… "bref"je me retrouve avec le couteau de belle-maman, à forte connotation affective, les deux ( belle-maman et le couteau ) partageant une problématique commune : la lame tombe en position fermée.
En position ouverte, léger jeu latéral et petit jour entre talon (? ) de lame et "abeille" d'environ 0,5 mm, mais ça elle s'en fout, je le mentionne pour un éventuel diagnostic

Là je me souviens de Coustil, de mon essai douteux de pliant, je me dis à peu près : "
En moins bien, il le dit mieux.Si la lame est trop libre dans le manche, taper délicatement au bout de l'axe. Attention, l'effet produit est rapide et pas de marche arrière possible !
Ouais sauf que là non seulement le rivet ne dépassait pas, mais qu'il était déjà "en creux".
Je prends donc un pointeau le plus approchant possible niveau diamètre, petit marteau à riveter, ça à l'air de resserrer un brin mais pas assez. J'essaye en tapant sur un rivet de quasi-même diamètre, même combat.
(d'ailleurs du coup on fait COMMENT ? j'ai zieuté "Changer une lame avec un axe riveté/maté" par Carbo https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=36457 mais c'est pas le même beans...
Un pointeau du bon diamètre suffirait ? Virer l'axe pour le remplacer par un neuf ? Comment le vire-t-on, en poussant avec un autre rivet ? )

Les photos sont prises position fermée, lame "ballante"
Je ne sais pas si l'usure du ressort jouerait là-dessus...
Si vraiment suffit de mettre un coup de pointeau, je trouve le bon diamètre, je commande ça et zou.
Sinon, si vous connaissez quelqu'un qui pourrait faire ça du côté de Périgueux en boutique, ou si quelqu'un saurait faire... MP
Je vois pas trop ce que je pourrais proposer en troc à part quelques notes de gratte... Donc si jamais ça branche quelqu'un contre un coup à boire, une rémunération raisonnable, FDP à mes frais, je veux bien déléguer cette noble tâche... on m'a gentiment mis la pression ( "ATTENTION!!! ELLE Y TIENT, HEIN !!!"

Si c'est trop de boulot / sous à réparer et qu'il vaut mieux en racheter un, je transmettrai, les fêtes arrivent !

D'avance, merci