Nouveautés Spyderco

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar manda » 01 Jan 2021 16:21

Rouge a écrit:J'ai plusieurs Spyderco
Certains ont du jeu, d'autres pas.

Nier l'existence de ce jeu serait d'une mauvaise foi incontestable

:D

:o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar MrBlu » 01 Jan 2021 16:42

:spamafote: :mouarf:
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar Mabo » 01 Jan 2021 17:48

Salut,
Vous allez un peu vite en besogne hein : je ne met pas votre parole en doute, je dit juste ce que j'ai écrit, à savoir :
Mabo a écrit:Ce jeu vertical sur les lockback de seki City j’en ai souvent entendu parler mais je ne l’ai jamais vérifié sur mes exemplaires. :spamafote:

Simple. :capello:
Mabo

Messagepar Marc » 02 Jan 2021 00:35

Jamais eu de jeu sur les Delica non plus, mais j'en ai entendu parler assez souvent (potes américains). J'ai eu pas mal de Dragonfly et le dernier Chapparal FRN, aucun problème non plus (ce sont des lockback également).
Marc

Messagepar MartinJ » 05 Jan 2021 14:54

tobob a écrit:
Mabo a écrit:Ce jeu vertical sur les lockback de seki City j’en ai souvent entendu parler mais je ne l’ai jamais vérifié sur mes exemplaires. :spamafote:

Le k390 c’est sur que c’est pas aussi facile a reprendre que du xc75 mais c’est beaucoup plus simple que du M4. Si tu entretient bien le fil c’est sans soucis, si t’as de grosses dents à reprendre vaut mieux être bien équipé, au sharpmaker ca doit être longuet.
Un endura en k390 et je plonge. :bouhouhou:

Je l'ai moi ce jeu, léger et sous effort mais un petit peu.

D'après ce que tu me dis on est dans les eaux d'un s30v ou 20cv a l'entretien du coup, non ?
J'ai les nanipro a la maison et garde un dmt diafold et une MF spyderco dans le sac, ça doit pouvoir le faire.

Me tente, en plus ça permet de pas l'avoir en noir...

Salut,
J'ai affûté mon delica K390 pour tester là.
Aucune difficulté particulière avec des naniwa pro.
Un poil plus long que du vg-10 mais vraiment rien d'insurmontable. Et ça prend un excellent tranchant, bien fin, dès le grain 1000.
En sortie de 1000 ça rase, en sortie de 3000 ça accroche un cheveu sans problème.

Sauf si t'as des pierres très lentes genre king, je me ferai aucun souci à ta place.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar tobob » 05 Jan 2021 15:23

Merci !
C'est parfait pour moi tout ça !

J'attends que les ricains réouvrent les vannes et je toperai ça avec un mini Ritter je pense.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar DiZ » 05 Jan 2021 15:55

moi j'aimerais bien l'elementum blade hq exclu (bronze ou laiton, lame satiné je me tate) merde pour l'instant je leur ai demandé pas d'international...
DiZ

Messagepar calou101 » 05 Jan 2021 18:48

le Kapara à 209 usd fdpi sur Drop
calou101

Messagepar Faz » 05 Jan 2021 20:42

Mabo a écrit:Salut,
Vous allez un peu vite en besogne hein : je ne met pas votre parole en doute, je dit juste ce que j'ai écrit, à savoir :

Simple. :capello:

bon, mon avis à 2 balles:

j'avais constaté du jeu vertical sur un Spydie que j'ai utilisé des trimestres en EDC (et comme je vie pas dans les arbres mais dans une maison: très souvent sur de la nourriture) le Centofante III
c'est un FRN avec une seule platine, entre le Delica et l'Endura, couteau assaz fin, lame de 2mm émouture creuse en VG10: une merveille en EDC, peut-être le meilleur EDC de ma vie :yeux:
80 balles le Spydie, sautez dessus bordel...
pour revenir à nos moutons, ce Centofante III a du jeu vertical, je le constate particulièrement quand je fais des coupes un peu appuyées sur la planche à découper... c'est pas tous les jours...
En vous lisant, j'ai voulu en avoir le cœur net et ai sorti ma mallette Spyderco en cordura ou mes précieux sont rangés :chin:
Je me suis dit, on va faire un truc propre pour tester ce fameux jeu; protocole de test: une planche de bois et le couteau qui fait un angle de 30° par rapport à la planche à découper avec le bout de la lame qui appuie sur la planche. Position vulgairement appelée ''position de découpage de rondelle...de saucisson'', restons pro :D
j'ai sorti le petit Post-it qui va bien, 4 colonnes et 9 lignes pour 9 couteaux : de 0 à 3: 0 aucun jeu, 3 beaucoup de jeu
référentiel: mon Centofante à 3 en jeu car... il a du jeu :)

mes Spyderco lockback testés:
- Native Lightweight S110V
- Delica Inox serrated VG10
- Caly 3.5 G10 VG10
- Centofante III FRN VG10
- Endela FRN VG10
- Endela custom micarta VG10
- Stretch 2 FRN ZDP189
- Endura FRN VG10
- Endura FRN ZDP189

C'est parti pour le test de jeu...
Bon, ……………..j'ai vite arrêté de faire le gus avec mon test, il ont tous du jeu vertical. ''putain, c'est quoi ce délire, c'est moi et mon protocole de blaireau ou quoi?''

j'ai vite testé testé les autres lock Spyderco: Compression, Liner, Ball bearing, RIL... 0 jeu vertical :|

Bon, je crois que c'est clair... le lock Back Spyderco a du jeu vertical.
après, en usage quotidien, on ne s'en rend pas toujours compte, il faut suivre le Faz protocol :mouarf:
si t'appuie pas fort sur la manche avec la lame à 30° sur un truc dure, ça va... donc dans pas mal de cas genre tu coupes une pomme, tu ne t'en rends pas compte...
ça m'avais un peu mis la puce à l'oreille lorsque j'avais réalisé le custom de l'Endela en micarta, la forme de l'encoche de la pompe très légèrement conique avait laissé un doute dans mon esprit tordu et j'avais constaté que la force du ressort de pompe jouait sur ce jeu vertical. en fait je m'en étais rendu compte lors des phases de mise au point du custom ou je mettais le ressort dans l'autre sens afin qu'il soit beaucoup plus souple pour les multiples assemblages/désassemblages (le ressort est une tige tordue avec un angle d'une vingtaine de degrés, je l'avais mise dans l'autre sens pour éviter d'avoir à le tendre à chaque montage de test)

Voilà les gars... malédiction... les Spyderco à pompe ont du jeu vertical :seul:
après, c'est minime et imperceptible dans bien de nos usages de nos couteaux et ça ne empèchera pas de continuer à acheter et aimer ces super indus US :yet

PS: ils ont tous à peu près le même jeu minime sauf mon Centofante III un peu plus marqué (mais plus usé par rapport aux autres qui sont quasi neufs) et le Native LW dont le jeu est un peu moins prononcé
mais ce jeu est une caractéristique de cette architecture pour moi
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar Abimh » 05 Jan 2021 21:17

ça fait plaisir à lire , sans vouloir de mal à cette marque emblématique qu est Spyderco.

J ai également lu que le jeu d un lock back était inhérent à ce type de construction pourtant j ai eu un Sog lockback sans jeu, et un Benchmade pika qui n avait pas de jeu non plus..du coup, j avais démonté mon Endura pour comprendre pourquoi ce "jeu".. mais au final j ai pas trop capté à l époque.. :non:
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Abimh

Messagepar Marc » 06 Jan 2021 04:04

Je trouvais pas mon Delica, donc j'ai testé sur un Dragonfly : aucun jeu au niveau de la lame, ni vertical, ni horizontal. J'ai testé en position ouverte et semi-ouverte.
Marc

Messagepar Sah » 06 Jan 2021 07:29

Marc a écrit:Je trouvais pas mon Delica, donc j'ai testé sur un Dragonfly : aucun jeu au niveau de la lame, ni vertical, ni horizontal. J'ai testé en position ouverte et semi-ouverte.

Je crois que tu te trompes de sens, ils parlent de jeu vertical, impossible à tester en position semi-ouverte. Tu as dû tester en horizontal.
Sah

Messagepar Fouin'toc » 06 Jan 2021 13:20

Depuis que je suis inscrit ici j'entends parler du léger jeu vertical des spydi à pompe, je l'ai constaté moi-même sur mon caly qui est un des mieux finis. Ceux qui ne l'ont pas constaté doivent avoir énormément de chance ou ne pas tester le bon truc.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar DiZ » 06 Jan 2021 13:39

mon dragonfly ne bouge ABSOLUMENT PAS !!! je suis meme encore en train de checker !!!

parcontre que le jeu apparaisse dans un futur plus ou moins proche ne m'étonnerait guere, et me derangerait peu en definitive (sauf jeu extravagant)
DiZ

Messagepar maxinigrad » 06 Jan 2021 13:44

Pas de jeu sur mon chaparral
Vous pensez quoi de l offre Drop sur le Kapara ?
maxinigrad
De Brest

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels