Editions G

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Editions G

Messagepar stephane_ » 23 Aoû 2020 10:52

têtocube a écrit:
stephane_ a écrit:On peut toujours jouer au jeu des 7 erreurs, l'opportunisme et le plagiat de la part du fabricant ne font aucun doute. Si même des collectionneurs français peuvent en discuter sans s'en offusquer, c'est que les chinois ont bien raison de se servir …

je ne joue pas.
je dis simplement que je trouve ce couteau plutôt pas mal du tout, ce qui n'a rien d'étonnant puisque j'ai un sanjo que j'aime bien, et que ce couteau, indéniablement, lui ressemble beaucoup.
et puis, inutile de se faire des illusions, si la qualité de fabrication est au rendez-vous, il se vendra, c'est certain.
c'est comme ça.
j'y peux rien.

Difficile pour moi de dissocier l'objet de l'esprit dans lequel il a été créé (ou plutôt fabriqué parce que niveau création …)
J'ai eu dans les mains il y a un an et demi le proto que Reate avait préparé à Sinclair. Ce qu'ils font est déloyal et ne devrait être soutenu par aucun collectionneur ou amateur de couteau, pour peu que ceux-ci soient au courant de la manoeuvre et aient un peu de jugeote.
La question revient toujours sur le terrain de la morale, ce qui m'énerve vraiment.
La question n'est pas de savoir si c'est "bien" ou "mal" d'acheter une copie chinoise, la question est de savoir si c'est "viable".
En effet, si on laisse faire les pilleurs de création, au bout d'un moment plus personne ne créera (puisque le fric ira aux pilleurs et non aux créateurs).
Pas viable pour la création donc, et surtout pas viable pour les couteliers-artisans qui doivent être rémunérés pour leurs idées.
Une dérégulation complète ne profiterait pas aux créateurs et à terme pas aux acheteurs et passionnés que nous sommes.
C'est donc presque de l'égoïsme que de s'élever contre ces pratiques, pas de la morale.

Et le "j'y peux rien", et bien je suis désolé mais c'est faux.
Chacun peut un petit peu.
Montrer sa désapprobation, le dire sur les pages de Reate, cela contribue à faire baisser les ventes de ce modèle, de ce fabricant indélicat.
Je ne dis pas que tu "dois" le faire car tu fais bien ce que tu veux. Mais dire que tu n'y peux rien est juste faux :wink:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Vinz » 23 Aoû 2020 11:13

stephane_ a écrit:
Vinz a écrit:
Et on en a parlé (toujours en janvier) ici:

https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=2&t=39255&p=2372861&hilit=Bushido#p2372861

C'était plutôt le 3 aout ;-)

Autant pour moi, c'était là en janvier :wink:

https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=3&t=2822&p=2291110&hilit=bushido#p2291110
Vinz

Messagepar ETPhonehome » 23 Aoû 2020 11:48

Un petit chinois à qui il vaut mieux ne pas tourner le dos!

Cela me conforte dans mes idées peut être préconçues, mais basées sur un exemple de plus. :ange:

Des couteaux, peut être bien réalisé et pas chers mais que, par principe, je risque toujours pas d'être tenté d'acheter à ces marquesaussi peu scrupuleuses qui fleurissent dans" l'empire du milieu" . :non:
Dernière édition par ETPhonehome le 09 Fév 2021 08:49, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar TORNACUM » 23 Aoû 2020 13:33

Sinclair a écrit:S’il n’y avait pas eu une collaboration en cours avec ce même fabricant on pourrait invoquer le hasard, ou juste avoir un doute.
Là, il est clair que Reate s’est passé de nous pour sortir ce modèle.

J’attends encore un retour de leur part pour réagir « officiellement », mais je vais leur faire un joli scandale sur le prochain salon où je croiserai David Deng!

Ha oui dans ce cas, c'est plus que problématique...
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar O_N » 23 Aoû 2020 17:03

ETPhonehome a écrit:Un petit chinois à qui il vaut mieux ne pas tourner le dos!

Cela me conforte dans mes idées peut être préconçues, mais basées sur un exemple de plus. :ange:

Des couteaux, peut être bien réalisé et pas chers mais que, par principe, je risque toujours pas d'être tenté d'acheter à ces marques de aussi peu scrupuleuses qui fleurissent dans" l'empire du milieu" . :non:

Je suis bien d'accord, et j'ai du mal à comprendre la tentative de collaboration entre "éditions G" et un fabricant chinois.
Raison financière, j'imagine.
Cela ne serait certainement pas arrivé avec Lionsteel, par exemple.
Quand on est joueur il faut accepter de perdre …
O_N

Messagepar Woodtz » 23 Aoû 2020 17:27

"Ils sont fourbes ces Chinois." Manuel du stéréotype idiot, chapitre 2.
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar stephane_ » 23 Aoû 2020 17:29

O_N a écrit:Quand on est joueur il faut accepter de perdre …

Perdre et se faire niquer par un tricheur sont deux choses différentes :wink:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar O_N » 23 Aoû 2020 17:38

stephane_ a écrit:
O_N a écrit:Quand on est joueur il faut accepter de perdre …

Perdre et se faire niquer par un tricheur sont deux choses différentes :wink:

Bien sûr, c'est clairement différent.
Sauf si la tricherie fait partie du jeu, ou si l'on sait jouer avec un potentiel tricheur :chin:
O_N

Messagepar Sinclair » 23 Aoû 2020 17:42

O_N a écrit:Je suis bien d'accord, et j'ai du mal à comprendre la tentative de collaboration entre "éditions G" et un fabricant chinois.

Ben détrompe-toi: c'est d'abord la qualité de fabrication, puis les délais qui m'ont fait choisir Reate, sur les conseils de Tashi Bharucha. Et niveau prix, on est pareil que Lionsteel.

Quand à savoir si ca pourrait arriver avec les italiens, je te laisse le soin de demander à Fred Perrin de te raconter son expérience avec eux, tu changeras certainement d'avis.

Et de toutes façons, cette histoire est en train de se régler dans le bon sens pour tout le monde, bientôt plus d'infos officielles.
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Vinz » 23 Aoû 2020 17:48

Sinclair a écrit:Et de toutes façons, cette histoire est en train de se régler dans le bon sens pour tout le monde, bientôt plus d'infos officielles.

C'est une bonne nouvelle ça thup
Vinz

Messagepar O_N » 23 Aoû 2020 17:54

Sinclair a écrit:
O_N a écrit:Je suis bien d'accord, et j'ai du mal à comprendre la tentative de collaboration entre "éditions G" et un fabricant chinois.

Ben détrompe-toi: c'est d'abord la qualité de fabrication, puis les délais qui m'ont fait choisir Reate, sur les conseils de Tashi Bharucha. Et niveau prix, on est pareil que Lionsteel.

Quand à savoir si ca pourrait arriver avec les italiens, je te laisse le soin de demander à Fred Perrin de te raconter son expérience avec eux, tu changeras certainement d'avis.

Et de toutes façons, cette histoire est en train de se régler dans le bon sens pour tout le monde, bientôt plus d'infos officielles.

J'entends tes arguments.
Il n'empêche que depuis quelques temps (années ?) L'industrie Chinoise et la Chine en général font ce qu'ils veulent
Sans vrai risque de sanction, vu leur potentiel économique, humain et militaire.
Tant mieux pour toi si ça se règle de manière positive.
O_N

Messagepar ETPhonehome » 23 Aoû 2020 18:46

Woodtz a écrit:"Ils sont fourbes ces Chinois." Manuel du stéréotype idiot, chapitre 2.

Nier l'évidence qu'il y en certains qui le sont dans le domaine de la copie ou l'inspiration plus que flagrante, ce n'est pas un aussi peu idiot? :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar At_choum » 23 Aoû 2020 18:55

Vinz a écrit:
Sinclair a écrit:Et de toutes façons, cette histoire est en train de se régler dans le bon sens pour tout le monde, bientôt plus d'infos officielles.

C'est une bonne nouvelle ça thup

+1
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop.
At_choum

Messagepar phd29 » 23 Aoû 2020 18:56

Pour manger avec le diable il faut une grande cuillère avec un long manche disait mon grand père … :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Woodtz » 23 Aoû 2020 18:58

ETPhonehome a écrit:
Woodtz a écrit:"Ils sont fourbes ces Chinois." Manuel du stéréotype idiot, chapitre 2.

Nier l'évidence qu'il y en certains qui le sont dans le domaine de la copie ou l'inspiration plus que flagrante, ce n'est pas un aussi peu idiot? :ange:

Je ne nie rien.
Je relève les raccourcis. Tu précises 'certains'. Mais dans la tête de trop de monde, on arrive vite à 'tous'.

Peux pas m'en empêcher.
Les coups d'épée dans l'eau, tout ça...
°NO.
Woodtz
gazon maudit

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux