Pour la petite histoire le filet de canard était un morceau peu apprécié avant le milieu des années 60 .
Il finissait en général en confit comme les cuisses qui étaient plus appréciée préparé avec cette méthode.
Gamin je passais certaines de mes vacances dans une ferme Landaise appartenant aux parents de ma nounou.
Il y étaient élevés, entre autres des canards qui étaient gavés au maïs local pour faire du fois gras et le reste des canards finissait en confit, rillettes et graton.
Quand on y mangeait du confit personne ne se battait pour les filets qui étaient un peu plus secs que les cuisse, mais moi je préférait ce morceau qui s'effilochât moin.s
C'est, Monsieur André Daguin, éminent chef exerçant dans le Gers et devenu depuis étoilé , que l'on doit la plat du magret de canard comme nous le connaissons.
Même si le canard est mangé depuis la nuit des temps, c'est André Daguin qui en 1965, invente cette préparation en filet rôtie ou grillé. Initialement baptisé "maigret de canard", le plat devient définitivement "magret de canard" rapidement après son introduction dans le portefeuille des saveurs françaises.
Depuis il à acquis ses lettres de noblesse et en 2011, le magret de canard a même été élu plat préféré des français (selon un sondage TNS-Sofres).