Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar Lancinant » 03 Déc 2018 18:42

Bonj...soir tout le monde !

Image
… "bref"je me retrouve avec le couteau de belle-maman, à forte connotation affective, les deux ( belle-maman et le couteau ) partageant une problématique commune : la lame tombe en position fermée.
En position ouverte, léger jeu latéral et petit jour entre talon (? ) de lame et "abeille" d'environ 0,5 mm, mais ça elle s'en fout, je le mentionne pour un éventuel diagnostic :P

Là je me souviens de Coustil, de mon essai douteux de pliant, je me dis à peu près : "
Si la lame est trop libre dans le manche, taper délicatement au bout de l'axe. Attention, l'effet produit est rapide et pas de marche arrière possible !
En moins bien, il le dit mieux.
Ouais sauf que là non seulement le rivet ne dépassait pas, mais qu'il était déjà "en creux".

Je prends donc un pointeau le plus approchant possible niveau diamètre, petit marteau à riveter, ça à l'air de resserrer un brin mais pas assez. J'essaye en tapant sur un rivet de quasi-même diamètre, même combat.
(d'ailleurs du coup on fait COMMENT ? j'ai zieuté "Changer une lame avec un axe riveté/maté" par Carbo https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=36457 mais c'est pas le même beans...
Un pointeau du bon diamètre suffirait ? Virer l'axe pour le remplacer par un neuf ? Comment le vire-t-on, en poussant avec un autre rivet ? )

Image
Image
Les photos sont prises position fermée, lame "ballante"

Je ne sais pas si l'usure du ressort jouerait là-dessus...
Si vraiment suffit de mettre un coup de pointeau, je trouve le bon diamètre, je commande ça et zou.
Sinon, si vous connaissez quelqu'un qui pourrait faire ça du côté de Périgueux en boutique, ou si quelqu'un saurait faire... MP
Je vois pas trop ce que je pourrais proposer en troc à part quelques notes de gratte... Donc si jamais ça branche quelqu'un contre un coup à boire, une rémunération raisonnable, FDP à mes frais, je veux bien déléguer cette noble tâche... on m'a gentiment mis la pression ( "ATTENTION!!! ELLE Y TIENT, HEIN !!!" pkt :bisou: )
Si c'est trop de boulot / sous à réparer et qu'il vaut mieux en racheter un, je transmettrai, les fêtes arrivent ! :aureole:

D'avance, merci :chin:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar DjMerguez » 03 Déc 2018 19:59

À mon avis, le problème vient du ressort, pas de l'axe de la lame. Vu comme le ressort est enfoncé entre les platines, je pense qu'il est fendu, ou, plus probablement, qu'un de ses deux rivets est cassé. Ils sont cachés sous la corne.

Tu as encore un effet ressort quand tu ouvres ou fermes le couteau ?
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar ploc » 03 Déc 2018 20:57

Vu la gueule je dirais bien aussi possibilité de ressort qui a rouillé et a été attaqué par la lame, jusqu'à prendre de plus en plus de jeu...
ploc
Braguette Magique

Messagepar seblepanda » 03 Déc 2018 23:10

Il est mort ton couteau
Laisse le en paix et offre un nouveau à belle maman
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Rouge » 03 Déc 2018 23:16

Faut mettre ça dans les mains de Grand Goule
Dans deux semaines tu auras une tondeuse à poils de nez...ou un mixer...

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Lancinant » 04 Déc 2018 05:52

Merci pour vos réponses.
DjMerguez a écrit:(…)Tu as encore un effet ressort quand tu ouvres ou fermes le couteau ?

Oui ! On sent la "résistance" à partir de l'endroit ou la lame est ballante en position fermée on va dire. Sinon ça claquouille encore...
J'pense pas qu'il ait été violenté, de là à dire entretenu... :sifflote: Menfin c'est clair qu'il a vécu...

Bon ça tourne quand même pas mal autour du baby, euh du ressort, si c'est ça c'est mal barré… Ca risque d'être option seblepanda.

Rouge a écrit:Faut mettre ça dans les mains de Grand Goule
:lol:
Pour belle-maman le mixer passera mieux que la tondeuse, je pense, diplomatiquement parlant :aureole:
Lancinant

Messagepar freddy1 » 04 Déc 2018 09:21

Ressort en acier à ferrer les ânes, donc il s'est écrasé, usé, et ça balotte...
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar AxelThailand » 04 Déc 2018 09:51

c'est bientôt Noël, achètes un laguiole d'artisan français à belle-maman, tu as par exemple ceux de Bruno Coupat très abordables en pur artisanal, ou quelques manufactures de Laguiole ou Thiers qui en font de très beaux aussi en France, avec une mouche forgée du plus bel effet plutôt qu'une pseudo mouche rapportée sur le ressort...

Et pour le côté sentimental, une jolie boite / cercueil pour conserver celui-là, en mémoire de ses années de loyaux services :roll:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar freddy1 » 04 Déc 2018 09:58

AxelThailand a écrit:c'est bientôt Noël, achètes un laguiole d'artisan français à belle-maman, tu as par exemple ceux de Bruno Coupat très abordables en pur artisanal, ou quelques manufactures de Laguiole ou Thiers qui en font de très beaux aussi en France, avec une mouche forgée du plus bel effet plutôt qu'une pseudo mouche rapportée sur le ressort...

Et pour le côté sentimental, une jolie boite / cercueil pour conserver celui-là, en mémoire de ses années de loyaux services :roll:

Hahaha.
J'offre un couteau à mon père tous les ans.
Il mange qu'avec son vieux lag tout branlant qu'on dirait djack Chirac maintenant. :spamafote:
Va comprendre, Charles. :czn:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Papat » 04 Déc 2018 10:37

Vu la tronche négligé du couteau, je prendrais plutôt pour Noël un laguiole de base à pas cher pour Belle Maman avec une belle plante verte en prime ou un joli bouquet de fleurs ! :yeux:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Lancinant » 04 Déc 2018 13:47

Papat a écrit:Vu la tronche négligé du couteau, je prendrais plutôt pour Noël un laguiole de base à pas cher pour Belle Maman avec une belle plante verte en prime ou un joli bouquet de fleurs !

J'ai, comme qui dirait, une clause de confidentialité, alors je... :censuré: 8)

AxelThailand a écrit:Et pour le côté sentimental, une jolie boite / cercueil pour conserver celui-là, en mémoire de ses années de loyaux services

Je dirais que c'est une idée à creuser !! :twisted:

AxelThailand a écrit:c'est bientôt Noël, achètes un laguiole d'artisan français à belle-maman, tu as par exemple ceux de Bruno Coupat très abordables en pur artisanal, ou quelques manufactures de Laguiole ou Thiers qui en font de très beaux aussi en France, avec une mouche forgée du plus bel effet plutôt qu'une pseudo mouche rapportée sur le ressort...

Je vais leur montrer ça …

mais comme le dit fort bien Freddy :
freddy1 a écrit:J'offre un couteau à mon père tous les ans.
Il mange qu'avec son vieux lag tout branlant qu'on dirait djack Chirac maintenant. :spamafote:
Va comprendre, Charles. :czn:

Nous sommes devant une sociologie décalée du couteau :songeur: ; beau-papa a déjà eu droit à un laguiole d'artisan, me demande si il l'a pas paumé dans la semaine! ( bon, il crapahute encore pas mal, ça peut arriver...)
Du coup à l'extérieur et à table il est avec son laguiole basique, comme on fait (faisait ? ) souvent à la campagne. Sauf pour cuisiner, quand même !
Mon père doit avoir une demi-douzaine de couteaux pas dégueux offerts, il est avec son opinel.
Ma mère trimballe mon 2nd essai douteux de pliant, mais c'est ma mère... et elle a aussi son opinel ; et bien sûr quelques pliants sympas qui ne sortent pas de la maison.
Par contre elle bidouille, ça a sûrement déjà été fait mais j'ai trouvé ça sympa... j'ai quand même une mère qui "customise" ses couteaux avec des trucs de récup' ! :lol:
En fait elle en avait marre qu'on lui taxe sans lui rendre, donc
Maintenant il s'appelle vraiment "reviens" !

Image Image
Image
Voui, je crois bien que c'est du fil de scoubidou là-dedans... :blase:

Comme chantait le Grand Jacques, "Et on voudrait que je sois sérieux ?!" :songeur:
Lancinant

Messagepar grand goule » 04 Déc 2018 13:53

Rouge a écrit:Faut mettre ça dans les mains de Grand Goule

Je te vois … :rambo:

C’est un défi ???
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Rouge » 04 Déc 2018 13:59

Image
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar nwar » 04 Déc 2018 14:17

DjMerguez a écrit:À mon avis, le problème vient du ressort, pas de l'axe de la lame. Vu comme le ressort est enfoncé entre les platines, je pense qu'il est fendu, ou, plus probablement, qu'un de ses deux rivets est cassé. Ils sont cachés sous la corne.

+1
nwar
levreau

Messagepar grand goule » 04 Déc 2018 21:37

Si c’est ça c’est démontage et probablement changement des plaquettes qui ne manqueront pas d’exploser lors de l’opération :D
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Suivant

Retour vers Fabrication