les pieds, je vais faire comme Littlecity, vais choisir le plus jolie ce sera plus simple. :lol: :lol:

Sans déc, elle est belle! C'est une "takashima karasu LV4" (sais pas ce que ça signifie; j'y connais que dalle). On dirait une photo aérienne des panaches de fumée d'un incendie de forêt. Ha ouais au fait, j'ai oublié de préciser pour la belle nuageuse: 1k, c'est pas le grain, hein, c'est le prix...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar baalot » 29 Aoû 2016 08:19

littlecity a écrit:On dirait une photo aérienne des panaches de fumée d'un incendie de forêt. Ha ouais au fait, j'ai oublié de préciser pour la belle nuageuse: 1k, c'est pas le grain, hein, c'est le prix...

Ha ouai ? Moi je trouve qu'on dirait une vielle chute de marbre pas polie.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar littlecity » 29 Aoû 2016 08:40

Aussi.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar baalot » 29 Aoû 2016 09:00

Ah ben de ça de la même taille je peux t'en avoir pour 500€ port compris. Profites-en.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar cassca » 29 Aoû 2016 09:12

HAGAKURE a écrit:Merci pour vos interventions les gars :wink:

Concernant la tsushima tu fais référence à une petite nagura ou une pierre de grand format?
Je sais plus ou j'ai vu ça, mais il semblerait qu'il y à 12 nuances de nagura dont 8 pour la coutellerie (cuisines, rasoir, outils).
Chez JNS y'a du choix, mais en effet niveau prix faut appliquer la vaseline juste avant... :lol:

Metalmaster sur la bay propose des stones à bon prix, j'ai pris 2 bester chez lui. Sinon, vu ma maigre connaissance des jnats, j'ai toujours hésité à faire le pas.
Je vais tout de même ajouté la pierre Belge à ma collection, histoire de tester...

il y a les mecs qui vont sélectionner le pierres sur place, et il y a les mecs qui achète chez des revendeurs, ça fait le prix ( et souvent la qualité )
des cailloux j'en ai eu quelques un, et la différence entre une Jnat et une synthétique c'est que la jnat si elle est pas testé , tu as aucune idée de ce que tu va avoir ( y compris des fausses, ce qui est de plus en plus courant sur ebay )

pour la tsushima, j'ai les deux , mais la je parlais de la grosse.
je laisser ce thread, je sent qu'on va encore vouloir réinventer la roue.
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien