[Grand débat]Le tiré en long:WD40, Liquide vaisselle...?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [Grand débat]Le tiré en long:WD40, Liquide vaisselle...?

Messagepar baalot » 15 Mar 2018 10:03

G-M, je t'aime. Faut qu'on s'épouse.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar G-M » 15 Mar 2018 10:15

Ah tu vois!
Ca va marcher :habile:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Opiwan » 15 Mar 2018 10:33

G-M a écrit:
Opiwan a écrit:Edit : files-moi ton adresse en MP je t'en envoie un échantillon pour essai

Tu l'as déjà fait :lol:
Mais je pensais que c'était pout le bois ce truc.
Je fais essayer sur une lame la prochaine fois. Promis.

Mais ok ca s'encrasse peut être moins mais est ce que le grain résiste assez longtemps pour que ça reste rentable ?Parce que perso je ne chipote pas trop, quand ça ne mord plus je change.

ah j'avais oublié que je t'avais déjà envoyé un échantillon ! :fou:

En fait l'Abranet c'est pour les carrossiers, donc oui c'est suffisamment abrasif pour de la finition sur de l'acier, perso pour le tiré en long sur les lames d'Opi (inox ou carbone) j'utilise un disque d'Abranet grain 600 (je t'en ai envoyé ?) enroulé sur une lime pilier.

Edit : bon attention avec cette technique je fais du tiré en long d'hobbyste hein, pour de la finition de pro les plus beaux que j'ai vu sont ceux de Raph Durand mais je sais pas comment il fait :spamafote:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar G-M » 15 Mar 2018 10:38

Je lui ai tout appris à Raphaël :o

Bon je vais essayer. Merci pour les échantillons d'il y a 3 ans :lol:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Melk » 15 Mar 2018 10:41

Les gants nitriles j'en ai essayé pleins de marques et de type et je rejoins Ghjallone c’est bien quand ils sont un peu plus épais que les gants médicaux, perso je tourne en ce moment avec des gants 0.13mm et ça me permet même de les remettre. Quand c’est trop fin ça perce rien qu’à les regarder...
Et les gants c’est quand même bien pratique pour éviter les allergies à la con avec les bois exotiques (c’était arrivé à Greg Delaunay qui s’était sensibilisé à l’ébène je crois) ne pas se prendre des échardes (j’en ai pris une métallique sous l’ongle du pouce jamais réussi à la retirer et elle me gêne encore)
Je les achètes sur le net en surveillant les prix (les derniers je les ais payé 3.89€ la boite de 100...)

Pour les tâches plus bourrines j’utilise des gants plus épais où j’ai moins de sensibilité mais qui peuvent sauver la peau sur le back !
Image
Melk

Messagepar G-M » 15 Mar 2018 10:46

Les gants fins pourquoi pas.
Les gants épais on faillis par deux fois me coûter un bout de doigt, au back et à la perceuse alors bon. J'ai déjà plus la collection complète :lol:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar you » 15 Mar 2018 10:52

Non, c'est sûr, les gants en mithril c'est efficace, mais je trouve qu'on perd quand même pas mal en précision et en sensibilité.
Image
you
Grante

Messagepar Opiwan » 15 Mar 2018 10:58

Attention avec les gants tricotés les gars, au boulot j'ai des collègues qui ont perdu des phalanges sur des machines à cause de ça, les outils ou les copeaux peuvent se prendre dans les mailles, arracher le gant et un bout de doigt avec..

Pour les taches dangereuses, une paire de gants en cuir.

Pour les travaux sans machine mais nécessitant une bonne résistance mécanique, MAPA Ultrane 553

Pour les travaux très fins nécessitant de conserver le toucher et pour se prémunir d'éventuelles allergies ou de produits toxiques pour la peau les gants fins en Nitrile sont effectivement préconisés, au boulot on utilise les TouchNTuff 92-670 de chez Ansell
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar BetterCallSal » 15 Mar 2018 10:59

Encore un fil qui va révolutionner la pratique de la coutellerie!

Merci à tous :D

J'ai bien ri :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Melk » 15 Mar 2018 11:21

Opiwan a écrit:Attention avec les gants tricotés les gars, au boulot j'ai des collègues qui ont perdu des phalanges sur des machines à cause de ça, les outils ou les copeaux peuvent se prendre dans les mailles, arracher le gant et un bout de doigt avec..

Tu parles des gants que j'ai mis en image? Ils sont enduit nitrile épais sur paume et doigt je vois pas comment ça pourrait se prendre dans la maille du tricot non?
En tout cas ils sont présentés comme "anti coupure, abrasion et ponction"

"Industries recommandées
Assemblage d'acier
Services publics
Métallurgie
Mécanique
Verre et vitrage
Construction
Automobile"
Melk

Messagepar G-M » 15 Mar 2018 11:27

Ben je me suis fait chopper par la perceuse avec des trucs comme ça. En faisant le con hein bien sûr, mais le foret assez gros, tournant doucement à choppé le dessus du doigt et a commencé à l'enrouler. S'en est suivi un combat titanesque mais assez court qui s'est terminé par une demi victoire pour les deux parties. La perceuse ayant réussi à embarquer le doigt du gant et quelques goutes de sang et de sueur :lol:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Opiwan » 15 Mar 2018 11:37

Melk a écrit:Tu parles des gants que j'ai mis en image? Ils sont enduit nitrile épais sur paume et doigt je vois pas comment ça pourrait se prendre dans la maille du tricot non?
En tout cas ils sont présentés comme "anti coupure, abrasion et ponction"

Ben au contraire l'enduit renforce encore le coté indéchirable du gant, donc si il est happé il ne cède pas, contrairement au cuir qui se déchire ou se coupe, Enfin c'est ce qui est ressorti des études suite aux accidents de travail.

Après chacun fait comme il veut :spamafote: personnellement pour faire les saignées à la volée dans les manches d'Opi je porte des gants en cuir

Image
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Ghjallone » 15 Mar 2018 11:38

Opiwan a écrit:
G-M a écrit:
Opiwan a écrit:Edit : files-moi ton adresse en MP je t'en envoie un échantillon pour essai

Tu l'as déjà fait :lol:
Mais je pensais que c'était pout le bois ce truc.
Je fais essayer sur une lame la prochaine fois. Promis.

Mais ok ca s'encrasse peut être moins mais est ce que le grain résiste assez longtemps pour que ça reste rentable ?Parce que perso je ne chipote pas trop, quand ça ne mord plus je change.

ah j'avais oublié que je t'avais déjà envoyé un échantillon ! :fou:

En fait l'Abranet c'est pour les carrossiers, donc oui c'est suffisamment abrasif pour de la finition sur de l'acier, perso pour le tiré en long sur les lames d'Opi (inox ou carbone) j'utilise un disque d'Abranet grain 600 (je t'en ai envoyé ?) enroulé sur une lime pilier.

Edit : bon attention avec cette technique je fais du tiré en long d'hobbyste hein, pour de la finition de pro les plus beaux que j'ai vu sont ceux de Raph Durand mais je sais pas comment il fait :spamafote:

Ça dépend de ce que tu veut faire... Si tu veut faire une belle finition sur un biseau bien net, il te faut une feuille qui ne s'écrase pas, sur un support qui ne se déforme pas.
Par exemple une feuille de Micromesh simple (pas les rembourrées), ça ne va pas. C'est un peu trop souple et trop épais, ça raye un peu la ligne de démarcation entre les biseaux.
Mais bon, c'est le genre de truc que tu vois avec le bon angle d'éclairage en plein soleil quoi.
Melk a écrit:Les gants nitriles j'en ai essayé pleins de marques et de type et je rejoins Ghjallone c’est bien quand ils sont un peu plus épais que les gants médicaux, perso je tourne en ce moment avec des gants 0.13mm et ça me permet même de les remettre. Quand c’est trop fin ça perce rien qu’à les regarder...
Et les gants c’est quand même bien pratique pour éviter les allergies à la con avec les bois exotiques (c’était arrivé à Greg Delaunay qui s’était sensibilisé à l’ébène je crois) ne pas se prendre des échardes (j’en ai pris une métallique sous l’ongle du pouce jamais réussi à la retirer et elle me gêne encore)
Je les achètes sur le net en surveillant les prix (les derniers je les ais payé 3.89€ la boite de 100...)

Pour les tâches plus bourrines j’utilise des gants plus épais où j’ai moins de sensibilité mais qui peuvent sauver la peau sur le back !
Image

j'utilise aussi des gants de ce type, anti coupure catégorie 5 (je crois... La plus haute avant la cote de maille). Mais je n'en ai pas trouvé avec l'enduction en nitrile. Les miens ont une enduction en latex.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Melk » 15 Mar 2018 11:39

Ah ok je ne me serai pas méfié… par contre je ne perce jamais en tenant un truc à la main , éventuellement pour percer une plaquette en bois au 2mm mais sinon c'est étau pour tout
Et ce genre de gant m'a déjà sauvé des bouts sur le back grain 36!
Melk

Messagepar G-M » 15 Mar 2018 11:40

De mémoire j'avais juste voulu chasser un copeau du bout du doigt.
Oui c'est une connerie hein, c'est au pinceau normalement
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication