Brut de forge trempe et grain

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar Poulpe » 02 Jan 2018 22:17

Bonjour Fred.A,
Je sais bien que que ta methodologie est la bonne, mais j’avais trop envie de taper :).
Merci beaucoup pour le conseil. Après, ça va être chaud de faire un truc vraiment carré, sans four de trempe et en forgeant en extérieur. Si par hasard j’arrives à sortir un truc correct à 10h du mat avec un ciel couvert, je ne suis pas sur de pouvoir le reproduire à 14h en plein soleil. Un jour peut-être je me dégoterai un local, mais pour l’instant j’ai fait choux blanc.
Poulpe

Messagepar franky81 » 03 Jan 2018 18:12

Salut Poulpe, j'y connais rien en forge et n'ai jamais pratiqué mais ça m'intéresse... par contre tu veux dire quoi quand tu dis "20 chaudes"
Poulpe a écrit:Bonjour et excellente année 2018 à vous tous.
Ce matin, 1ère forge avec du xc75. Morceau de départ de 4mm d’épaisseur.
20 chaudes (c’est beaucoup...), 3 normalisations à l’air, trempe intégrale à l’eau.
Qu’en pensez-vous ?
Image
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
franky81

Messagepar Poulpe » 03 Jan 2018 18:18

Salut Franky.
Ça veut dire que j’ai chauffé 20 fois mon bout d’acier entre le morceau de départ et le machin brut de forge. Il n’y avait pas beaucoup de matière à déplacer donc ça me semble beaucoup. Par exemple, j’ai fait 2 chaudes pour forger la pointe, y’en a une de trop. Mais je ne m’y connais pas plus que toi :D
Poulpe

Messagepar franky81 » 03 Jan 2018 18:40

Ok donc quand tu dis 1 chaude ça veut dire que t'as chauffer ton acier une fois pour le travailler, j'me répéte y connais rien en forge mais pourquoi tu prends du xc 75 de 4mm pour le forger, suis débutant, je saisis peut être pas tout.…
franky81

Messagepar Poulpe » 03 Jan 2018 18:51

Quand j’ai commencé à m’interesser au couteaux, j’ai fait mes premiers essais en stock removal. J’ai commencé par des barres d’acier de chez Leroy merluch (ce n’est pas du tout adapté à la coutellerie !) puis j’ai commandé quelques plaques de xc75. Au même moment j’ai découvert la forge. Les plaques sont restées là. J’ai fait mes premieres armes sur des vieilles limes, des dents de rateleuse et de l’acier ressort, de manière totalement frénétique et pas du tout « professionnelle ». Je me suis inscrit sur le forum il y a une semaine, et les premières remarques ont été pour dire que si je voulais progresser sur les traitements thermiques il fallait bosser sur un acier connu et de composition constante. J’ai ressorti les plaques mais je continue à faire n’importe quoi (genre trempe à l’eau, etc...) :lol:
Poulpe

Messagepar franky81 » 03 Jan 2018 19:42

Ok, je débute dans le couteau et pour moi pas question de forger pour l'instant, j'achète mes barres d'acier chez eur...chni et me fis à leur recommandations niveau trempe et revenu etc; la forge on verra plus tard peut être, je pense que c'est d'un autre niveau... Toi c'est un peu l'inverse je vois... tu attaques direct au marteau! Tu me diras faut bien commencer un jour...
Mais bon ne te fis pas trop à moi, d'autre seront mieux t'éclairer, je vais suivre ta progression.
franky81

Messagepar Cody » 03 Jan 2018 20:27

Poulpe a écrit:Bonjour Fred.A,
Je sais bien que que ta methodologie est la bonne, mais j’avais trop envie de taper :).
Merci beaucoup pour le conseil. Après, ça va être chaud de faire un truc vraiment carré, sans four de trempe et en forgeant en extérieur. Si par hasard j’arrives à sortir un truc correct à 10h du mat avec un ciel couvert, je ne suis pas sur de pouvoir le reproduire à 14h en plein soleil. Un jour peut-être je me dégoterai un local, mais pour l’instant j’ai fait choux blanc.

Salut Poulpe. On aimerait t'aider, mais tu dis toi même que tu réunis toutes les conditions pour faire n'importe quoi. Alors, forcément tu obtiens n'importe quoi!

Il semblerait aussi que ta forge laisse à désirer, car 20 chaudes pour une lame de quelques millimètres, c'est vraiment beaucoup. Soit tu manques de puissance calorifique, soit tu tapes avec un marteau à ferrer les hannetons.

Il faudra le jour où tu sauras forger un couteau, que tu maîtrises impérativement les TT. Mais à quoi cela te sert il de confronter aux TT dans tes conditions de travail actuelles.
Tu donnes vraiment l'impression de vouloir mettre la charrue devant les bœufs.

Tu as encore beaucoup, vraiment beaucoup à faire pour que ton travail de forge soit ''propre''. Alors, puisque tu aimes taper, tape! Mais économise pour l'instant ton acier normalisé, fais toi bien la main sur n'importe quelle ferraille sans avoir la prétention d'en faire un couteau, et surtout ne sois jamais satisfait de toi même.

Avant de forger une lame, as tu simplement essayer de partir d'un carré, d'en faire un rond, puis de le remettre en carré et de lui faire une pointe...? Petit exercice sympa pour débutant.

Mon maître d'apprentissage m'a dit: ''Tu sauras faire une lame quand tu en auras fait plusieurs kilomètres'' Qu'elle distance as tu déjà parcouru ?

Tu verras qu'un jour, tes bouts de ferraille commenceront de plus en plus à ressembler à des couteaux forgés dignes de ce nom. Peut être qu'à ce moment là que petit à petit tu te seras construit et équipé un atelier fonctionnel.

Alors là, oui, il deviendra indispensable que tu maîtrise les TT. Et tu découvrira que si tu ne cherches pas à inventer la roue, et si en plus tu te mets à respecter les préconisations de l'aciériste, que ce n'est pas si compliqué que ça.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar franky81 » 03 Jan 2018 20:46

+ 1000 pour ce que dit Cody, je pense que tu vas un peu vite et un peu partout à la fois, soit plus métodique et précis dans ce que tu veux faire, d'ailleurs tu veux faire quoi au juste un couteau? ou tu es plus sur la forge?
Si tu as pour but de réaliser un couteau, commence peut être par prendre de l'acier de la bonne dimension, fais d'abord un couteau de table que tu pourras utiliser tous les jours, ensuite tu peux voir vers où tu veux aller; mais pour moi, commencer comme ça, va peut être vite te décourager...
Enfin j'dis ça.…
C'est ma vision de débutant...
franky81

Messagepar G-M » 03 Jan 2018 21:32

Faudrait trouver un mec sympa par chez toi pour te montrer quelques bases. Ça ne fera pas de toi un champion mais ça aide un peu quoi.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar cassca » 03 Jan 2018 21:39

bof, c'est normal au début de se jeter dans tt les sens je crois, tu as au moins le reflex de faire ca proprement, compter les chaudes, peter des trucs.… et c'est pas a vendre a 150euros sur Facebook :D
cassca
Raquin Marteau

Messagepar franky81 » 03 Jan 2018 22:18

cassca a écrit:bof, c'est normal au début de se jeter dans tt les sens je crois, tu as au moins le reflex de faire ca proprement, compter les chaudes, peter des trucs.… et c'est pas a vendre a 150euros sur Facebook :D

Ouai, je pense qu'il faut une part de folie... rptd
franky81

Messagepar Poulpe » 04 Jan 2018 00:18

« J’ai dû trouver un exutoire pour passer mes nerfs... »
Aller, on va dire que c’etait un peu ça ces derniers mois. J’avais essayer le repassage, mais un chouille moins efficace.
Après, j’ai annoncé la couleur direct.
Je me suis fait plaisir pendant 4 mois en maltraitant pas mal de bouts de métal sans valeur coutelière. Et puis quelques machins plats pour la famille et les copains, qui étaient aussi contents que moi. J’ai bien conscience de mon niveau, et si je me moquais de votre avis (navré si ça ressemble à ça) je me serai inscrit il y a 2 mois :D Le coup de marteau (par chez moi on ferre les lapins, c’est déjà bien plus gros :D ) n’est pas efficace, la forge mal retapée, la luminosité, saisonnière et l'amplitude horaire de travail contrainte.
Je vais maintenant essayer de modifier ma manière de procéder. Mais j’aurai peut être envie aussi de faire un peu n’importe quoi :P
Et merci pour le temps que vous prenez, j’suis toujours étonné.
Poulpe

Messagepar Tapader » 04 Jan 2018 08:37

D'abord, c'est un peu de votre faute, hein, vous êtes toujours à dire qu'il faut péter la lame pour voir le grain, alors il le fait. :pasmal:

Et comme le fait remarquer Cassca, il a le mérite de faire des essais de se rendre compte qu'il n'est pas arrivé.

Et ce fil génère d'excellent conseils,
Sans contrefaçon, je suis un vieux con.
Tapader

Messagepar Poulpe » 04 Jan 2018 15:01

Au fait, dans mon coin les mecs sont sympas à 250 balles la journée (a ce prix je préfère mettre de côté et me payer une semaine complète) ou alors ils ne le font plus, échaudés par de mauvaises experiences passées où les stagiaires ont finit par leur piquer des idées. Ou alors tu as les vrais forgerons ferronniers d’art qui se disent, et merde encore un gugusse qui veut faire de couteaux. Mais avec ceux là, j’ai pas dit mon dernier mot ! :)
Poulpe

Messagepar G-M » 04 Jan 2018 15:12

Sinon tu viens à Saint Amand en Juin.
On s'amuse bien et il y a plein de forges et d'enclumes partout.
Des débutants et des champions.
De la bière et du saucisson.
Du fromage et des chatons.
(Pis il m'a semblé apercevoir quelques légumes l'an dernier.)
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication