Aujourd'hui ma version d'une recette italienne assez classique !
Au début, il vous faudra ceci : oignon, céleri, carotte, et une tranche épaisse de pancetta. Vous vous doutez bien qu'il va falloir émincer tout cela, et découpailler la pancetta en lardons.

Phase deux, on sort le sautoir en cuivre étamé et le réchaud-four des années 30 entièrement retapé, parce que c'est nettement plus classe. Feu vif, un peu de beurre clarifié, et on fait dorer gentiment nos lardons de pancetta.

Au bout de quelques minutes à ce régime, on ajoute les trois légumes précédemment cités et on les fait sauter dans tout ce gras généreux et poivré. Personnellement j'aime assez les laisser quelques temps, histoire que ça commence à confire un peu dans le grâs.
Après on y intègre un peu de viande, à savoir viande hachée de bœuf (ici du charolais bio maigre) et de la chair à saucisse pour y ajouter des lipides. Niveau proportions, j'essaye de mettre entre 1/3 porc - 2/3 bœuf et 1/4-3/4. On mets donc ça et on remue, on remue, jusqu'à ce que tout soit bien coloré.

Après, ça ressemble à ça.

Et là, devinez quoi ? Du vin rouge, un bon verre, pour déglacer, et on laisse réduire jusqu'à ce qu'il reste plus grand-chose. Ensuite, un bon verre de lait, et de la sauce tomate. Bon là je l'ai pas faite à partir de tomates fraîches, mais bon, c'est pas la saison... une paire de feuille de laurier, feu très doux.

Et on laisse, on laisse, on laisse. Des heures. À la fin, on met un couvercle quand même, pour y garder un peu d'eau. Et je vous préviens, ça tout seul avec des pâtes, c'est déjà ouf ! Mais on va ajouter encore quelques choses pour que ce soit encore mieux.
La suite demain.