[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar ASR » 12 Déc 2018 00:44

haha JMJ, ni Bocuse, ni Ducasse, ni Robuchon, Ni loiseau ne mettent des joues ptit rigolo
et le marc de bourgogne, z'en mettez pas ? :snob:
ASR
Sweeney Todd

Messagepar jesusmariejoseph » 12 Déc 2018 18:50

je dis juste que je trouve ca meilleur
La gelatine va dans le jus et ca glisse tout seul
pis quand t aime les couteaux, pour la joue t'as intérêt à avoir un schlass qui marche bien pour la preparer

je pense que le bourguignon a l origine c est un mode de preparation pour les morceaux pas trop nobles du coup paleron, macreuse c est effectivement plus tradis
j ai deja fait avec une cote de boeuf, dans un sens c est un peu gâcher, mais c était excellent...

le marc de bourgogne en revanche je me le jette direct dans le gosier pendant la preparation
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar baalot » 12 Déc 2018 19:21

Ben c'est à dire qu'en général en effet les cuissons longues sont pour les morceaux moins cool. d'abord pasqu'on est obligé de les cuire plus longtemps, ensuite parce que les nobles en général supportent justement moins ces cuissons longues.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar seblepanda » 12 Déc 2018 19:26

quand j'en fait un bourguignon, mon boucher me met une pièce de boeuf dont je n'ai plus le nom en tete, mais type viande longue et persillée
après 3h de cuisson tranquille au four en cocotte le creuset, ça fond sous la fourchette

et pas besoin de tomate ou autre artifices pour la couleur lol
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar DjMerguez » 13 Déc 2018 08:45

Vous me donnez envie d'essayer de faire un bourguignon sous-vide.
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar Janus » 13 Déc 2018 08:49

Pourquoi sous vide? :songeur:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar baalot » 13 Déc 2018 08:50

Cuisson sous vide, basse température, ça donne bien fondant en général.
baalot
Vis Versace

Messagepar freddy1 » 13 Déc 2018 09:49

J'avais mangé des joues de bœuf à la Bourguignonne "sous vide", c'était excellent.
C'est rigolo comme technique de cuisson, mais ça produit pas mal de déchet, puisque c'est un grand sac plastique pour chaque cuisson. :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar DjMerguez » 13 Déc 2018 10:05

C'est vrai… Mais après 72h à 55°, ça devrait être bien fondant.
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar pimpim » 13 Déc 2018 13:28

Après 6, 7 heures en cocottes c'est bien fondant aussi.

Mais la cuisson en basse température donne d'excellents résultats, d’ailleurs il faut que j'essaye sur une belle côte de bœuf au four.
pimpim
Perlin

Messagepar Bedreskungs » 26 Déc 2018 21:40

Mogettes, acte II (c'est une expression à la mode en ce moment, les actes). Cette fois-ci, chez le grand-père en Anjou. La recette reste très simple, mais faut avouer que ça a plus de cachet comme ça que dans la cuisine classique, même avec la cocotte en fonte familiale.

Pour ma recette, j'ai utilisé :

Image

- Des mogettes que j'ai laissé tremper 24h+, en changeant l'eau une paire de fois.
- Un poireau, un oignon et une carotte pour aller avec.
- Un bon bout de rillauds qu'on va couper en lardons.
- Quelques aromates du jardin (ici romarin et laurier).
- Et enfin, un bouillon que j'ai réalisé hier avec les os d'un confit d'oie, quelques légumes et aromates.

C'est simple, c'est très simple, de telle sorte que même de simples gens du peuple provinciaux peuvent comprendre, c'est pas trop intelligent comme un député En Marche, quoi. On émince tout et on empile en couches dans un pot en terre réfractaire qui va au feu. À la fin, on fait couler le bouillon pour qu'il comble les trous. Comme ceci.

Image

Après, eh bien on allume un bon feu dans la cheminée, et on y glisse le pot coiffé d'un couvercle.
Au bout d'un moment quand ça bouille, on écarte un peu le pot de la braise et on laisse cuire tranquillou pendant une bonne paire d'heures. J'ai ajouté un peu d'eau dans le coquemar au bout d'un temps parce que ça avait un peu séché, mais je pense que même sans ça pourrait tenir.

Image

Et voilà. Résultat, mogettes idéalement cuites, surtout présentées dans un plat et agrémentées de quelques noisettes de beurre, et d'un peu de pain de seigle pour saucer. Petite cerise sur le gâteau, le bouillon est suffisamment bon pour être dégusté à la cuiller. Bref, réussite, comme on dit ! o/
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar rosalux » 26 Déc 2018 22:39

Faire un bouillon avec des os de confit, voilà une bonne idée. Ne pas gâcher, jamais. thup
Idem, avec un reste de carcasse de poulet, les parures des légumes, herbes aromatiques et eau. Je mets tout ça à cuire tout doux à couvert au coin du feu ; je filtre et je laisse refroidir. Quand c'est froid, je mets en bac à glaçons et au congélo. Puis je démoule les glaçons dans un sac. Je n'ai plus qu'à piocher dedans quand j'ai besoin d'un peu de bouillon pour une sauce.
Même procédé pour le fond de veau, la sauce bordelaise ou le coulis de tomates.
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar HAGAKURE » 02 Jan 2019 17:57

Bedreskungs a écrit:Mogettes, acte II (c'est une expression à la mode en ce moment, les actes). Cette fois-ci, chez le grand-père en Anjou. La recette reste très simple, mais faut avouer que ça a plus de cachet comme ça que dans la cuisine classique, même avec la cocotte en fonte familiale.
Et voilà. Résultat, mogettes idéalement cuites, surtout présentées dans un plat et agrémentées de quelques noisettes de beurre, et d'un peu de pain de seigle pour saucer. Petite cerise sur le gâteau, le bouillon est suffisamment bon pour être dégusté à la cuiller. Bref, réussite, comme on dit ! o/

Hummmmmm thup
Merci pour le partage, cette cuisson me fait rêver, j'adore.
ça doit être terriblement bon !
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar MrBlu » 02 Jan 2019 18:07

rosalux a écrit:Faire un bouillon avec des os de confit, voilà une bonne idée. Ne pas gâcher, jamais. thup
Idem, avec un reste de carcasse de poulet, les parures des légumes, herbes aromatiques et eau. Je mets tout ça à cuire tout doux à couvert au coin du feu ; je filtre et je laisse refroidir. Quand c'est froid, je mets en bac à glaçons et au congélo. Puis je démoule les glaçons dans un sac. Je n'ai plus qu'à piocher dedans quand j'ai besoin d'un peu de bouillon pour une sauce.
Même procédé pour le fond de veau, la sauce bordelaise ou le coulis de tomates.

Super idée que ces glaçons !!! thup thup

moi je réserve la peau des confits, que je fais frire en petits morceaux, un petit coup de sop’ histoire d’enlever l’excédent de gras et zou.… dans la salade !!! :bave:
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar baalot » 02 Jan 2019 18:31

Oui les glaçons c'est cool.

Même technique avec de l'huile: à la fin de l'été, récupérer le basilic qui n'a pas servi, du romarin, c'qu'on veut, hacher ça grossièrement dans de l'huile d'olive, laisser macérer un peu au tiède. Ensuite remplir le bac à glaçons de mixture.

Deux glaçons dans une casseroles de pâtes et pouf, c'est l'été en janvier.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers A table...