Curieux d'en savoir plus sur Emmanuel Chavassieux qui fur à l'origine du premier Le Français j'ai fait quelques recherches en pensant pouvoir retrouvé des modèles artisanaux qu'il aurait réalisés avant la création de Perceval dans laquelle il était initialement un des associé.
Je n'ai pas retrouvé le moindre modèle artisanal qui lui serait attribué.
Quelques sites dans lesquels on trouve des informations sur lui et des document qui l'implique:
https://couteau.com/histoire?_gl=1*1p2n … YwJGwwJGgw- Page l''histoire du Site Perceval. A l'origine, Emmanuel Chavassieux, artisan coutelier basé à Thiers, fabrique et commercialise au gré de ses inspirations des couteaux uniques.
https://revue-histoire.fr/actualite-his … vHh9Y15CT5Page internet dans laquelle apparait au chapitre "La coutellerie contemporaine : entre tradition et innovation" la phrase " Des couteliers comme Michel Bras ou Emmanuel Chavassieux, en France, redonnent ses lettres de noblesse à cet art.
Je ne ceqt de lui pas si c'est de lui qu'il s'agit vraiment?
https://www.pappers.fr/entreprise/ateli … -408463990- Acte sous seing privé Constitution 31/07/1996 Il y figure en tant qu'associé avec Eric Perceval
-Dans d'autres documents il est question des apports en nature de la part de Emmanuel Chavassieux. Y sont cités 8 modèles de couteaux (fixes et pliant créés par lui ) de sa création dont Un Modèle Le Français -une pièce et Un Modèle Le Français -2 pièces. Ainsi qu'un dépot de marque: Perceval.
Cz qui confirme que le modèle Le Français doit avoir été créé par lui avant 1996 date de la constitution de l'entreprise ATELIER PERCEVAL.
- Acte sous seing privé ENTRE CHAVASSIEUX EMMANUEL ET PERCEVAL ERIC :Cession de parts/ Procès-verbal d'assemblée Statuts mis à jour 03/02/2012. E Chavassieux sortait du capital sociale en revendant toutes ses parts à Eric Perceval .
Il n'était donc plus un associée Perceval.
Sur ce sites deux documents indiquent aussi que Roland L détenait quelques parts sociale entre 2012 et 2014 et fut donc un temps associé minoritaire de la société Perceval.
Du coup j'ai une question pour celui qui doit être celui qui connait le mieux les premiers modèles de l''Atelier Perceval
Roland toi qui peut être pu côtoyer un peu Emmanuel Chavassieux, as tu eu l'occasion, à partir de 1997, de voir un ou plusieurs de ses modèles artisanaux qui auraient pu servir d'exemple pour les répliquer en version Perceval faisant partie de de la première gamme de la marque ?