Port de couteaux et la loi ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Port de couteaux et la loi ?

Messagepar oufti » 25 Aoû 2008 00:29

Moi je m'en fout, je suis belge et je peux justifier le port de mes couteaux, je ne risque (théoriquement) strictement rien.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar The Dwarf » 25 Aoû 2008 00:31

Venompower a écrit:
oufti a écrit:Vu que c'est considéré comme une arme de xème catégorie, je suppose que les sanctions possibles sont facilement trouvables, amendes, prison etc...

Mais alors prenez-vous tous le risque des amendes, garde à vue ou alors laissez-vous vos couteaux chez vous au chaud dans une boîte ?
Parce-que passer quelques heures en garde à vue et choper X milliers d'euros d'amende pour avoir seulement porté un cran d'arrêt, eh bien quand le policier nous annonce ça au commissariat on doit vraiment regretter d'être passionné de couteaux.

La plupart des membres ici sont suffisamment agés et d'aspect suffisamment respectable pour baisser considèrablement le risque d'un contrôle.
Quant à moi, je prends généralement le risque...et jusqu'ici, je n'ai jamais eu d'ennuis. (je module selon les circonstances...s'il y a un gros risque, soit je prends rien, soit un truc qui coûte pas cher, dont la lame est courte et qui ne comporte pas de verrouillage, quitte à me le faire confisquer et à passer pour un con au courant de rien auprès de la police)
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar bzorg » 25 Aoû 2008 00:39

Venompower a écrit:
oufti a écrit:Vu que c'est considéré comme une arme de xème catégorie, je suppose que les sanctions possibles sont facilement trouvables, amendes, prison etc...

Mais alors prenez-vous tous le risque des amendes, garde à vue ou alors laissez-vous vos couteaux chez vous au chaud dans une boîte ?
Parce-que passer quelques heures en garde à vue et choper X milliers d'euros d'amende pour avoir seulement porté un cran d'arrêt, eh bien quand le policier nous annonce ça au commissariat on doit vraiment regretter d'être passionné de couteaux.

Il y a des couteaux "légaux"
Image
bzorg
Björn

Messagepar tirlibibi17 » 25 Aoû 2008 07:39

Ou alors faut espérer tomber sur un membre du forum :D
tirlibibi17

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Aoû 2008 09:00

c'est vrai que je connais quelques flics... ils ont tous un couteau sur eux !

mais ils ne l'ont pas tous payé bien cher...
comme ils disent avec un clin d'oeil et un sourire : "prise de guerre" !…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar ilium » 25 Aoû 2008 09:15

Venompower a écrit:Mais alors prenez-vous tous le risque des amendes, garde à vue ou alors laissez-vous vos couteaux chez vous au chaud dans une boîte ?

Faudra quand même publier le contenu des lois à l'occase... :)

Pour ma part, je prends le risque mais la seule position sure est de ne rien porter. Sinon, théoriquement les couteaux sans dispositifs de blocage peuvent être portés (et un SAK ou un Laguiole seront souvent mieux vus). Les couteaux fixes et à cran d'arrêt (car assimilables à des fixes) sont interdits de port. Il faut en outre savoir que port et transport ne sont pas la même chose: un couteau au fond d'un étui lui même au fond d'un sac, c'est du transport et c'est légal. Reste que si tu te fais contrôler en allant à la fac, faudra quand même que tu expliques pourquoi tu le transportes.

Les risques avaient été évoqués par un professionnel ici:
-soit t'es cool, les circonstances sont un contrôle de routine, et tu ne prends pas l'agent pour un con et il y a des chances qu'il laisse passer
-soit tu t'énerves, tu racontes des salades et le pire qui puisse arriver est une garde à vue avec fouille et tout le tremblement

Quoi qu'il en soit, ils ne peuvent pas te confisquer ton couteau juste comme ça. En d'autre terme, soit il est sympa et passe l'éponge, soit il est réglement et c'est la garde à vue. Entre les 2, c'est soit un ripou qui cherche un couteau à bon compte, soit un gars qui te propose un arrangement mais pas très légal. A toi de voir ce que tu préfères.

Edit: moi, s'il me propose la confiscation plutôt que la garde à vue, je coince la lame entre 2 pavés et je la pète... et sinon garde à vue. Tout autre arrangement s'assimile à de la corruption à mes yeux.
Dernière édition par ilium le 25 Aoû 2008 09:22, édité 1 fois au total.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar bzorg » 25 Aoû 2008 09:19

Si on te prend le couteau , tu as un reçu logiquement ?
Image
bzorg
Björn

Messagepar IcarusII » 25 Aoû 2008 09:21

ilium a écrit:Entre les 2, c'est soit un ripou qui cherche un couteau à bon compte, soit un gars qui te propose un arrangement mais pas très légal. A toi de voir ce que tu préfères.

Entre les 2 tu peux aussi avoir une simple saisie (avec amende ou non) reprise sur procès-verbal sans passer par la case "Garde à vue. Tout dépend à quelle administration appartient le fonctionnaire qui te contrôle et le texte de loi sur lequel il s'appuie.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar ilium » 25 Aoû 2008 09:27

IcarusII a écrit:Entre les 2 tu peux aussi avoir une simple saisie (avec amende ou non) reprise sur procès-verbal sans passer par la case "Garde à vue. Tout dépend à quelle administration appartient le fonctionnaire qui te contrôle et le texte de loi sur lequel il s'appuie.

Pardon: je supposais que le contrôleur était un policier. Et un de nos forumeurs n'avait parlé que de garde à vue comme procédure légale. J'en ai déduit que la confiscation n'était pas possible pour eux... peut être à tort.

Il serait intéressant de lister les différentes procédures qui peuvent être engagés suivant le contrôleur. Si tu connais Icarus, ce serait sympa de partager.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Flavius » 25 Aoû 2008 09:34

Lis tout ce fil, tu trouveras pas mal d'infos. Il n'y a pas de réponse simple à ta question. L'officier de police peut saisir ce qu'il veut en bonne et due forme, et c'est au juge de trancher si le port l'objet est illégal (assimilé arme 6eme catégorie) ou légal.

Venompower a écrit:Bonsoir, je n'ai pas lu le sujet en entier mais je me demandais si on risque une amende en cas de port de couteau a cran d'arrêt, ou même de la garde à vue ?
Parce-que sachant que je suis jeune (18 ans), souvent en jean-polo-blouson cuir, il est possible que je me fasse contrôler par la police dans la rue, ça ne m'est jamais arrivé mais c'est arrivé à des amis.
Alors en cas de contrôle, que dois-je faire ? si je porte mon Benchmade 710 sur moi, c'est pas le genre de couteau qu'on utilise pour couper les champignons donc je n'aurai pas vraiment d'excuse à fournir.

Je porte un couteau pour le plaisir et pour le côté pratique, comme vous tous je pense, et loin de moi l'idée de m'en servir pour me défendre, si je devais être mêlé à une bagarre, la première chose que je ferais serait de jeter mon couteau le plus loin possible pour éviter les accidents. Mais c'est pas le genre d'excuse qu'on raconte à un agent des forces de l'ordre.

Quelle est donc la bonne attitude à avoir et surtout, encoure-t-on une amende en cas de port d'un tel objet ?

Parce-qu'à la limite, la simple confiscation du couteau en question est moins grave qu'une forte amende ou du temps passé en garde à vue.
Flavius
Miguelito

Messagepar IcarusII » 25 Aoû 2008 09:39

ilium a écrit:
IcarusII a écrit:Entre les 2 tu peux aussi avoir une simple saisie (avec amende ou non) reprise sur procès-verbal sans passer par la case "Garde à vue. Tout dépend à quelle administration appartient le fonctionnaire qui te contrôle et le texte de loi sur lequel il s'appuie.

Pardon: je supposais que le contrôleur était un policier. Et un de nos forumeurs n'avait parlé que de garde à vue comme procédure légale. J'en ai déduit que la confiscation n'était pas possible pour eux... peut être à tort.

C'est fort probable concernant la Police/Gendarmerie d'où le nombre d'histoire de "saisies à l'américaine" qu'on entend dés qu'on aborde le sujet, pour éviter 4 heures de procédure pour un cutter.
En Douane le pendant de la garde à vue est la retenue douanière, tu peux aussi y terminer pour les mêmes faits (et même enchainer sur une GAV Police ou Gendarmerie derrière). Mais l'affaire peut se régler par simple procès-verbal (sans mise en retenue) sur autorisation du procureur.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar deovolens » 25 Aoû 2008 09:54

je pars maintenant en Allemagne avec un Fallkniven TK 3 porté à ma ceinture.Le controle est souvent basé sur l'aspect fysique et comme Oufti et moi sont l'exemple de l'aimabilité, la politesse, l'intelligence et le civisme les policiers nous respectent.Voilà, voilà comme dirait shame of sharpness.
deovolens
XX Hell

Messagepar Jay-ko » 25 Aoû 2008 09:57

Lors d'un contrôle "de routine" si on explique gentillement qu'on as des couteaux pourri à la cantine, et que c'est quand même plus classe qu'un opinel (sans virole) ce linerlock clippé à sa poche de jeans, dont la lame fait à peine 9cm de long, la personne est sensé agir dans le cadre de son métier?
Ou c'est à son bon vouloir à ce moment là?

Je n'ai pas bien compris ce point.

Genre le mec, c'est un knife geek, une griffe au coup, un seb dans une poche, et 1 SAK dans la pochette eastpack de service, mais à part étaler son paté, il ne fera rien de dangereux avec ces outils. Il a même été interpelé parce qu'il a traversé en dehors des passages clouté, et lorsqu'on lui demande si il a des objets coupant sur lui, il répond d'un oui timide et tremblotant, en expliquant qu'il passe ses journée sur nCz.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar ilium » 25 Aoû 2008 11:52

De toute façon, il n'y a pas de règle et la conduite à tenir est laissée à l'appréciation des forces de l'ordre puis de la justice. Les textes disent "notamment" et parlent d'"armes par destination" d'où une certaine marge de manoeuvre dans l'interprétation.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Phare Aeon » 25 Aoû 2008 11:54

tiens, ça faisait longtemps qu'on nous l'avait plus sortit, ce sujet-là …

c'est bien : il faut aérer les sujets de temps en temps, enlever les toiles d'araignée à Mémé ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales