têtocube a écrit:stephane_ a écrit:On peut toujours jouer au jeu des 7 erreurs, l'opportunisme et le plagiat de la part du fabricant ne font aucun doute. Si même des collectionneurs français peuvent en discuter sans s'en offusquer, c'est que les chinois ont bien raison de se servir …
je ne joue pas.
je dis simplement que je trouve ce couteau plutôt pas mal du tout, ce qui n'a rien d'étonnant puisque j'ai un sanjo que j'aime bien, et que ce couteau, indéniablement, lui ressemble beaucoup.
et puis, inutile de se faire des illusions, si la qualité de fabrication est au rendez-vous, il se vendra, c'est certain.
c'est comme ça.
j'y peux rien.
Difficile pour moi de dissocier l'objet de l'esprit dans lequel il a été créé (ou plutôt fabriqué parce que niveau création …)
J'ai eu dans les mains il y a un an et demi le proto que Reate avait préparé à Sinclair. Ce qu'ils font est déloyal et ne devrait être soutenu par aucun collectionneur ou amateur de couteau, pour peu que ceux-ci soient au courant de la manoeuvre et aient un peu de jugeote.
La question revient toujours sur le terrain de la morale, ce qui m'énerve vraiment.
La question n'est pas de savoir si c'est "bien" ou "mal" d'acheter une copie chinoise, la question est de savoir si c'est "viable".
En effet, si on laisse faire les pilleurs de création, au bout d'un moment plus personne ne créera (puisque le fric ira aux pilleurs et non aux créateurs).
Pas viable pour la création donc, et surtout pas viable pour les couteliers-artisans qui doivent être rémunérés pour leurs idées.
Une dérégulation complète ne profiterait pas aux créateurs et à terme pas aux acheteurs et passionnés que nous sommes.
C'est donc presque de l'égoïsme que de s'élever contre ces pratiques, pas de la morale.
Et le "j'y peux rien", et bien je suis désolé mais c'est faux.
Chacun peut un petit peu.
Montrer sa désapprobation, le dire sur les pages de Reate, cela contribue à faire baisser les ventes de ce modèle, de ce fabricant indélicat.
Je ne dis pas que tu "dois" le faire car tu fais bien ce que tu veux. Mais dire que tu n'y peux rien est juste faux