Mabo a écrit:Salut,
Vous allez un peu vite en besogne hein : je ne met pas votre parole en doute, je dit juste ce que j'ai écrit, à savoir :
Mabo a écrit:Ce jeu vertical sur les lockback de seki City j’en ai souvent entendu parler mais je ne l’ai jamais vérifié sur mes exemplaires.
Simple.

bon, mon avis à 2 balles:
j'avais constaté du jeu vertical sur un Spydie que j'ai utilisé des trimestres en EDC (et comme je vie pas dans les arbres mais dans une maison: très souvent sur de la nourriture) le Centofante III
c'est un FRN avec une seule platine, entre le Delica et l'Endura, couteau assaz fin, lame de 2mm émouture creuse en VG10: une merveille en EDC, peut-être le meilleur EDC de ma vie
80 balles le Spydie, sautez dessus bordel...
pour revenir à nos moutons, ce Centofante III a du jeu vertical, je le constate particulièrement quand je fais des coupes un peu appuyées sur la planche à découper... c'est pas tous les jours...
En vous lisant, j'ai voulu en avoir le cœur net et ai sorti ma mallette Spyderco en cordura ou mes précieux sont rangés
Je me suis dit, on va faire un truc propre pour tester ce fameux jeu; protocole de test: une planche de bois et le couteau qui fait un angle de 30° par rapport à la planche à découper avec le bout de la lame qui appuie sur la planche. Position vulgairement appelée ''position de découpage de rondelle...de saucisson'', restons pro
j'ai sorti le petit Post-it qui va bien, 4 colonnes et 9 lignes pour 9 couteaux : de 0 à 3: 0 aucun jeu, 3 beaucoup de jeu
référentiel: mon Centofante à 3 en jeu car... il a du jeu
mes Spyderco lockback testés:
- Native Lightweight S110V
- Delica Inox serrated VG10
- Caly 3.5 G10 VG10
- Centofante III FRN VG10
- Endela FRN VG10
- Endela custom micarta VG10
- Stretch 2 FRN ZDP189
- Endura FRN VG10
- Endura FRN ZDP189
C'est parti pour le test de jeu...
Bon, ……………..j'ai vite arrêté de faire le gus avec mon test, il ont tous du jeu vertical. ''putain, c'est quoi ce délire, c'est moi et mon protocole de blaireau ou quoi?''
j'ai vite testé testé les autres lock Spyderco: Compression, Liner, Ball bearing, RIL... 0 jeu vertical
Bon, je crois que c'est clair... le lock Back Spyderco a du jeu vertical.
après, en usage quotidien, on ne s'en rend pas toujours compte, il faut suivre le Faz protocol
si t'appuie pas fort sur la manche avec la lame à 30° sur un truc dure, ça va... donc dans pas mal de cas genre tu coupes une pomme, tu ne t'en rends pas compte...
ça m'avais un peu mis la puce à l'oreille lorsque j'avais réalisé le custom de l'Endela en micarta, la forme de l'encoche de la pompe très légèrement conique avait laissé un doute dans mon esprit tordu et j'avais constaté que la force du ressort de pompe jouait sur ce jeu vertical. en fait je m'en étais rendu compte lors des phases de mise au point du custom ou je mettais le ressort dans l'autre sens afin qu'il soit beaucoup plus souple pour les multiples assemblages/désassemblages (le ressort est une tige tordue avec un angle d'une vingtaine de degrés, je l'avais mise dans l'autre sens pour éviter d'avoir à le tendre à chaque montage de test)
Voilà les gars... malédiction... les Spyderco à pompe ont du jeu vertical
après, c'est minime et imperceptible dans bien de nos usages de nos couteaux et ça ne empèchera pas de continuer à acheter et aimer ces super indus US
PS: ils ont tous à peu près le même jeu minime sauf mon Centofante III un peu plus marqué (mais plus usé par rapport aux autres qui sont quasi neufs) et le Native LW dont le jeu est un peu moins prononcé
mais ce jeu est une caractéristique de cette architecture pour moi