Poulpe a écrit:Bonjour Fred.A,
Je sais bien que que ta methodologie est la bonne, mais j’avais trop envie de taper

.
Merci beaucoup pour le conseil. Après, ça va être chaud de faire un truc vraiment carré, sans four de trempe et en forgeant en extérieur. Si par hasard j’arrives à sortir un truc correct à 10h du mat avec un ciel couvert, je ne suis pas sur de pouvoir le reproduire à 14h en plein soleil. Un jour peut-être je me dégoterai un local, mais pour l’instant j’ai fait choux blanc.
Salut Poulpe. On aimerait t'aider, mais tu dis toi même que tu réunis toutes les conditions pour faire n'importe quoi. Alors, forcément tu obtiens n'importe quoi!
Il semblerait aussi que ta forge laisse à désirer, car 20 chaudes pour une lame de quelques millimètres, c'est vraiment beaucoup. Soit tu manques de puissance calorifique, soit tu tapes avec un marteau à ferrer les hannetons.
Il faudra le jour où tu sauras forger un couteau, que tu maîtrises impérativement les TT. Mais à quoi cela te sert il de confronter aux TT dans tes conditions de travail actuelles.
Tu donnes vraiment l'impression de vouloir mettre la charrue devant les bœufs.
Tu as encore beaucoup, vraiment beaucoup à faire pour que ton travail de forge soit ''propre''. Alors, puisque tu aimes taper, tape! Mais économise pour l'instant ton acier normalisé, fais toi bien la main sur n'importe quelle ferraille sans avoir la prétention d'en faire un couteau, et surtout ne sois jamais satisfait de toi même.
Avant de forger une lame, as tu simplement essayer de partir d'un carré, d'en faire un rond, puis de le remettre en carré et de lui faire une pointe...? Petit exercice sympa pour débutant.
Mon maître d'apprentissage m'a dit: ''Tu sauras faire une lame quand tu en auras fait plusieurs kilomètres'' Qu'elle distance as tu déjà parcouru ?
Tu verras qu'un jour, tes bouts de ferraille commenceront de plus en plus à ressembler à des couteaux forgés dignes de ce nom. Peut être qu'à ce moment là que petit à petit tu te seras construit et équipé un atelier fonctionnel.
Alors là, oui, il deviendra indispensable que tu maîtrise les TT. Et tu découvrira que si tu ne cherches pas à inventer la roue, et si en plus tu te mets à respecter les préconisations de l'aciériste, que ce n'est pas si compliqué que ça.